Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Charlie ou pas ? Ecouter, décoder, expliquer Mention de date : Mars 2015
Paru le : 01/03/2015
|
[n° ou bulletin]
157 - Mars 2015 - Charlie ou pas ? Ecouter, décoder, expliquer [texte imprimé] . - 2015 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002949 | Archives JOU 157 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Charlie ou pas ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
terrorisme attentat intégrisme liberté d'expression |
Résumé : |
La belle unanimité contre les massacres de début janvier a été ébranlée par un certain nombre de réactions divergentes chez des adolescents. Les enseignants qui en ont été témoins s’en sont fait l’écho, sans toujours savoir que répondre. Certains animateurs se sont trouvés dans une situation proche. De la provocation de la part de jeunes trouvant là un bon moyen de s’opposer aux adultes à l’adhésion aux thèses intégristes ; du refus de laisser ridiculiser les religions à l’incompréhension de ce que recouvre vraiment la liberté d’expression ; du constat d’une indignation à géométrie variable à l’écœurement de constater que rien ne change dans le quotidien… Comment interpréter ? Comment comprendre ? Comment réagir ? Ce dossier n’apporte pas de réponses préconçues, mais aide à penser pour les trouver. |
Note de contenu : |
- Menaces contre la liberté
- Morts de rire
- On fait quoi maintenant ?
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4314 |
in Journal de l'animation > 157 (Mars 2015) . - p. 20-31
[article] Charlie ou pas ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2015 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 157 (Mars 2015) . - p. 20-31
Mots-clés : |
terrorisme attentat intégrisme liberté d'expression |
Résumé : |
La belle unanimité contre les massacres de début janvier a été ébranlée par un certain nombre de réactions divergentes chez des adolescents. Les enseignants qui en ont été témoins s’en sont fait l’écho, sans toujours savoir que répondre. Certains animateurs se sont trouvés dans une situation proche. De la provocation de la part de jeunes trouvant là un bon moyen de s’opposer aux adultes à l’adhésion aux thèses intégristes ; du refus de laisser ridiculiser les religions à l’incompréhension de ce que recouvre vraiment la liberté d’expression ; du constat d’une indignation à géométrie variable à l’écœurement de constater que rien ne change dans le quotidien… Comment interpréter ? Comment comprendre ? Comment réagir ? Ce dossier n’apporte pas de réponses préconçues, mais aide à penser pour les trouver. |
Note de contenu : |
- Menaces contre la liberté
- Morts de rire
- On fait quoi maintenant ?
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4314 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002949 | Archives JOU 157 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Des livres pour les enfants jusqu'à sept ans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Lecarme ; Catherine Rulfo |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture littérature jeunesse livre enfant |
Résumé : |
Celui qui est, un jour, allé dans un salon du livre reste impressionné par la diversité des ouvrages à destination des enfants. Comment s’y retrouver quand on voit l’inégalité d’accès aux 6 000 ouvrages publiés chaque année ? Les grandes agglomérations bénéficient de la présence de librairies spécialisées. Il reste aux autres quelques livres dans les maisons de la presse, les rayons des supermarchés… et sur le net ! N’oublions pas la place qu’occupent les bibliothèques et médiathèques. Ce n’est pas la taille des bâtiments qui rend ces lieux vivants, mais des volontés politiques claires de défense de la lecture sur un territoire. Les bibliothécaires professionnels ou volontaires sont les partenaires des animateurs, et leurs connaissances de ce fonds enrichissent les confrontations d’expérience. |
Note de contenu : |
- Leur donner le goût de choisir
- Les albums dès la naissance
- Abécédaire, tralalère
- Partager un album
- 10 façons pour 10 histoires
- Création d'une chaîne de livres
- Le tri sélectif
- A partir d'un livre
- Monstre, es-tu là ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4314 |
in Journal de l'animation > 157 (Mars 2015) . - p. 42-53
[article] Des livres pour les enfants jusqu'à sept ans ? [texte imprimé] / Pierre Lecarme ; Catherine Rulfo . - 2015 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 157 (Mars 2015) . - p. 42-53
Mots-clés : |
lecture littérature jeunesse livre enfant |
Résumé : |
Celui qui est, un jour, allé dans un salon du livre reste impressionné par la diversité des ouvrages à destination des enfants. Comment s’y retrouver quand on voit l’inégalité d’accès aux 6 000 ouvrages publiés chaque année ? Les grandes agglomérations bénéficient de la présence de librairies spécialisées. Il reste aux autres quelques livres dans les maisons de la presse, les rayons des supermarchés… et sur le net ! N’oublions pas la place qu’occupent les bibliothèques et médiathèques. Ce n’est pas la taille des bâtiments qui rend ces lieux vivants, mais des volontés politiques claires de défense de la lecture sur un territoire. Les bibliothécaires professionnels ou volontaires sont les partenaires des animateurs, et leurs connaissances de ce fonds enrichissent les confrontations d’expérience. |
Note de contenu : |
- Leur donner le goût de choisir
- Les albums dès la naissance
- Abécédaire, tralalère
- Partager un album
- 10 façons pour 10 histoires
- Création d'une chaîne de livres
- Le tri sélectif
- A partir d'un livre
- Monstre, es-tu là ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4314 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002949 | Archives JOU 157 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002949 | Archives JOU 157 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002949 | Archives JOU 157 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002949 | Archives JOU 157 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |