Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
52 - Décembre-janvier 2022 - L'apprentissage par les pairs [document électronique] . - 2021 . - 43 p. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003679 | PRO 52 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Se déclarer analphabète, c'est encore vécu comme une honte !" / Didier Catteau in Prof, 52 (Décembre-janvier 2022)
![]()
[article]
Titre : "Se déclarer analphabète, c'est encore vécu comme une honte !" Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme Dépositions Résumé : Lire et écrire estime que 10% de la population ne maitrisent pas les compétences de base "lire, écrire, calculer" en Wallonie et à Bruxelles. Au-delà de la sensibilisation des enseignants, la coordination wallonne de Lire et Ecrire espère une "compréhension mutuelle" entre école et secteur de l'alpha. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 32-33[article] "Se déclarer analphabète, c'est encore vécu comme une honte !" [document électronique] / Didier Catteau . - 2021 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Analphabétisme Dépositions Résumé : Lire et écrire estime que 10% de la population ne maitrisent pas les compétences de base "lire, écrire, calculer" en Wallonie et à Bruxelles. Au-delà de la sensibilisation des enseignants, la coordination wallonne de Lire et Ecrire espère une "compréhension mutuelle" entre école et secteur de l'alpha. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin / Hedwige D'Hoine in Prof, 52 (Décembre-janvier 2022)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin Type de document : document électronique Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Travail de groupe Coopération apprentissage par les pairs Résumé : L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l'acquisition de compétences. Note de contenu : - Seul on va vite, ensemble on va loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- Je prends du plaisir en aidant
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. (tutorat)
- Réciprocité des talents (ceintures de compétences)
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Equipes de coopération et espace de paroleEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 13-24[article] L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin [document électronique] / Hedwige D'Hoine . - 2021 . - p. 13-24.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 13-24
Mots-clés : Échange de savoirs Travail de groupe Coopération apprentissage par les pairs Résumé : L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l'acquisition de compétences. Note de contenu : - Seul on va vite, ensemble on va loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- Je prends du plaisir en aidant
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. (tutorat)
- Réciprocité des talents (ceintures de compétences)
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Equipes de coopération et espace de paroleEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'école du dehors au-dedans Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation ouverte Jardin pédagogique école du dehors Résumé : Un potager pédagogique et collectif a été créé il y a près de deux ans à l'Athénée royal Bruxelles 2. Un espace de respiration et de création et de création pour ses élèves, dans un quartier dense de Laeken. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 28-29[article] L'école du dehors au-dedans [document électronique] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Éducation ouverte Jardin pédagogique école du dehors Résumé : Un potager pédagogique et collectif a été créé il y a près de deux ans à l'Athénée royal Bruxelles 2. Un espace de respiration et de création et de création pour ses élèves, dans un quartier dense de Laeken. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Sommeil et apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant Sommeil Aspect physiologique apprentissage Sommeil chez l'enfant Résumé : Apprentissages et bien-être scolaire vont de pair avec le sommeil en suffisance, et de qualité. Arrêt sur l'enjeu car, comme on sait, on est souvent loin du compte. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 38-39[article] Sommeil et apprentissages [document électronique] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : enfant Sommeil Aspect physiologique apprentissage Sommeil chez l'enfant Résumé : Apprentissages et bien-être scolaire vont de pair avec le sommeil en suffisance, et de qualité. Arrêt sur l'enjeu car, comme on sait, on est souvent loin du compte. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Où en est l'Evras ? Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Résumé : Il y a bientôt 10 ans, l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est entrée dans les missions de l'école. Sa nécessité étant reconnue, c'est maintenant la question de sa généralisation qui occupe le débat. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4513
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 4-7[article] Où en est l'Evras ? [document électronique] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 4-7
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Résumé : Il y a bientôt 10 ans, l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est entrée dans les missions de l'école. Sa nécessité étant reconnue, c'est maintenant la question de sa généralisation qui occupe le débat. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible