[article]
Titre : |
Dys, mais pas que... |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conrad Van De Werve, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement |
Résumé : |
Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
|
Table des matières : |
Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissages |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193 |
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8
[article] Dys, mais pas que... [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 1-8. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8
Mots-clés : |
dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement |
Résumé : |
Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
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Table des matières : |
Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissages |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193 |
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