Titre : |
Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
106 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
"Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant." |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatif |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 |
Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin [document électronique] / ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2014 . - 106 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
"Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant." |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatif |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 |
| ![Grandir avec des limites et des repères vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.one.be%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fsiteone%2FPRO%2FBrochures%2FImages_brochure%2FReperes_et_limites_Pour_aller_plus_loin.jpg) |