Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel
. 175
J'enseigne donc je conçois Mention de date : Janvier 2020
Paru le : 01/01/2020
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
55 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation pédagogie pratique pédagogique enseignement création conception Innovation réflexion Expérimentation |
Résumé : |
Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain... |
Note de contenu : |
- Concevoir ses pratiques
CONCEVOIR POUR QUOI ?
- Concevoir : une histoire humaine au futur présent
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée
- Huit expériences de transformation
- Inconcevables pratiques ?
CONCEVOIR : INVENTER ? ADAPTER ? INTERPRÉTER ?
- Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique
- La tour de Babel
- Comment remettre la virgule à sa place
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ?
COLLABORATION COLLECTIVE ?
- Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier
- Ainsi naquit une démarche
- Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ?
- La copie promenée : genèse d'une démarche
LE CAHIER DU LIEN
- Tout commence par l'accueil
- Une Biennale bel et bien internationale ! Une expérience militante
- Échos d'ateliers et débats du LIEN
- S'approprier l'héritage culturel du LIEN/GFEN
- La marchandisation de l'éducation nouvelle dans les écoles privées
- Éduquer et/ou punir
- Immigré ou émigré ?
- Écologie et développement durable : problématiser le partage équitable de notre planète
- L'éducation nouvelle pour conserver l'espoir
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 |
[n° ou bulletin]
175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois [texte imprimé] . - 2020 . - 55 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation pédagogie pratique pédagogique enseignement création conception Innovation réflexion Expérimentation |
Résumé : |
Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain... |
Note de contenu : |
- Concevoir ses pratiques
CONCEVOIR POUR QUOI ?
- Concevoir : une histoire humaine au futur présent
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée
- Huit expériences de transformation
- Inconcevables pratiques ?
CONCEVOIR : INVENTER ? ADAPTER ? INTERPRÉTER ?
- Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique
- La tour de Babel
- Comment remettre la virgule à sa place
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ?
COLLABORATION COLLECTIVE ?
- Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier
- Ainsi naquit une démarche
- Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ?
- La copie promenée : genèse d'une démarche
LE CAHIER DU LIEN
- Tout commence par l'accueil
- Une Biennale bel et bien internationale ! Une expérience militante
- Échos d'ateliers et débats du LIEN
- S'approprier l'héritage culturel du LIEN/GFEN
- La marchandisation de l'éducation nouvelle dans les écoles privées
- Éduquer et/ou punir
- Immigré ou émigré ?
- Écologie et développement durable : problématiser le partage équitable de notre planète
- L'éducation nouvelle pour conserver l'espoir
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001817 | DIA 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.