Titre : |
Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Claeys-Bouuaert, Auteur |
Editeur : |
Gap : le Souffle d'or |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894 |
Importance : |
345 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84058-330-1 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation. |
Note de contenu : |
PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 |
Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives [texte imprimé] / Michel Claeys-Bouuaert, Auteur . - Gap : Éd. le Souffle d'or, 2008 . - 345 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894) . ISBN : 978-2-84058-330-1 : 19 EUR La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation. |
Note de contenu : |
PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 |
| ![Éducation émotionnelle : guide de l'animateur vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782840583301&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F301%2F9782840583301_1_m.jpg) |