Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Mention de date : Juin 2019
Paru le : 01/06/2019
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
60 - Juin 2019 - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe enseignement apprentissage |
Résumé : |
Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. |
Note de contenu : |
- Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
- L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
- Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
- Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
- Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
- Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
- Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
- FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44 |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2246 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 |
[n° ou bulletin]
60 - Juin 2019 - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui [document électronique] / Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud . - 2019. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe enseignement apprentissage |
Résumé : |
Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. |
Note de contenu : |
- Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
- L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
- Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
- Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
- Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
- Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
- Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
- FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44 |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2246 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 |
| |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elisa Farina |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 23-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dictée écriture orthographe apprentissage primaire enseignement |
Résumé : |
La dictée comme outil d’apprentissage de l’écriture est largement utilisée en Italie aujourd’hui encore, et notamment dans les premières années de l’école primaire italienne. Cependant, peu de recherches montrent comment les enseignantes dictent et dans quelle mesure cette pratique est efficace. À partir de l’étude qui a été réalisée, cet article présentera les textes dictés par les enseignants dans treize classes de première année du primaire, la description des erreurs faites en relation avec la manière de dicter adoptée, ainsi que des considérations sur l’utilité de cet outil pour l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2276 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 23-44
[article] La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? [document électronique] / Elisa Farina . - 2019 . - p. 23-44. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 23-44 | |
[article]
Titre : |
Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphane Colognesi ; Marine Tourtier ; Marielle Wyns |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 65-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement secondaire enseignement différencié dictée orthographe Compétence Méthode d'Enseignement |
Résumé : |
Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2301 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 65-83
[article] Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge [document électronique] / Stéphane Colognesi ; Marine Tourtier ; Marielle Wyns . - 2019 . - p. 65-83. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 65-83
Mots-clés : |
enseignement secondaire enseignement différencié dictée orthographe Compétence Méthode d'Enseignement |
Résumé : |
Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2301 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
| |
[article]
Titre : |
Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandrine Wattelet-Millet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 85-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dictée primaire orthographe didactique Raisonnement |
Résumé : |
Cet article présente les premiers résultats d’une étude en cours portant sur les effets d’une dictée réflexive, la dictée « révisée », sur les compétences morphographiques des élèves de CE1. Son influence sur les performances a été examinée grâce à l’analyse des résultats obtenus à trois sessions de dictée d’une même série de phrases par les élèves utilisant le dispositif. Elle a été complétée par une analyse qualitative des explications métagraphiques de neuf élèves issus de ces classes pour éclairer les procédures déployées et leur évolution. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2311 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 85-106
[article] Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » [document électronique] / Sandrine Wattelet-Millet . - 2019 . - p. 85-106. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 85-106 | |
[article]
Titre : |
Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 107-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire |
Résumé : |
La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2346 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130
[article] Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » [document électronique] / Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton . - 2019 . - p. 107-130. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130
Mots-clés : |
twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire |
Résumé : |
La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2346 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
| |
[article] Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves [document électronique] / Prisca Fenoglio . - 2019 . - p. 131-151. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 131-151 | |
[article]
Titre : |
Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thierry Geoffre ; Mireille Rodi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 173-196 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) numérique application orthographe grammaire orthophonie apprentissage |
Résumé : |
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2416 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 173-196
[article] Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne [document électronique] / Thierry Geoffre ; Mireille Rodi . - 2019 . - p. 173-196. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 173-196 | |
[article]
Titre : |
Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Eugénie Sévely ; Marie-Laure Elalouf |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 197-220 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation des enseignants pratique pédagogique grammaire orthographe raisonnement primaire |
Résumé : |
Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy-Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycle 2 et cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2436 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 197-220
[article] Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale [document électronique] / Eugénie Sévely ; Marie-Laure Elalouf . - 2019 . - p. 197-220. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 197-220 | |
[article]
Titre : |
Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Solenn Petrucci |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 221-239 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
primaire secondaire didactique orthographe apprentissage enseignant |
Résumé : |
Nous nous intéressons à certains aspects des pratiques d’enseignement de l’orthographe et au rapport des enseignants à l’orthographe, à son enseignement et à son apprentissage. Au moyen de données recueillies dans quatre classes de Suisse romande (élèves de 11 et 13 ans, en huitième et dixième années de scolarité obligatoire), nous tentons de saisir les aspects essentiels de l’enseignement de l’orthographe dans ces classes. En faisant dialoguer les traces d’activités réalisées en classe et des entretiens semi-directifs menés en début et en fin d’année, nous essayons de comprendre les choix opérés par les enseignants. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2456 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 221-239
[article] Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours [document électronique] / Solenn Petrucci . - 2019 . - p. 221-239. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 221-239 | |