Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Journal de l'animation . 171Animer, entre éthique, morale et déontologieMention de date : septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
171 - septembre 2016 - Animer, entre éthique, morale et déontologie [texte imprimé] . - 2016 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19972 | ArchivesJOU 171 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMorale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur morale déontologie éthique valeur,neutralité Résumé : "Même si l’intervention auprès de nos publics doit s’imprégner d’un minimum de neutralité, il est bien difficile de ne pas faire transparaître les valeurs que nous portons. Puisque ces principes de vie qui nous guident traversent nos postures et nos discours, autant les conscientiser et les rendre lisibles. Par honnêteté envers soi-même et envers autrui, d’abord. Par souci de transparence, ensuite. Par loyauté, enfin. La morale, la déontologie et l’éthique sont souvent plus ou moins utilisées comme synonymes. Pourtant ces notions prennent un sens très différent dans leur application pratique. Ce dossier de rentrée s’attachera à les distinguer conceptuellement, à en établir les sources et à en illustrer les implications concrètes. Il reviendra ensuite à chacun(e) de les investir au quotidien." Table des matières : De quoi parle-t-on ?
- Des valeurs qui transcendent l'animation
- Sur le terrain
- Sensibiliser l'animation aux enjeux d'une relation éthique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3078
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 20-31[article] Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2016 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 20-31
Mots-clés : animateur morale déontologie éthique valeur,neutralité Résumé : "Même si l’intervention auprès de nos publics doit s’imprégner d’un minimum de neutralité, il est bien difficile de ne pas faire transparaître les valeurs que nous portons. Puisque ces principes de vie qui nous guident traversent nos postures et nos discours, autant les conscientiser et les rendre lisibles. Par honnêteté envers soi-même et envers autrui, d’abord. Par souci de transparence, ensuite. Par loyauté, enfin. La morale, la déontologie et l’éthique sont souvent plus ou moins utilisées comme synonymes. Pourtant ces notions prennent un sens très différent dans leur application pratique. Ce dossier de rentrée s’attachera à les distinguer conceptuellement, à en établir les sources et à en illustrer les implications concrètes. Il reviendra ensuite à chacun(e) de les investir au quotidien." Table des matières : De quoi parle-t-on ?
- Des valeurs qui transcendent l'animation
- Sur le terrain
- Sensibiliser l'animation aux enjeux d'une relation éthique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi coopérer quand on sait faire tout seul ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Pourquoi coopérer quand on sait faire tout seul ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail groupe coopération altruisme Résumé : "Il arrive régulièrement de croiser des personnes qui, bien qu’appartenant à des organisations, travaillent seules. Elles ne partagent que ce qu’elles évaluent comme étant le strict nécessaire. Pourtant, à l’expérience, quand elles arrivent à se relier aux autres, elles en éprouvent généralement de la satisfaction. Comment comprendre ce qui se passe alors ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3078
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 32-37[article] Pourquoi coopérer quand on sait faire tout seul ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2016 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 32-37
Mots-clés : travail groupe coopération altruisme Résumé : "Il arrive régulièrement de croiser des personnes qui, bien qu’appartenant à des organisations, travaillent seules. Elles ne partagent que ce qu’elles évaluent comme étant le strict nécessaire. Pourtant, à l’expérience, quand elles arrivent à se relier aux autres, elles en éprouvent généralement de la satisfaction. Comment comprendre ce qui se passe alors ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleScience Tour : sur les traces de Fred et Jamy : Sur le terrain / Alexandre Verguet in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Science Tour : sur les traces de Fred et Jamy : Sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Verguet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : science animateur esprit critique observation manipulation Résumé : "« La science c’est comme tout, il faut essayer » et, avec Babette, c’est vraiment pas sorcier… Rencontre sur le terrain avec les animateurs du Science Tour, un projet de l’association Les Petits Débrouillards." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 56-59[article] Science Tour : sur les traces de Fred et Jamy : Sur le terrain [texte imprimé] / Alexandre Verguet, Auteur . - 2016 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 56-59
Mots-clés : science animateur esprit critique observation manipulation Résumé : "« La science c’est comme tout, il faut essayer » et, avec Babette, c’est vraiment pas sorcier… Rencontre sur le terrain avec les animateurs du Science Tour, un projet de l’association Les Petits Débrouillards." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne journée avec... : Deborah, stagiaire BAFA / Florent Contassot in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une journée avec... : Deborah, stagiaire BAFA Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : camp animation animateur Résumé : "Deborah est stagiaire BAFA, c'est son premier séjour. 17 enfants de Nieul-le-Dolent (9-11 ans) séjournent au camping La Venise Verte de Coulon encadrés par deux animateurs et Deborah. Entre activités (jeux, piscine, déplacements à vélo et découverte en barque du marais poitevin) et tâches quotidiennes, nous les suivons toute une journée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - P. 15-17[article] Une journée avec... : Deborah, stagiaire BAFA [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - P. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - P. 15-17
Mots-clés : camp animation animateur Résumé : "Deborah est stagiaire BAFA, c'est son premier séjour. 17 enfants de Nieul-le-Dolent (9-11 ans) séjournent au camping La Venise Verte de Coulon encadrés par deux animateurs et Deborah. Entre activités (jeux, piscine, déplacements à vélo et découverte en barque du marais poitevin) et tâches quotidiennes, nous les suivons toute une journée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne semaine au temps des princesses et des chevaliers / William Gassien in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une semaine au temps des princesses et des chevaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen age animation chevalier princesse valeur idéal imagination identification atelier Résumé : "Dès 8 ans, l’enfant commence à construire son système de normes et de valeurs et pour cela, il a besoin d’une image de lui représentant l’idéal de ce qu’il veut être. C’est ainsi que l’enfant va s’identifier à des héros ou à des personnes de son entourage, de son imagination ou de son désir. Il leur adjoint tout un ensemble de situations et de jeux de rôle qui vont l’aider à grandir, se construire, apprivoiser la vie quotidienne et maîtriser la vie sociale. Jouer aux chevaliers, aux princesses, aux chasseurs de dragons, comme nous vous le proposons ce mois-ci, permet ainsi à l’enfant de grandir tout en découvrant l’histoire et la culture du Moyen Âge." Table des matières : Chevaliers, princesses et dragons
- Changer de prénom
- Créer un blason
- Se déguiser
- Construire un château fort
- Organiser un tournoi de chevalerie
- Jeux et épreuvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 42-55[article] Une semaine au temps des princesses et des chevaliers [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2016 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 42-55
Mots-clés : Moyen age animation chevalier princesse valeur idéal imagination identification atelier Résumé : "Dès 8 ans, l’enfant commence à construire son système de normes et de valeurs et pour cela, il a besoin d’une image de lui représentant l’idéal de ce qu’il veut être. C’est ainsi que l’enfant va s’identifier à des héros ou à des personnes de son entourage, de son imagination ou de son désir. Il leur adjoint tout un ensemble de situations et de jeux de rôle qui vont l’aider à grandir, se construire, apprivoiser la vie quotidienne et maîtriser la vie sociale. Jouer aux chevaliers, aux princesses, aux chasseurs de dragons, comme nous vous le proposons ce mois-ci, permet ainsi à l’enfant de grandir tout en découvrant l’histoire et la culture du Moyen Âge." Table des matières : Chevaliers, princesses et dragons
- Changer de prénom
- Créer un blason
- Se déguiser
- Construire un château fort
- Organiser un tournoi de chevalerie
- Jeux et épreuvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP: petit ours dans l'espace : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP: petit ours dans l'espace : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public: à partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre Nouvelles Activité Périscolaires (NAP) Résumé : "Cette série de fiches consacrées au théâtre avec des enfants de maternelle est adaptée aux contraintes du cadre périscolaire: un nombre important de participants, des temps d'activités courts... Les ateliers présentés permettent aux jeunes enfants de découvrir progressivement cette discipline." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 67-68[article] Théâtre pour les NAP: petit ours dans l'espace : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 67-68.
Public: à partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 67-68
Mots-clés : théâtre Nouvelles Activité Périscolaires (NAP) Résumé : "Cette série de fiches consacrées au théâtre avec des enfants de maternelle est adaptée aux contraintes du cadre périscolaire: un nombre important de participants, des temps d'activités courts... Les ateliers présentés permettent aux jeunes enfants de découvrir progressivement cette discipline." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public: à partir de 6 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelles Activité Périscolaires (NAP) théâtre Résumé : "Cette série de fiches consacrée au théâtre est adaptée aux contraintes du cadre périscolaire avec des enfants d'école élémentaire: un nombre important de participants, des temps d'activités courts... Les ateliers présentés permettent aux participants de 6 à 11 ans de découvrir progressivement cette discipline." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 69-70[article] Théâtre pour les NAP : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 69-70.
Public: à partir de 6 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 69-70
Mots-clés : Nouvelles Activité Périscolaires (NAP) théâtre Résumé : "Cette série de fiches consacrée au théâtre est adaptée aux contraintes du cadre périscolaire avec des enfants d'école élémentaire: un nombre important de participants, des temps d'activités courts... Les ateliers présentés permettent aux participants de 6 à 11 ans de découvrir progressivement cette discipline." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn monstre en pastels : Fiche technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Un monstre en pastels : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : Public: à partir de 5 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : monstre dessin pastel crayon gras Résumé : "Certaines techniques comme le pastel gras sont particulièrement bien adaptées pour motiver et canaliser les enfants agités, tout en donnant confiance à ceux qui pensent ne pas savoir dessiner." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 71-72[article] Un monstre en pastels : Fiche technique [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2016 . - p. 71-72.
Public: à partir de 5 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 71-72
Mots-clés : monstre dessin pastel crayon gras Résumé : "Certaines techniques comme le pastel gras sont particulièrement bien adaptées pour motiver et canaliser les enfants agités, tout en donnant confiance à ceux qui pensent ne pas savoir dessiner." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSerpents et dragons en trois dimensions : Fiche technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Serpents et dragons en trois dimensions : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage activité manuelle serpent dragon Résumé : "Il s'agit d'assemblages comme dans la fiche précédente sur l'animal mythologique : on peut proposer de réaliser d'abord l'animal en deux dimensions puis en trois, ou inversement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 73-74[article] Serpents et dragons en trois dimensions : Fiche technique [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2016 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 73-74
Mots-clés : bricolage activité manuelle serpent dragon Résumé : "Il s'agit d'assemblages comme dans la fiche précédente sur l'animal mythologique : on peut proposer de réaliser d'abord l'animal en deux dimensions puis en trois, ou inversement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible