Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dessiner des illusions d'optique Mention de date : Novembre 2022
Paru le : 01/11/2022
|
[n° ou bulletin]
233 - Novembre 2022 - Dessiner des illusions d'optique [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalité scolaire inégalité sociale réussite scolaire |
Résumé : |
En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passée de 22 à 48 %. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2 % à 91,1 %. Et depuis 2010, les sorties du système scolaire sans qualification sont tombées de 140 000 à 90 000. Ces chiffres donnent à voir le formidable progrès que notre pays a connu en matière de réussite scolaire. Et pourtant, la France est l’une des nations dont l’école est la plus inégalitaire, avec ses 35 % d’élèves défavorisés ayant de mauvais résultats, contre 7 % des élèves favorisés. Comment expliquer ce paradoxe ? Ce dossier se propose de casser quelques idées reçues, de tenter de comprendre les origines du problème et d’explorer des pistes alternatives. |
Note de contenu : |
- En finir avec trois mythes : méritocratie, égalité, universalité
- Quelles alternatives aux inégalités scolaires ?
- Soutenir les élèves les plus fragiles
- Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école
- Il faut construire une école plus juste |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 |
in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 22-33
[article] Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2022 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : |
Inégalité scolaire inégalité sociale réussite scolaire |
Résumé : |
En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passée de 22 à 48 %. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2 % à 91,1 %. Et depuis 2010, les sorties du système scolaire sans qualification sont tombées de 140 000 à 90 000. Ces chiffres donnent à voir le formidable progrès que notre pays a connu en matière de réussite scolaire. Et pourtant, la France est l’une des nations dont l’école est la plus inégalitaire, avec ses 35 % d’élèves défavorisés ayant de mauvais résultats, contre 7 % des élèves favorisés. Comment expliquer ce paradoxe ? Ce dossier se propose de casser quelques idées reçues, de tenter de comprendre les origines du problème et d’explorer des pistes alternatives. |
Note de contenu : |
- En finir avec trois mythes : méritocratie, égalité, universalité
- Quelles alternatives aux inégalités scolaires ?
- Soutenir les élèves les plus fragiles
- Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école
- Il faut construire une école plus juste |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Dessiner des illusions d'optique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Odier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Illusion d'optique dessin perspective éloignement volume image double |
Résumé : |
Pour celui qui dessine, l’étude des illusions d’optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange otique des couleurs sont des illusions d’optique ; comprendre ces phénomènes permet d’obtenir des dessins réalistes et d’harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d’optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s’agit de réfléchir à la question : « Qu’est-ce qui est vrai ? » Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s’amuser à créer des images qui n’existent pas, mais que nos yeux voient ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669 |
in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 42-53
[article] Dessiner des illusions d'optique [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2022 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : |
Illusion d'optique dessin perspective éloignement volume image double |
Résumé : |
Pour celui qui dessine, l’étude des illusions d’optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange otique des couleurs sont des illusions d’optique ; comprendre ces phénomènes permet d’obtenir des dessins réalistes et d’harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d’optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s’agit de réfléchir à la question : « Qu’est-ce qui est vrai ? » Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s’amuser à créer des images qui n’existent pas, mais que nos yeux voient ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
[article]
Titre : |
Le tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (10) : le rougail saucisses - île de La Réunion, France : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 69-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rougail |
Résumé : |
Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669 |
in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 69-72
[article] Le tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (10) : le rougail saucisses - île de La Réunion, France : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2022 . - p. 69-72. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 69-72
Mots-clés : |
rougail |
Résumé : |
Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004478 | JOU 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |