Titre : |
La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Juhel, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
[Laval] : Presses de l'université Laval |
Importance : |
XXVIII-446 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-920-6 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
"Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
" |
Table des matières : |
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 |
La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2012 . - XXVIII-446 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-85008-920-6 : 21 EUR Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
"Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
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Table des matières : |
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualisé |
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