Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] . 2Bulletin N°2Mention de date : 2015 Paru le : 01/06/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEfficacité et Empowerment en protection de l'enfance / Stéphanie Defaux in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Defaux Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Travail social Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques avec l'idée d'une rationalisation des choix budgétaires afin d'assurer la maîtrise des dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 impose la création d'un dispositif : la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. Cette nouvelle injonction, combinée à l'empowerment, influe sur les pratiques des professionnels en charge de l'évaluation des situations de ces enfants repérés. Que devient la relation à l'usager ?" Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/39-efficacite-et-empowerme [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance [document électronique] / Stéphanie Defaux . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Travail social Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques avec l'idée d'une rationalisation des choix budgétaires afin d'assurer la maîtrise des dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 impose la création d'un dispositif : la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. Cette nouvelle injonction, combinée à l'empowerment, influe sur les pratiques des professionnels en charge de l'évaluation des situations de ces enfants repérés. Que devient la relation à l'usager ?" Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/39-efficacite-et-empowerme [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135 L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne / Joan Cortinas Munoz in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne Type de document : document électronique Auteurs : Joan Cortinas Munoz Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours Résumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/33-l-acces-aux-droits-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne [document électronique] / Joan Cortinas Munoz . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours Résumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/33-l-acces-aux-droits-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137 L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Goirand Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité Résumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/35-l-activation-et-la-capa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative [document électronique] / Stéphanie Goirand . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité Résumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/35-l-activation-et-la-capa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales / Jean-Yves Trépos in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Trépos Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité Résumé : "On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/32-l-empowerment-entre-pui [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales [document électronique] / Jean-Yves Trépos . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité Résumé : "On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/32-l-empowerment-entre-pui [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 L'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir / Jean-Luc Prades in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Prades Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Démocratie Participation Résumé : "Cet article envisage la question de la démocratie à partir de ce que l'auteur appelle « l'imagination participative ». Pour ce faire, après avoir repris brièvement un débat bien engagé depuis une vingtaine d'années autour de la démocratie représentative, il s'applique à définir les notions actuellement en vogue d' « empowerment » et de « pouvoir d'agir ». La question de la participation est ensuite analysée dans le cadre de la loi 2002.2 (rénovant l'action sociale et médico-sociale). Il est enfin montré toute la pertinence du Dispositif Institutionnel mis en œuvre par la sociopsychanalyse et celle du concept d' « actepouvoir » en ce qu'ils traduisent respectivement la dimension concrète de l'application du premier et l'imagination participative du second." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/43-l-imagination-participative-empow [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] L'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir [document électronique] / Jean-Luc Prades . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Démocratie Participation Résumé : "Cet article envisage la question de la démocratie à partir de ce que l'auteur appelle « l'imagination participative ». Pour ce faire, après avoir repris brièvement un débat bien engagé depuis une vingtaine d'années autour de la démocratie représentative, il s'applique à définir les notions actuellement en vogue d' « empowerment » et de « pouvoir d'agir ». La question de la participation est ensuite analysée dans le cadre de la loi 2002.2 (rénovant l'action sociale et médico-sociale). Il est enfin montré toute la pertinence du Dispositif Institutionnel mis en œuvre par la sociopsychanalyse et celle du concept d' « actepouvoir » en ce qu'ils traduisent respectivement la dimension concrète de l'application du premier et l'imagination participative du second." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/43-l-imagination-participative-empow [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers / Marie-Laure Pouchadon in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Pouchadon Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Education Participation Enfants -- Protection, assistance, etc. Militantisme Résumé : "Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/38-les-pratiques-des-profe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers [document électronique] / Marie-Laure Pouchadon . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Education Participation Enfants -- Protection, assistance, etc. Militantisme Résumé : "Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/38-les-pratiques-des-profe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141 Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Carence éducative Milieux défavorisés Participation Responsabilité Activation Émancipation Travail social Résumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/37-la-participation-dans-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse [document électronique] / Manuel Boucher . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Carence éducative Milieux défavorisés Participation Responsabilité Activation Émancipation Travail social Résumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/37-la-participation-dans-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 Passer des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvre / Claire Jouffray in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Passer des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Claire Jouffray Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Activation Autonomisation Résumé : "L'empowerment, du fait qu'il s'agit d'un concept ambigu, amène de nombreux discours sur le pouvoir d'agir mais c'est le passage concret à l'agir qui va permettre de transformer réellement les pratiques et les logiques de domination actuellement à l'œuvre dans l'intervention sociale." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/31-passer-des-discours-sur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Passer des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvre [document électronique] / Claire Jouffray . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Activation Autonomisation Résumé : "L'empowerment, du fait qu'il s'agit d'un concept ambigu, amène de nombreux discours sur le pouvoir d'agir mais c'est le passage concret à l'agir qui va permettre de transformer réellement les pratiques et les logiques de domination actuellement à l'œuvre dans l'intervention sociale." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/31-passer-des-discours-sur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment / Louise Lemay in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Enfants -- Protection, assistance, etc. Relations parents-intervenants Pouvoir Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/42-prendre-contact-avec-le [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4143
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment [document électronique] / Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Enfants -- Protection, assistance, etc. Relations parents-intervenants Pouvoir Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/42-prendre-contact-avec-le [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4143 Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation / Jean-François Gaspar in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux Résumé : "À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/36-solliciter-les-savoirs- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation [document électronique] / Jean-François Gaspar . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux Résumé : "À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/36-solliciter-les-savoirs- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144