Titre : |
Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Beckers, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. actualisée |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
213 p. |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5721-0 |
Prix : |
30,50 EUR |
Note générale : |
En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 |
Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck Université, 2008 . - 213 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,50 EUR En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableaux |
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