Titre : |
Découvrir la langue par la magie des contes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Le Blanc, Auteur ; Mireille Baulu-MacWillie, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
impr. 2007 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (130 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1269-6 |
Mots-clés : |
conte langue culture jeu dramatique rôle langage français langue étrangère maternelle français |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le présent ouvrage propose une approche unique qui s’appuie sur le jeu dramatique et l’univers magique du conte. Utilisée en garderie ou en classe de maternelle, elle crée une ambiance culturelle très riche qui sollicite toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant. En effet, lorsqu’on incite ce dernier à se mettre dans la peau d’un personnage de conte traditionnel ou moderne, on suscite son intérêt et sa curiosité, ce qui favorise l’apprentissage. D’autant plus si on ajoute au récit une comptine, une chanson, une danse ainsi que des activités de dessin, de bricolage et de jeu.
Vous retrouverez :
· vingt projets thématiques qui sont des modèles dont les éducatrices peuvent s’inspirer ;
· les fondements théoriques de l’approche qui reposent sur les recherches en acquisition des langues, en didactique du français langue maternelle et du français langue seconde ;
· toute la méthodologie qui assure l’intégrité et la cohérence de l’approche ;
· des principes qui touchent l’étayage, le jeu dramatique et les contes ;
· des indices d’appréciation des progrès de l’enfant en relation avec les différents moments du jeu.
L’approche proposée, de même que les 20 activités thématiques, conviennent autant aux enfants qui apprennent le français qu’à ceux dont le français est la langue maternelle. En effet, l’ouvrage offre un environnement d’apprentissage très riche ainsi que d’agréables occasions de se plonger dans la trame d’un conte traditionnel ou moderne pour le vivre et en explorer les différentes dimensions.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 |
Découvrir la langue par la magie des contes [texte imprimé] / Barbara Le Blanc, Auteur ; Mireille Baulu-MacWillie, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, impr. 2007 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-1269-6
Mots-clés : |
conte langue culture jeu dramatique rôle langage français langue étrangère maternelle français |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le présent ouvrage propose une approche unique qui s’appuie sur le jeu dramatique et l’univers magique du conte. Utilisée en garderie ou en classe de maternelle, elle crée une ambiance culturelle très riche qui sollicite toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant. En effet, lorsqu’on incite ce dernier à se mettre dans la peau d’un personnage de conte traditionnel ou moderne, on suscite son intérêt et sa curiosité, ce qui favorise l’apprentissage. D’autant plus si on ajoute au récit une comptine, une chanson, une danse ainsi que des activités de dessin, de bricolage et de jeu.
Vous retrouverez :
· vingt projets thématiques qui sont des modèles dont les éducatrices peuvent s’inspirer ;
· les fondements théoriques de l’approche qui reposent sur les recherches en acquisition des langues, en didactique du français langue maternelle et du français langue seconde ;
· toute la méthodologie qui assure l’intégrité et la cohérence de l’approche ;
· des principes qui touchent l’étayage, le jeu dramatique et les contes ;
· des indices d’appréciation des progrès de l’enfant en relation avec les différents moments du jeu.
L’approche proposée, de même que les 20 activités thématiques, conviennent autant aux enfants qui apprennent le français qu’à ceux dont le français est la langue maternelle. En effet, l’ouvrage offre un environnement d’apprentissage très riche ainsi que d’agréables occasions de se plonger dans la trame d’un conte traditionnel ou moderne pour le vivre et en explorer les différentes dimensions.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 |
|  |