Titre : |
Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
172 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
"Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." |
Note de contenu : |
CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3685 |
Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur . - 2004 . - 172 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
"Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." |
Note de contenu : |
CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3685 |
|