Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Bien-être et réussite des élèves au coeur de nos priorités Mention de date : juin-juillet-aout 2018
Paru le : 01/06/2018
|
[n° ou bulletin]
99 - juin-juillet-aout 2018 - Bien-être et réussite des élèves au coeur de nos priorités [texte imprimé] . - 2018 . - 24 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000114 | PAR 99 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Mettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Prévost, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bien-être école réussite scolaire enfant enseignement France Canada Belgique |
Résumé : |
"L'apprentissage est évidemment la mission première de l'école. Personne ne le contestera. Cependant, les enseignants forment des enfants et des adolescents et non des robots. Il est dès lors essentiel pour l'école d’accorder une priorité au bien-être de leurs élèves. Comment faire pour améliorer le bien-être à l'école ? Doit-on tenir compte des besoins et des émotions de chacun des membres de l'école ? Si oui, comment ? Les enseignants sont-ils suffisamment outillés pour gérer les besoins et les émotions des élèves et désamorcer les conflits relationnels ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que les élèves se sentent bien ? Quelles stratégies promouvoir dans les écoles (développement de l'empathie ? Cellule bien-être...)" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3356 |
in Les parents et l'école > 99 (juin-juillet-aout 2018) . - p. 5-11
[article] Mettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités [Dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 5-11. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 99 (juin-juillet-aout 2018) . - p. 5-11
Mots-clés : |
bien-être école réussite scolaire enfant enseignement France Canada Belgique |
Résumé : |
"L'apprentissage est évidemment la mission première de l'école. Personne ne le contestera. Cependant, les enseignants forment des enfants et des adolescents et non des robots. Il est dès lors essentiel pour l'école d’accorder une priorité au bien-être de leurs élèves. Comment faire pour améliorer le bien-être à l'école ? Doit-on tenir compte des besoins et des émotions de chacun des membres de l'école ? Si oui, comment ? Les enseignants sont-ils suffisamment outillés pour gérer les besoins et les émotions des élèves et désamorcer les conflits relationnels ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que les élèves se sentent bien ? Quelles stratégies promouvoir dans les écoles (développement de l'empathie ? Cellule bien-être...)" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3356 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000114 | PAR 99 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Cinquante ans après mai 68, l'égalité hommes-femmes en tension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Houssonloge |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
égalité homme femme genre |
Résumé : |
La révolution de mai 68 a impacté tout l'Occident dans ses moeurs et a modifié en profondeur les rapports entre les sexes. Cinquante ans après, il nous a semblé utile de nous interroger et de faire le point sur l'égalité entre les hommes et les femmes et les femmes. En tant qu'association représentative des parents et des associations de parents d'élèves de l'enseignement catholique, l'UFAPEC tient, à travers cette étude, à interpeller sur un enjeu majeur qui constitue un des fondements de nos sociétés modernes et démocratiques : l'égalité de genre. Cela inclut les hommes et les femmes, mais aussi les minorités sexuelles." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3356 |
in Les parents et l'école > 99 (juin-juillet-aout 2018) . - p. 12
[article] Cinquante ans après mai 68, l'égalité hommes-femmes en tension [texte imprimé] / Dominique Houssonloge . - 2018 . - p. 12. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 99 (juin-juillet-aout 2018) . - p. 12
Mots-clés : |
égalité homme femme genre |
Résumé : |
La révolution de mai 68 a impacté tout l'Occident dans ses moeurs et a modifié en profondeur les rapports entre les sexes. Cinquante ans après, il nous a semblé utile de nous interroger et de faire le point sur l'égalité entre les hommes et les femmes et les femmes. En tant qu'association représentative des parents et des associations de parents d'élèves de l'enseignement catholique, l'UFAPEC tient, à travers cette étude, à interpeller sur un enjeu majeur qui constitue un des fondements de nos sociétés modernes et démocratiques : l'égalité de genre. Cela inclut les hommes et les femmes, mais aussi les minorités sexuelles." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3356 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000114 | PAR 99 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les vacances d'été nuisent-elles aux apprentissages ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Lontie |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage vacances cognition |
Résumé : |
"Les vacances scolaires d'été durent approximativement deux mois. Un certain nombre d'études scientifiques ont démontré que ce temps passé hors des murs de l'école se traduisait par une perte importante d'apprentissage pour les élèves. Très importante même parfois puisque ce que ces études ont révélé, c'est que la perte des apprentissages durant les vacances durant les vacances pouvait être très différente d'un élève à l'autre en fonction de son profil et du domaine évalué." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3356 |
in Les parents et l'école > 99 (juin-juillet-aout 2018) . - p. 13-14
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000114 | PAR 99 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000114 | PAR 99 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |