Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'idéal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La jouissance de l'idéal : Au coeur de la psychologie des foules : A propos de l'incendie de Notre-Dame / Gérard Bonnet in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La jouissance de l'idéal : Au coeur de la psychologie des foules : A propos de l'incendie de Notre-Dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : article issu du dossier "La jouissance, quel lien social ?"
Langues : Français (fre) Mots-clés : idéal psychologie des foules Résumé : Pourquoi l'incendie de Notre-Dame de Paris a-t-il provoqué un tel émoi au sein de la population, outre le fait que tout un chacun s'est désolé de la dévastation d'un tel édifice ? Selon l'auteur, la psychanalyse ne peut faire l'économie d'une telle question. C'est pourquoi, après une analyse des mécanismes psychiques en jeu au moment du cataclysme, l'auteur montre comment intervient la question de la jouissance, sur un plan individuel et collectif, et notamment dans son rapport à l'idéal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3964
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 22-28[article] La jouissance de l'idéal : Au coeur de la psychologie des foules : A propos de l'incendie de Notre-Dame [texte imprimé] / Gérard Bonnet . - 2019 . - p. 22-28.
article issu du dossier "La jouissance, quel lien social ?"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 22-28
Mots-clés : idéal psychologie des foules Résumé : Pourquoi l'incendie de Notre-Dame de Paris a-t-il provoqué un tel émoi au sein de la population, outre le fait que tout un chacun s'est désolé de la dévastation d'un tel édifice ? Selon l'auteur, la psychanalyse ne peut faire l'économie d'une telle question. C'est pourquoi, après une analyse des mécanismes psychiques en jeu au moment du cataclysme, l'auteur montre comment intervient la question de la jouissance, sur un plan individuel et collectif, et notamment dans son rapport à l'idéal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002210 Archives JDP 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMia madre : La maladie de l'idéal / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
[article]
Titre : Mia madre : La maladie de l'idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Film idéal écoute se remettre en question remise en question Résumé : Face à des situations qui bouleversent nos vies, nous nous cramponnons parfois à des schémas de pensée qui ont été efficaces par le passé, mais qui ne le sont plus. Pour s'en défaire, l'écoute des autres est indispensable. Mais parfois bien difficile... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 62-65[article] Mia madre : La maladie de l'idéal [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2016 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 62-65
Mots-clés : Film idéal écoute se remettre en question remise en question Résumé : Face à des situations qui bouleversent nos vies, nous nous cramponnons parfois à des schémas de pensée qui ont été efficaces par le passé, mais qui ne le sont plus. Pour s'en défaire, l'écoute des autres est indispensable. Mais parfois bien difficile... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18472 Archives CER 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBelle comme Kim Kardashian ? / Martin Hecht in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
[article]
Titre : Belle comme Kim Kardashian ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Hecht Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance en soi estime de soi corps idéal canon de beauté Résumé : À la fois mince et doté de formes rebondies, le corps dit « slim thick » est le nouvel idéal féminin sur les réseaux sociaux. Mais les photos diffusées par les célèbres influenceuses au physique « parfait » sont souvent retouchées et inimitables. Ce qui pèse de plus en plus sur la confiance en soi de leurs jeunes suiveuses. Note de contenu : - Le pouvoir d'instagram
- Le règne de la retouche
- Perte de confiance en soi
- La théorie de la comparaison sociale
- Slim Thick Body et face de canard
- Envié mais inaccessible
- En passer par la chirurgie esthétique
- Pareil, mais différent !
- Du normal au pathologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cerveau et Psycho > 153 (Avril 2023) . - p. 56-61[article] Belle comme Kim Kardashian ? [texte imprimé] / Martin Hecht . - 2023 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 153 (Avril 2023) . - p. 56-61
Mots-clés : confiance en soi estime de soi corps idéal canon de beauté Résumé : À la fois mince et doté de formes rebondies, le corps dit « slim thick » est le nouvel idéal féminin sur les réseaux sociaux. Mais les photos diffusées par les célèbres influenceuses au physique « parfait » sont souvent retouchées et inimitables. Ce qui pèse de plus en plus sur la confiance en soi de leurs jeunes suiveuses. Note de contenu : - Le pouvoir d'instagram
- Le règne de la retouche
- Perte de confiance en soi
- La théorie de la comparaison sociale
- Slim Thick Body et face de canard
- Envié mais inaccessible
- En passer par la chirurgie esthétique
- Pareil, mais différent !
- Du normal au pathologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004891 CER 153 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet méthode pédagogique objectif pédagogique utopie pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Table des matières : Une lecture qui engage
- Des-illusions, des-espoirs
- Front pionnier
- Un idéal ordinaire
- Retour vers le futur
- Utopie silencieuse
- Eeeeh, tu me voles pas mes crayons
- Un jour je me suis lancée
- Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Padraig Pearse
- Pour une utopie réaliste
- Liberté, égalité, chaussure cloutée
- Ivan Illich : pédagogue utopiste ?
- Ne pas être un cow boy solitaire
- Utopistes en bande organisée
- Le réel et l'idéal
- Un truc de bagnoles
- Le cercle des philosophes
- Echanges de savoirs
- Pédagogie de projet
- L'atelier cinéma
- Vie de classe
- Des petits rien qui font presque tout
- L'aventure des Microlycées
- De la difficulté d'être innovant
- Quand Freinet devient une bouée
- De l'utopie collective au collectif réel
- La cuisine ? un cas d'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57[article] Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie du projet méthode pédagogique objectif pédagogique utopie pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Table des matières : Une lecture qui engage
- Des-illusions, des-espoirs
- Front pionnier
- Un idéal ordinaire
- Retour vers le futur
- Utopie silencieuse
- Eeeeh, tu me voles pas mes crayons
- Un jour je me suis lancée
- Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Padraig Pearse
- Pour une utopie réaliste
- Liberté, égalité, chaussure cloutée
- Ivan Illich : pédagogue utopiste ?
- Ne pas être un cow boy solitaire
- Utopistes en bande organisée
- Le réel et l'idéal
- Un truc de bagnoles
- Le cercle des philosophes
- Echanges de savoirs
- Pédagogie de projet
- L'atelier cinéma
- Vie de classe
- Des petits rien qui font presque tout
- L'aventure des Microlycées
- De la difficulté d'être innovant
- Quand Freinet devient une bouée
- De l'utopie collective au collectif réel
- La cuisine ? un cas d'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18488 Archives CAH 525 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne semaine au temps des princesses et des chevaliers / William Gassien in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une semaine au temps des princesses et des chevaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen age animation chevalier princesse valeur idéal imagination identification atelier Résumé : "Dès 8 ans, l’enfant commence à construire son système de normes et de valeurs et pour cela, il a besoin d’une image de lui représentant l’idéal de ce qu’il veut être. C’est ainsi que l’enfant va s’identifier à des héros ou à des personnes de son entourage, de son imagination ou de son désir. Il leur adjoint tout un ensemble de situations et de jeux de rôle qui vont l’aider à grandir, se construire, apprivoiser la vie quotidienne et maîtriser la vie sociale. Jouer aux chevaliers, aux princesses, aux chasseurs de dragons, comme nous vous le proposons ce mois-ci, permet ainsi à l’enfant de grandir tout en découvrant l’histoire et la culture du Moyen Âge." Table des matières : Chevaliers, princesses et dragons
- Changer de prénom
- Créer un blason
- Se déguiser
- Construire un château fort
- Organiser un tournoi de chevalerie
- Jeux et épreuvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 42-55[article] Une semaine au temps des princesses et des chevaliers [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2016 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 42-55
Mots-clés : Moyen age animation chevalier princesse valeur idéal imagination identification atelier Résumé : "Dès 8 ans, l’enfant commence à construire son système de normes et de valeurs et pour cela, il a besoin d’une image de lui représentant l’idéal de ce qu’il veut être. C’est ainsi que l’enfant va s’identifier à des héros ou à des personnes de son entourage, de son imagination ou de son désir. Il leur adjoint tout un ensemble de situations et de jeux de rôle qui vont l’aider à grandir, se construire, apprivoiser la vie quotidienne et maîtriser la vie sociale. Jouer aux chevaliers, aux princesses, aux chasseurs de dragons, comme nous vous le proposons ce mois-ci, permet ainsi à l’enfant de grandir tout en découvrant l’histoire et la culture du Moyen Âge." Table des matières : Chevaliers, princesses et dragons
- Changer de prénom
- Créer un blason
- Se déguiser
- Construire un château fort
- Organiser un tournoi de chevalerie
- Jeux et épreuvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue se passe-t-il dans la tête de vos grands enfants ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n° 1 (13 Janvier 2016)
PermalinkPermalink