Titre : |
Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Gillet, Auteur |
Editeur : |
Averbode : Averbode |
Importance : |
fascicule 48p, fascicule 365p |
Présentation : |
illustrations, schéma, photos, cartes |
Format : |
21 X31 |
Note générale : |
livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport |
Index. décimale : |
921 Manuels scolaires de géographie |
Note de contenu : |
MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 |
Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Averbode : Averbode, [s.d.] . - fascicule 48p, fascicule 365p : illustrations, schéma, photos, cartes ; 21 X31. livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport |
Index. décimale : |
921 Manuels scolaires de géographie |
Note de contenu : |
MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
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| ![Eveil & [et] moi, Géo 5&6 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.averbode.be%2FArticles%2FImages%2FBO%2520FR%25202010%2FEveil_geo.jpg%3Fhid%3Dimg%3Bmxw%3D180%3Bmxh%3D256%3Bq%3D100) |