Titre : |
Les pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles : Éd. De Boeck université |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 |
Importance : |
367 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6017-3 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
APC = Approche par compétences
Bibliogr. p. 361-364
La 4e de couv. porte par erreur l'ISSN 0778-0451
L'ISSN exact est : 1780-8030
Diff. en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intégration compétence pédagogie de l'intégration approche curriculaire objectif planification élève enseignant classe classe multigrade classe multi-âges classe verticale manuel scolaire langue apprentissage des langues difficulté d'apprentissage échec besoins spécifiques besoin spécifique Afrique enseignement en Afrique |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu’on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C’est cet angle particulier qu’a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l’approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l’intégration.
Il aborde la pédagogie de l’intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l’organisation des apprentissages, dans l’enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l’intégration, l’évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d’enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d’une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l’éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains. [4ème de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
Les pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe [texte imprimé] . - Bruxelles : Éd. De Boeck université, 2010 . - 367 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) . ISBN : 978-2-8041-6017-3 : 35 EUR APC = Approche par compétences
Bibliogr. p. 361-364
La 4e de couv. porte par erreur l'ISSN 0778-0451
L'ISSN exact est : 1780-8030
Diff. en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intégration compétence pédagogie de l'intégration approche curriculaire objectif planification élève enseignant classe classe multigrade classe multi-âges classe verticale manuel scolaire langue apprentissage des langues difficulté d'apprentissage échec besoins spécifiques besoin spécifique Afrique enseignement en Afrique |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu’on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C’est cet angle particulier qu’a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l’approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l’intégration.
Il aborde la pédagogie de l’intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l’organisation des apprentissages, dans l’enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l’intégration, l’évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d’enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d’une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l’éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains. [4ème de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
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