Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Education enfantine . 1087A la découverte du nombreMention de date : Février 2007 Paru le : 01/02/2007 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20498 | Archives EDE 1087 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDécouverte des polygones in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Découverte des polygones Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tangram Figure géométrique Forme Géométrique Résumé : "Avec le tangram et le méli-mélo, l'enfant entre dans le monde des figures purement géométriques. Ces puzzles d'origine très ancienne permettent une observation plus précise de certains polygones et des relations que l'on peut établir entre eux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 49-50[article] Découverte des polygones [texte imprimé] . - 2007 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 49-50
Mots-clés : Tangram Figure géométrique Forme Géométrique Résumé : "Avec le tangram et le méli-mélo, l'enfant entre dans le monde des figures purement géométriques. Ces puzzles d'origine très ancienne permettent une observation plus précise de certains polygones et des relations que l'on peut établir entre eux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvertes sensorielles in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Découvertes sensorielles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinq Sens Activité Sensorielle Résumé : A 2 ans, le jeune enfant a déjà exercé ses cinq sens: voir, entendre, sentir, goûter, toucher. A l'école, il doit trouver l'occasion de satisfaire sa curiosité en accédant à de nouvelles découvertes sensorielles qu'il apprendra à mettre en mots. En répétant inlassablement mes mêmes expériences, comme il aime à le faire, il va commencer à comprendre le monde qui l'entoure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 45-46[article] Découvertes sensorielles [texte imprimé] . - 2007 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 45-46
Mots-clés : Cinq Sens Activité Sensorielle Résumé : A 2 ans, le jeune enfant a déjà exercé ses cinq sens: voir, entendre, sentir, goûter, toucher. A l'école, il doit trouver l'occasion de satisfaire sa curiosité en accédant à de nouvelles découvertes sensorielles qu'il apprendra à mettre en mots. En répétant inlassablement mes mêmes expériences, comme il aime à le faire, il va commencer à comprendre le monde qui l'entoure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDévelopper la pensée logique : classer in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Développer la pensée logique : classer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60[article] Développer la pensée logique : classer [texte imprimé] . - 2007 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60
Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrimpons longtemps in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Grimpons longtemps Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : grimper éducation physique escalade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 51-52[article] Grimpons longtemps [texte imprimé] . - 2007 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 51-52
Mots-clés : grimper éducation physique escalade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'ogresse in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : L'ogresse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rime ogre poème Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 47-48[article] L'ogresse [texte imprimé] . - 2007 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 47-48
Mots-clés : Rime ogre poème Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa bonne soupe in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : La bonne soupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Légume Recette de cuisine Potage Ordre Chronologique soupe atelier Résumé : "Les activités culinaires sont pour les petits un excellent moyen d'entrer dans la découverte du monde. Outre le plaisir de faire "comme les grands" et de voir immédiatement l'aboutissement de leurs efforts, elles permettent de flatter leur palais ! L'enseignant y trouvera la possibilité de mettre en place de nombreux exercices sensoriels, indispensables à cet âge, d'enrichir le vocabulaire et de faire appel à l'imaginaire, comme ici où l'on commence par rencontrer un loup végétarien et amateur de soupe." Note de contenu : - Une soupe au caillou
- Les légumes de la soupe
- Préparation de la soupe
- Préparons la soupeVoir aussi : Album "Une Soupe au Caillou" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 22-26[article] La bonne soupe [texte imprimé] . - 2007 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 22-26
Mots-clés : Légume Recette de cuisine Potage Ordre Chronologique soupe atelier Résumé : "Les activités culinaires sont pour les petits un excellent moyen d'entrer dans la découverte du monde. Outre le plaisir de faire "comme les grands" et de voir immédiatement l'aboutissement de leurs efforts, elles permettent de flatter leur palais ! L'enseignant y trouvera la possibilité de mettre en place de nombreux exercices sensoriels, indispensables à cet âge, d'enrichir le vocabulaire et de faire appel à l'imaginaire, comme ici où l'on commence par rencontrer un loup végétarien et amateur de soupe." Note de contenu : - Une soupe au caillou
- Les légumes de la soupe
- Préparation de la soupe
- Préparons la soupeVoir aussi : Album "Une Soupe au Caillou" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa découverte du nombre [Dossier] / Serge Petit in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : La découverte du nombre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-19 - 61-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombre Atelier d'Apprentissage Comptine Numérique Construction des Nombres Ecole Maternelle Langage Oral Livre à compter Nombre 0 à 9 quantité Addition Apprentissage par Situation Note de contenu : - Des quantités aux nombres mathématiques
- Les livres à compter au coeur du langage
- En maternelle, l'élève fréquente un univers de nombres qui sont avant tout des outils
- Un atelier échelonné pour compter
- Des albums à compter pour parler, lire et écrire
- Les représentations mentalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 13-19 - 61-67[article] La découverte du nombre [Dossier] [texte imprimé] / Serge Petit, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur . - 2007 . - p. 13-19 - 61-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 13-19 - 61-67
Mots-clés : Nombre Atelier d'Apprentissage Comptine Numérique Construction des Nombres Ecole Maternelle Langage Oral Livre à compter Nombre 0 à 9 quantité Addition Apprentissage par Situation Note de contenu : - Des quantités aux nombres mathématiques
- Les livres à compter au coeur du langage
- En maternelle, l'élève fréquente un univers de nombres qui sont avant tout des outils
- Un atelier échelonné pour compter
- Des albums à compter pour parler, lire et écrire
- Les représentations mentalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe squelette dans tous ses états in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Le squelette dans tous ses états Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Squelette Os corps humain activité Résumé : "Julie revient un matin à l'école avec le bras dans le plâtre. Cet accident va être l'occasion pour la classe de faire émerger et évoluer ses représentations sur le corps, et en particulier sur le squelette: observations, questionnement, échanges et formulations d'hypothèses sont les points de départ de ce projet, qui s'enrichira d'un travail ciblé sur les activités plastiques autour de la main." Note de contenu : - Mon corps invisible
- Des os, un squelette
- Ma main
- A chacun son squelette
- Le squelette
- Les bizardos
- Rythmes vocaux, instrumentaux et coporelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 32-44[article] Le squelette dans tous ses états [texte imprimé] . - 2007 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 32-44
Mots-clés : Squelette Os corps humain activité Résumé : "Julie revient un matin à l'école avec le bras dans le plâtre. Cet accident va être l'occasion pour la classe de faire émerger et évoluer ses représentations sur le corps, et en particulier sur le squelette: observations, questionnement, échanges et formulations d'hypothèses sont les points de départ de ce projet, qui s'enrichira d'un travail ciblé sur les activités plastiques autour de la main." Note de contenu : - Mon corps invisible
- Des os, un squelette
- Ma main
- A chacun son squelette
- Le squelette
- Les bizardos
- Rythmes vocaux, instrumentaux et coporelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn attrape des microbes dans les toilettes publiques / Nathalie Szapiro in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : On attrape des microbes dans les toilettes publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Szapiro, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Virus Toilette Bactérie Microbe maladie hygiène main Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3296
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 3[article] On attrape des microbes dans les toilettes publiques [texte imprimé] / Nathalie Szapiro, Auteur . - 2007 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 3
Mots-clés : Virus Toilette Bactérie Microbe maladie hygiène main Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour ou contre la scolarisation dès 2 ans / Anne Bleuzen in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Pour ou contre la scolarisation dès 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bleuzen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Scolarisation enfant maternelle préscolaire Résumé : "La question fait débat depuis de longues années. Est-ce une bonne chose pour un enfant d'aller à l'école dès l'âge de 2 ans ? Si le ministère encourage cette pratique, notamment en ZEP, les avis divergent sur le sujet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3296
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 10-11[article] Pour ou contre la scolarisation dès 2 ans [texte imprimé] / Anne Bleuzen, Auteur . - 2007 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 10-11
Mots-clés : Ecole Scolarisation enfant maternelle préscolaire Résumé : "La question fait débat depuis de longues années. Est-ce une bonne chose pour un enfant d'aller à l'école dès l'âge de 2 ans ? Si le ministère encourage cette pratique, notamment en ZEP, les avis divergent sur le sujet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelques grandes questions de la vie / Anne Popet in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Quelques grandes questions de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse vie Résumé : "Au contact des livres, les enfants abordent des questions qui les taraudent sans souvent pouvoir les exprimer. Ils s'identifient aux personnages et partagent leurs inquiétudes. Des livres peuvent les aider à apprivoiser leurs craintes ou leurs soucis. Les albums dont il est question ici s'en font l'écho." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3298
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 78-79[article] Quelques grandes questions de la vie [texte imprimé] / Anne Popet . - 2007 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 78-79
Mots-clés : littérature jeunesse vie Résumé : "Au contact des livres, les enfants abordent des questions qui les taraudent sans souvent pouvoir les exprimer. Ils s'identifient aux personnages et partagent leurs inquiétudes. Des livres peuvent les aider à apprivoiser leurs craintes ou leurs soucis. Les albums dont il est question ici s'en font l'écho." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible