Titre : |
Psychologie de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaire de France |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Quadrige. Manuel |
Sous-collection : |
Manuels |
Importance : |
VII-373 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-054713-6 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire |
Index. décimale : |
15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) |
Résumé : |
" Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 |
Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Paris : Presses universitaire de France, 2005 . - VII-373 p. : couv. ill. ; 20 cm. - ( Quadrige. Manuel. Manuels) . ISBN : 978-2-13-054713-6 : 12 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire |
Index. décimale : |
15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) |
Résumé : |
" Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 |
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