Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
2020, n°15 - 26-08-2020 - Une rentrée (si) différente ? [texte imprimé] . - 2020 . - 30 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002321 | Archives LEL 2020, n°15 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre l'enfant "dys" pour mieux l'aider / Laura Alaria in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
[article]
Titre : Comprendre l'enfant "dys" pour mieux l'aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Alaria ; Denis Quenneville Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant dyslexie accompagnement aide dys Résumé : Regroupés sous l’appellation « dys », les troubles neurodéveloppementaux tel·le·s que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie, mais aussi le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, affectent la vie quotidienne et pèsent sur la scolarité. Laura Alaria, logopède-formatrice française et doctorante en psycholinguistique, nous aide à comprendre les mécanismes en jeu et évoque les pistes de remédiation et de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 6-7[article] Comprendre l'enfant "dys" pour mieux l'aider [texte imprimé] / Laura Alaria ; Denis Quenneville . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 6-7
Mots-clés : enfant dyslexie accompagnement aide dys Résumé : Regroupés sous l’appellation « dys », les troubles neurodéveloppementaux tel·le·s que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie, mais aussi le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, affectent la vie quotidienne et pèsent sur la scolarité. Laura Alaria, logopède-formatrice française et doctorante en psycholinguistique, nous aide à comprendre les mécanismes en jeu et évoque les pistes de remédiation et de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002321 Archives LEL 2020, n°15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCes questions sans fin / Martine Gayda in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
[article]
Titre : Ces questions sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : questionnement enfant Résumé : « Ça existe, des vaches rouges ? », demande Mathis (4 ans et demi) devant une paire de chaussures écarlates. Du même petit bonhomme : « Comment on fait pour transporter un avion quand il est construit ? ». Et encore : « Comment on construit un pont ? », « Pourquoi Léo amène tous les jours de la pizza à l’école ? », « Est-ce qu’Emma est un vrai bébé ? » (à propos de sa petite sœur). Bref, « Mathis a plein de questions, tout le temps, sur tout », résume sa maman. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 8-9[article] Ces questions sans fin [texte imprimé] / Martine Gayda . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 8-9
Mots-clés : questionnement enfant Résumé : « Ça existe, des vaches rouges ? », demande Mathis (4 ans et demi) devant une paire de chaussures écarlates. Du même petit bonhomme : « Comment on fait pour transporter un avion quand il est construit ? ». Et encore : « Comment on construit un pont ? », « Pourquoi Léo amène tous les jours de la pizza à l’école ? », « Est-ce qu’Emma est un vrai bébé ? » (à propos de sa petite sœur). Bref, « Mathis a plein de questions, tout le temps, sur tout », résume sa maman. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002321 Archives LEL 2020, n°15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRepas à l'école : les bons ingrédients de la boîte à tartines / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
[article]
Titre : Repas à l'école : les bons ingrédients de la boîte à tartines Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Repas alimentation nutrition enfant Résumé : Elle reste toujours prise en sandwich entre équilibre alimentaire, goût des enfants et côté pratique, cette fameuse lunch box… Et si pour cette rentrée scolaire, on lui redonnait de la saveur ? À l’heure des thermos de poche et boîtes réfrigérées, tout est permis. Et tant qu’à s’entretenir avec deux diététiciennes pédiatriques, parlons aussi alimentation des enfants en général. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 10-11[article] Repas à l'école : les bons ingrédients de la boîte à tartines [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 10-11
Mots-clés : école Repas alimentation nutrition enfant Résumé : Elle reste toujours prise en sandwich entre équilibre alimentaire, goût des enfants et côté pratique, cette fameuse lunch box… Et si pour cette rentrée scolaire, on lui redonnait de la saveur ? À l’heure des thermos de poche et boîtes réfrigérées, tout est permis. Et tant qu’à s’entretenir avec deux diététiciennes pédiatriques, parlons aussi alimentation des enfants en général. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002321 Archives LEL 2020, n°15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne rentrée unique et ordinaire [Dossier] / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
[article]
Titre : Une rentrée unique et ordinaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Mathot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : rentrée scolaire enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement maternelle enseignement secondaire enseignement spécialisé Résumé : Allez, on se pose et on analyse cette rentrée scolaire 2020. Entre missions essentielles et crise sanitaire, l’école s’adapte pour accueillir tous les enfants dans un contexte inédit. Note de contenu : - Maternelle : une évolution à petits pas
- Primaire : tous les jours en classe, quelle que soit la couleur
- Secondaire : masque, remise à niveau... et sérénité
- Spécialisé : Des asse-tête, des aménagements et de la souplessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 13-21[article] Une rentrée unique et ordinaire [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Laure Mathot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°15 (26-08-2020) . - p. 13-21
Mots-clés : rentrée scolaire enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement maternelle enseignement secondaire enseignement spécialisé Résumé : Allez, on se pose et on analyse cette rentrée scolaire 2020. Entre missions essentielles et crise sanitaire, l’école s’adapte pour accueillir tous les enfants dans un contexte inédit. Note de contenu : - Maternelle : une évolution à petits pas
- Primaire : tous les jours en classe, quelle que soit la couleur
- Secondaire : masque, remise à niveau... et sérénité
- Spécialisé : Des asse-tête, des aménagements et de la souplessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002321 Archives LEL 2020, n°15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible