Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Journal de l'animation . 204Aller au musée, un enjeu social et culturelMention de date : Décembre 2019 Paru le : 01/12/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
204 - Décembre 2019 - Aller au musée, un enjeu social et culturel [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001619 | Archives JOU 204 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe plan mercredi cherche ses activités [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le plan mercredi cherche ses activités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plan mercredi France Animation Résumé : Le Plan mercredi, annoncé en 2017 peu après la parution du décret autorisant les communes à revenir à la semaine de quatre jours, propose « des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité ». C’est un label qui souhaite créer « un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires ». Sur le papier, le dispositif pouvait séduire mais, au final, peu de communes ont répondu à l’appel du ministère, depuis sa mise en application en 2018, et seuls 45 % des enfants sont potentiellement concernés par ces nouvelles activités. Pourquoi et quelles incidences a-t-il sur le quotidien des animateurs ? Voici des questions auxquelles ce dossier tente de répondre.… Note de contenu : - Le plan mercredi : un plus ou un moins ?
- Une reconnaissance pour les animateurs
- Soutenir les collectivités les moins outilléesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 24-33[article] Le plan mercredi cherche ses activités [Dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 24-33
Mots-clés : Plan mercredi France Animation Résumé : Le Plan mercredi, annoncé en 2017 peu après la parution du décret autorisant les communes à revenir à la semaine de quatre jours, propose « des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité ». C’est un label qui souhaite créer « un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires ». Sur le papier, le dispositif pouvait séduire mais, au final, peu de communes ont répondu à l’appel du ministère, depuis sa mise en application en 2018, et seuls 45 % des enfants sont potentiellement concernés par ces nouvelles activités. Pourquoi et quelles incidences a-t-il sur le quotidien des animateurs ? Voici des questions auxquelles ce dossier tente de répondre.… Note de contenu : - Le plan mercredi : un plus ou un moins ?
- Une reconnaissance pour les animateurs
- Soutenir les collectivités les moins outilléesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoordinateur : comment trouver sa place ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Coordinateur : comment trouver sa place ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : coordination coordinateur travail en équipe leadership Résumé : Les coordinateurs sont nombreux dans les métiers de l'animation. Ni animateurs, ni directeurs, ces derniers peinent parfois à trouver leur place. Pourtant, une fois celle-ci clarifiée, ils peuvent être de précieux acteurs du développement des projets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 36-39[article] Coordinateur : comment trouver sa place ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 36-39
Mots-clés : coordination coordinateur travail en équipe leadership Résumé : Les coordinateurs sont nombreux dans les métiers de l'animation. Ni animateurs, ni directeurs, ces derniers peinent parfois à trouver leur place. Pourtant, une fois celle-ci clarifiée, ils peuvent être de précieux acteurs du développement des projets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : visite musée sortie scolaire culture excursion scolaire Résumé : Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens ! Note de contenu : - Les musées, des lieux élitistes ?
- Pourquoi aller au musée ?
- La visite au musée
- Le musée à l'ère du numérique
- Un après-midi au musée
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 42-57[article] Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 42-57
Mots-clés : visite musée sortie scolaire culture excursion scolaire Résumé : Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens ! Note de contenu : - Les musées, des lieux élitistes ?
- Pourquoi aller au musée ?
- La visite au musée
- Le musée à l'ère du numérique
- Un après-midi au musée
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire, une activité (7) : Bidule Chouette veut être unique : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (7) : Bidule Chouette veut être unique : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : 3 à 5 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire déguisement activité manuelle Résumé : L'objectif de cette fiche est que les enfants fabriquent un déguisement de super-héros (masque et manchettes) unique. Pour cela, ils devront choisir leur super pouvoir et trouver le moyen de le représenter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 67-68[article] Une histoire, une activité (7) : Bidule Chouette veut être unique : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 67-68.
Public : 3 à 5 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 67-68
Mots-clés : histoire déguisement activité manuelle Résumé : L'objectif de cette fiche est que les enfants fabriquent un déguisement de super-héros (masque et manchettes) unique. Pour cela, ils devront choisir leur super pouvoir et trouver le moyen de le représenter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire, une activité (8) : Boutondor : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (8) : Boutondor : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : street art activité artistique Résumé : L'objectif de la fiche est que les enfants découvrent que la feuille de papier blanc classique n'est pas le seul support pour dessiner. De plus, réaliser des dessins à la craie sur le sol de la cour permet d'avoir une première approche du street art. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 69-70[article] Une histoire, une activité (8) : Boutondor : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 69-70
Mots-clés : street art activité artistique Résumé : L'objectif de la fiche est que les enfants découvrent que la feuille de papier blanc classique n'est pas le seul support pour dessiner. De plus, réaliser des dessins à la craie sur le sol de la cour permet d'avoir une première approche du street art. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la forêt enchantée de Oukybouky, de Rasmus A. Sivertsen : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Dans la forêt enchantée de Oukybouky, de Rasmus A. Sivertsen : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : débat philo chaine alimentaire film animation Résumé : Il fait bon vivre dans la forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam-la-Vadrouille, Maître Lièvre et la famille Ecureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues... Quand Marvin le renard et Horace le hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la foret décident d'agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu'ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 71-72[article] Dans la forêt enchantée de Oukybouky, de Rasmus A. Sivertsen : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2019 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 71-72
Mots-clés : débat philo chaine alimentaire film animation Résumé : Il fait bon vivre dans la forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam-la-Vadrouille, Maître Lièvre et la famille Ecureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues... Quand Marvin le renard et Horace le hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la foret décident d'agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu'ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn plateau de jeu à air en papier : Fiche technique / Jean-Luc Morisse in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Un plateau de jeu à air en papier : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Morisse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu papier Billard Nicolas Résumé : Réalisons un jeu pour deux constitué d'un plateau, sur lequel une boule en papier est propulsée par le souffle des joueurs. Rapide à réaliser et amusant à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 73-74[article] Un plateau de jeu à air en papier : Fiche technique [texte imprimé] / Jean-Luc Morisse . - 2019 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 73-74
Mots-clés : jeu papier Billard Nicolas Résumé : Réalisons un jeu pour deux constitué d'un plateau, sur lequel une boule en papier est propulsée par le souffle des joueurs. Rapide à réaliser et amusant à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFin du plastique à usage unique : quelles conséquences en ACM ? in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Fin du plastique à usage unique : quelles conséquences en ACM ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : plastique Accueil Collectif de Mineurs (ACM) législation réglementation pollution environnement Résumé : Avec un premier objectif affiché de réduire la production et la consommation de matières plastiques polluantes pour l’environnement et, également, un objectif de santé publique, des dispositions récentes programment la fin de l’utilisation d’ustensiles et d’objets en plastique à usage unique. Le point sur le calendrier des nouvelles interdictions, qui concernent à plus d’un titre aussi nos accueils collectifs de mineurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019)[article] Fin du plastique à usage unique : quelles conséquences en ACM ? [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019)
Mots-clés : plastique Accueil Collectif de Mineurs (ACM) législation réglementation pollution environnement Résumé : Avec un premier objectif affiché de réduire la production et la consommation de matières plastiques polluantes pour l’environnement et, également, un objectif de santé publique, des dispositions récentes programment la fin de l’utilisation d’ustensiles et d’objets en plastique à usage unique. Le point sur le calendrier des nouvelles interdictions, qui concernent à plus d’un titre aussi nos accueils collectifs de mineurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible