[article]
Titre : |
Les troubles de l'enfant [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse |
Résumé : |
"Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " |
Table des matières : |
L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 |
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : |
Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse |
Résumé : |
"Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " |
Table des matières : |
L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 |
|