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L'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
Titre : L'attachement : Approche clinique et therapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XXIII-394 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74519-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'attachement : Approche clinique et therapeutique [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 . - XXIII-394 p. ; 21 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-74519-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001671 15.5 ATT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique / Vivien Prior
Titre : Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 335 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0182-4 Note générale : Bibliogr. 295-316. Index. Résumés
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : théorie de l'attachement attachement trouble de l'attachement figure d'attachement lien affectif sécurité insécurité enfant soignant comportement soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
I. L'attachement et les soins
II. Evaluation de l'attachement et des soins
III. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
IV. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
V. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique [texte imprimé] / Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 335 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8041-0182-4
Bibliogr. 295-316. Index. Résumés
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : théorie de l'attachement attachement trouble de l'attachement figure d'attachement lien affectif sécurité insécurité enfant soignant comportement soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
I. L'attachement et les soins
II. Evaluation de l'attachement et des soins
III. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
IV. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
V. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000792 15.3 PRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleSachant que les enfants du Jardin d’Airemont du groupe des moyens ont des comportements qui perturbent la vie du groupe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Fanny Richard
Titre : Sachant que les enfants du Jardin d’Airemont du groupe des moyens ont des comportements qui perturbent la vie du groupe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny Richard, Auteur ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 130 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 14/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement Agressivité insécurité figure d'attachement institution aide à la jeunesse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est basé sur une problématique rencontrée au Jardin d’Airemont dans le groupe des moyens car ils ont des comportements qui perturbent la vie du groupe. La partie une de ce travail est consacré à la présentation de l’institution, des projets quotidiens mais aussi institutionnels. On parle également de l’équipe et ses rôles. Pour continuer la partie deux est consacrée à la recherche action d’une problématique dans son ensemble. C’est-à-dire qu’on développe la recherche de la problématique en passant par des indicateurs, des hypothèses et des pistes de solution qu’on va mettre en place et ensuite évaluer. Et pour terminer, on retrouve la partie trois qui est une mise en distance de tout ce que nous avons fourni lors de notre travail de fin d’études. Elle permet de se remettre en question et de s’auto-évaluer pour évoluer dans nos pratiques. L’objectif de ce travail est de réduire les comportements perturbateurs et mettant en place des solutions à l’aide d’une équipe chercheuse. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Sachant que les enfants du Jardin d’Airemont du groupe des moyens ont des comportements qui perturbent la vie du groupe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Fanny Richard, Auteur ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 130 p.
Ce tfe a obtenu la note de 14/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement Agressivité insécurité figure d'attachement institution aide à la jeunesse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est basé sur une problématique rencontrée au Jardin d’Airemont dans le groupe des moyens car ils ont des comportements qui perturbent la vie du groupe. La partie une de ce travail est consacré à la présentation de l’institution, des projets quotidiens mais aussi institutionnels. On parle également de l’équipe et ses rôles. Pour continuer la partie deux est consacrée à la recherche action d’une problématique dans son ensemble. C’est-à-dire qu’on développe la recherche de la problématique en passant par des indicateurs, des hypothèses et des pistes de solution qu’on va mettre en place et ensuite évaluer. Et pour terminer, on retrouve la partie trois qui est une mise en distance de tout ce que nous avons fourni lors de notre travail de fin d’études. Elle permet de se remettre en question et de s’auto-évaluer pour évoluer dans nos pratiques. L’objectif de ce travail est de réduire les comportements perturbateurs et mettant en place des solutions à l’aide d’une équipe chercheuse. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004223 ES 21-22 RIC TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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