Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littératie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littératie familiale : de l'oral à l'écrit / Monique Sénéchal in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : La littératie familiale : de l'oral à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Sénéchal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension". Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie vocabulaire lecture écriture Relation parent enfant Résumé : Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. Note de contenu : - La lecture d'albums jeunesse
- Un modèle de la littératie familiale
- L'enseignement parental
- Soutien parental et littératie précocePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 25-32[article] La littératie familiale : de l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Monique Sénéchal . - 2023 . - p. 25-32.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 25-32
Mots-clés : littératie vocabulaire lecture écriture Relation parent enfant Résumé : Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. Note de contenu : - La lecture d'albums jeunesse
- Un modèle de la littératie familiale
- L'enseignement parental
- Soutien parental et littératie précocePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information / Cultures & Santé in Education santé, 367 (Juin 2020)
[article]
Titre : La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information Type de document : document électronique Auteurs : Cultures & Santé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Littératie santé Résumé : "La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif... vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/6b/3d/6b3d8c53-d1ed-4a16-8dd5-2ba508 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4012
in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 3-7[article] La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information [document électronique] / Cultures & Santé . - 2020 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 367 (Juin 2020) . - p. 3-7
Mots-clés : Covid-19 Littératie santé Résumé : "La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif... vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/6b/3d/6b3d8c53-d1ed-4a16-8dd5-2ba508 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002071 EDS 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie / Marceline Laparra
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 175 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Note de contenu : Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 1re édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Note de contenu : Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19331 37.4 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005072 RESERVE 37.4 LAP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePremiers pas vers un plan d'action belge de littératie en santé / Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) in Education santé, 364 (Mars 2020)
[article]
Titre : Premiers pas vers un plan d'action belge de littératie en santé Type de document : document électronique Auteurs : Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique littératie santé Résumé : Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population. De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau belge. En ligne : https://educationsante.be/numero/364/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4012
in Education santé > 364 (Mars 2020) . - p. 12-14[article] Premiers pas vers un plan d'action belge de littératie en santé [document électronique] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) . - 2020 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 364 (Mars 2020) . - p. 12-14
Mots-clés : Belgique littératie santé Résumé : Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population. De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau belge. En ligne : https://educationsante.be/numero/364/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002223 EDS 364 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Surdité et littératie en santé Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Brumagne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Surdité Littératie Outil Communication Service de santé Education à la santé Résumé : Cultures&Santé a consacré sa dernière Fiche Lisa à la littératie en santé des personnes sourdes et malentendantes. En effet, ces personnes rencontrent des difficultés plus importantes que le reste de la population pour accéder aux informations santé, pour les comprendre, les évaluer et les utiliser. Revenons sur ces enjeux. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4275
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 9-11[article] Surdité et littératie en santé [document électronique] / Alexia Brumagne . - 2021 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 9-11
Mots-clés : Promotion de la santé Surdité Littératie Outil Communication Service de santé Education à la santé Résumé : Cultures&Santé a consacré sa dernière Fiche Lisa à la littératie en santé des personnes sourdes et malentendantes. En effet, ces personnes rencontrent des difficultés plus importantes que le reste de la population pour accéder aux informations santé, pour les comprendre, les évaluer et les utiliser. Revenons sur ces enjeux. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002856 EDS 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible40 activités de transition en français : Profiter pleinement de chaque minute en classe / Molly Ness
PermalinkL’hésitation vaccinale : menace ou opportunité ? / Ségolène Malengraux in Education santé, 377 (Mai 2021)
PermalinkLa lecture dans tous ses états / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 525 (Décembre 2015)
PermalinkApprendre à lire des textes d'enfants / Claudine Fabre-Cols
PermalinkCo-construire une brochure d'information pour la santé adaptée : un processus fait de compromis / Cultures & Santé
PermalinkComment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves / Eithne Kennedy in Caractères, 38 (Décembre 2010)
PermalinkE-santé et promotion de la santé : un mariage fécond ? / Colette Barbier in Education santé, 352 (Février 2019)
Permalink