Titre : |
Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Questions de personne |
Sous-collection : |
Neuropsychologie |
Importance : |
335 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0182-4 |
Note générale : |
Bibliogr. 295-316. Index. Résumés
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
théorie de l'attachement attachement trouble de l'attachement figure d'attachement lien affectif sécurité insécurité enfant soignant comportement soin |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. [4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Table des matières
I. L'attachement et les soins
II. Evaluation de l'attachement et des soins
III. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
IV. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
V. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 |
Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique [texte imprimé] / Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 335 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Questions de personne. Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-8041-0182-4 Bibliogr. 295-316. Index. Résumés
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
théorie de l'attachement attachement trouble de l'attachement figure d'attachement lien affectif sécurité insécurité enfant soignant comportement soin |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. [4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Table des matières
I. L'attachement et les soins
II. Evaluation de l'attachement et des soins
III. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
IV. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
V. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 |
|  |