Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 481La classe pour apprendre et vivre ensembleMention de date : Avril- Mai 2010 Paru le : 01/04/2010 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17427 | Archives CAH 481 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa classe, pour apprendre et vivre ensemble / Chantal Picarda in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Picarda, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-53 Note générale : Bibliographie p. 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe école vie en classe dynamique de groupe tolérance Note de contenu : La dynamique du groupe-classe
- La vie de château au lycée?
- La régulation du groupe-classe
- Les aider à trouver leur place
- Quand la mayonnaise ne prend pas
- Comment rester dans le groupe?
- Pour naviguer tous ensemble
La classe, lieu de construction collective du savoir
- L'appel de la résistance
- Entre tolérance et efficacité
- Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
- Instituer une communauté de recherche en classe
Apprendre avec les uns et les autres
- La dramatisation au service des échanges dans la classe
- Une caméra dans la classe
- Donner envie à quelques uns pour motiver tout le monde
- Professeur recrute assistants...
Trouver sa place dans la classe
- Joris ne prend pas toute la classe
- Le bouc émissaire
- La lettre d'Amélie
Faire classe, faire la classe:
- Les contenir ?
- Multiâge: le groupe-vie
- Le jeu des planètes
- Y a-t-il un équipage dans l'avion
- Investir la vie de classe
- Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 9-53[article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Chantal Picarda, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2010 . - p. 9-53.
Bibliographie p. 53
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 9-53
Mots-clés : classe école vie en classe dynamique de groupe tolérance Note de contenu : La dynamique du groupe-classe
- La vie de château au lycée?
- La régulation du groupe-classe
- Les aider à trouver leur place
- Quand la mayonnaise ne prend pas
- Comment rester dans le groupe?
- Pour naviguer tous ensemble
La classe, lieu de construction collective du savoir
- L'appel de la résistance
- Entre tolérance et efficacité
- Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
- Instituer une communauté de recherche en classe
Apprendre avec les uns et les autres
- La dramatisation au service des échanges dans la classe
- Une caméra dans la classe
- Donner envie à quelques uns pour motiver tout le monde
- Professeur recrute assistants...
Trouver sa place dans la classe
- Joris ne prend pas toute la classe
- Le bouc émissaire
- La lettre d'Amélie
Faire classe, faire la classe:
- Les contenir ?
- Multiâge: le groupe-vie
- Le jeu des planètes
- Y a-t-il un équipage dans l'avion
- Investir la vie de classe
- Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt chez toi ça va? / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : Et chez toi ça va? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur ; Leila Amani, Auteur ; Sylvain Loscos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les petits cadeaux font les bons amis
Le parcours d'Antoine
Ecole internationale: mode d'emploi
Des délégués qui veillent...
Un projet et des souvenirs communsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 55-58[article] Et chez toi ça va? [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur ; Leila Amani, Auteur ; Sylvain Loscos, Auteur . - 2010 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 55-58
Note de contenu : Les petits cadeaux font les bons amis
Le parcours d'Antoine
Ecole internationale: mode d'emploi
Des délégués qui veillent...
Un projet et des souvenirs communsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaits et idées / Eric Saint-Denis de in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : Faits et idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saint-Denis de, Auteur ; Edmond Hounkpatin, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dedans ... dehors
Etre décrocheur en Corée du Sud
Le socle commun, pour mieux enseigner
La mondialisation à l'école élémentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 59-65[article] Faits et idées [texte imprimé] / Eric Saint-Denis de, Auteur ; Edmond Hounkpatin, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur . - 2010 . - p. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 59-65
Note de contenu : Dedans ... dehors
Etre décrocheur en Corée du Sud
Le socle commun, pour mieux enseigner
La mondialisation à l'école élémentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl y a 30 ans dans les Cahiers : Et si l'école pouvait détruire la misère / Mouvement ATD Quart Monde in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : Il y a 30 ans dans les Cahiers : Et si l'école pouvait détruire la misère Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouvement ATD Quart Monde, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Résumé : Juin 1983, dans un riche dossier déjà mobilisé dans cette rubrique (intelligence, inégalités, ou ils échouent parce qu'ils sont bêtes), Les cahiers pédagogiques donnent la parole au Mouvement ATD-Quart Monde. S'appuyant sur l'expérience des militants des bibliothèques de rue, l'article croise les propos des familles, des enfants, des enseignants et propose quelques pistes pour changer l'école, pour changer la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 67-68[article] Il y a 30 ans dans les Cahiers : Et si l'école pouvait détruire la misère [texte imprimé] / Mouvement ATD Quart Monde, Auteur . - 2010 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 67-68
Résumé : Juin 1983, dans un riche dossier déjà mobilisé dans cette rubrique (intelligence, inégalités, ou ils échouent parce qu'ils sont bêtes), Les cahiers pédagogiques donnent la parole au Mouvement ATD-Quart Monde. S'appuyant sur l'expérience des militants des bibliothèques de rue, l'article croise les propos des familles, des enfants, des enseignants et propose quelques pistes pour changer l'école, pour changer la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre dire, faire et apprendre: accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre: accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation enseignant secondaire formation recrutement Résumé : Etre enseignant se vit d'une multitude de façons, et, pourtant, s'identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n'est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires: qu'apprend-on, ou pas, "sur le tas", quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant "tuteur", à la formation des novices dans le métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 2-3[article] Entre dire, faire et apprendre: accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 2-3
Mots-clés : professionnalisation enseignant secondaire formation recrutement Résumé : Etre enseignant se vit d'une multitude de façons, et, pourtant, s'identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n'est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires: qu'apprend-on, ou pas, "sur le tas", quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant "tuteur", à la formation des novices dans le métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe socle commun, un objet politique mal identifié / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : Le socle commun, un objet politique mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences politisation Résumé : Roger-François Gauthier a publié, en compagnie de Margaux Le Gouvello (CNRS, Observatoire sociologique du changement), une étude en ligne intitulée « L’instauration d’un “socle commun de connaissances et de compétences” en fin de scolarité obligatoire en France en 2005-2006 : “politisation” du champ curriculaire et renouvellement des savoirs mobilisés ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p.4-5[article] Le socle commun, un objet politique mal identifié [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2010 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p.4-5
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences politisation Résumé : Roger-François Gauthier a publié, en compagnie de Margaux Le Gouvello (CNRS, Observatoire sociologique du changement), une étude en ligne intitulée « L’instauration d’un “socle commun de connaissances et de compétences” en fin de scolarité obligatoire en France en 2005-2006 : “politisation” du champ curriculaire et renouvellement des savoirs mobilisés ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible