Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 538La parole des élèvesMention de date : Juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19476 | Archives CAH 538 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEPI, mode d'emploi / Sandrine Lemoine in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : EPI, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lemoine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Résumé : "A la veille des vacances de printemps, l'Atelier Canopé 57 a proposé, dans ses locaux flambant neufs de Montigny-lès-Metz, un moment de réflexion et d'échanges sur les enseignements pratiques interdisciplinaires instaurés dans le cadre de la réforme du collège: une conférence de Jean-Michel Zahkartchouk, militant du CRAP-Cahiers Pédagogiques, "EPI, mode d'emploi", suivie d'ateliers animés par des intervenants de la région impliqués cette années dans des EPI." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 4[article] EPI, mode d'emploi [texte imprimé] / Sandrine Lemoine . - 2017 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 4
Mots-clés : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Résumé : "A la veille des vacances de printemps, l'Atelier Canopé 57 a proposé, dans ses locaux flambant neufs de Montigny-lès-Metz, un moment de réflexion et d'échanges sur les enseignements pratiques interdisciplinaires instaurés dans le cadre de la réforme du collège: une conférence de Jean-Michel Zahkartchouk, militant du CRAP-Cahiers Pédagogiques, "EPI, mode d'emploi", suivie d'ateliers animés par des intervenants de la région impliqués cette années dans des EPI." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu fait, Madame, ils viennent quand les migrants ? / Claire Audhuy in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Au fait, Madame, ils viennent quand les migrants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant immigré théâtre école Résumé : Claire Audhuy, auteure de pièces de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme, a mené trois projets avec des élèves à Henin-Beaumont, commune qui a voté la charte "Ma Commune sans Migrants", dans le cadre d'une résidence d'écriture mise en place avec l'Education Nationale. Des projets engagés et courageux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 5[article] Au fait, Madame, ils viennent quand les migrants ? [texte imprimé] / Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 5
Mots-clés : migrant immigré théâtre école Résumé : Claire Audhuy, auteure de pièces de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme, a mené trois projets avec des élèves à Henin-Beaumont, commune qui a voté la charte "Ma Commune sans Migrants", dans le cadre d'une résidence d'écriture mise en place avec l'Education Nationale. Des projets engagés et courageux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleColombie: le projet transversal d'éducation à l'environnement / Adriana Parra in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Colombie: le projet transversal d'éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriana Parra Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école Colombie Résumé : "Depuis 1994, les ministères de l'environnement et de l'Education colombiens ont décidés de développer l'éducation à l'environnement à l'école tout en favorisant les projets locaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 6[article] Colombie: le projet transversal d'éducation à l'environnement [texte imprimé] / Adriana Parra . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 6
Mots-clés : enseignement école Colombie Résumé : "Depuis 1994, les ministères de l'environnement et de l'Education colombiens ont décidés de développer l'éducation à l'environnement à l'école tout en favorisant les projets locaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'oral, ça s'apprend aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : oral apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 7[article] L'oral, ça s'apprend aussi ! [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 7
Mots-clés : oral apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur ; Michel Tozzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56[article] Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] [texte imprimé] / Bastien Sueur ; Michel Tozzi . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Paroles de lycéens engagés Type de document : document électronique Auteurs : Jade Crespin, Personne interviewée ; Clémentine Malo, Personne interviewée ; Nolwenn Yziquel, Personne interviewée ; Soizic Guérin, Intervieweur Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire communication Résumé : "La grande taille de ce lycée qui, avec le lycée professionnel, compte plus de 2 000 élèves, en zone périurbaine, est souvent un frein à la communication interne, à l’expression des jeunes. Pour répondre à ces difficultés, le conseil de la vie lycéenne est très engagé, avec un projet de tutorat des élèves." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paroles-de-lyceens-engages/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)[article] Paroles de lycéens engagés [document électronique] / Jade Crespin, Personne interviewée ; Clémentine Malo, Personne interviewée ; Nolwenn Yziquel, Personne interviewée ; Soizic Guérin, Intervieweur . - 2017.
Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)
Mots-clés : enseignement secondaire communication Résumé : "La grande taille de ce lycée qui, avec le lycée professionnel, compte plus de 2 000 élèves, en zone périurbaine, est souvent un frein à la communication interne, à l’expression des jeunes. Pour répondre à ces difficultés, le conseil de la vie lycéenne est très engagé, avec un projet de tutorat des élèves." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paroles-de-lyceens-engages/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des mots et des murs Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Le Bert Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : courrier détenu prisonnier élève correspondance Résumé : "Un enseignant a pris l’initiative, depuis de nombreuses années, de développer des échanges épistolaires entre ses élèves et des détenus dans le cadre de son enseignement, voici comme une parole écrite et entendue, un exemple de correspondance." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-mots-et-des-murs-11125/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)[article] Des mots et des murs [document électronique] / Pascal Le Bert . - 2017.
Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)
Mots-clés : courrier détenu prisonnier élève correspondance Résumé : "Un enseignant a pris l’initiative, depuis de nombreuses années, de développer des échanges épistolaires entre ses élèves et des détenus dans le cadre de son enseignement, voici comme une parole écrite et entendue, un exemple de correspondance." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-mots-et-des-murs-11125/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : A Malika Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hollard Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?" Langues : Français (fre) Résumé : "Une expérience de vie de classe en CM2 au cours de laquelle deux élèves, qui dérangent, bousculent aussi les certitudes de l’enseignante." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/a-malika/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)[article] A Malika [document électronique] / Catherine Hollard . - 2017.
Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)
Résumé : "Une expérience de vie de classe en CM2 au cours de laquelle deux élèves, qui dérangent, bousculent aussi les certitudes de l’enseignante." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/a-malika/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParoles d’élèves et coconstruction des savoirs / Danielle Arnoux-Lang in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Paroles d’élèves et coconstruction des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Arnoux-Lang Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : parole communication oral pédagogie différenciée motivation scolaire démotivation scolaire Résumé : "Quatre classes de lycée agricole ont testé plusieurs types de pédagogies pour tenter de trouver des alternatives à la démotivation scolaire. Comment la parole a-t-elle contribué à cette démarche réflexive ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paroles-d-eleves-et-coconstruction-des-savo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)[article] Paroles d’élèves et coconstruction des savoirs [document électronique] / Danielle Arnoux-Lang . - 2017.
Issu du dossier "Quelle place pour la parole de l'élève ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017)
Mots-clés : parole communication oral pédagogie différenciée motivation scolaire démotivation scolaire Résumé : "Quatre classes de lycée agricole ont testé plusieurs types de pédagogies pour tenter de trouver des alternatives à la démotivation scolaire. Comment la parole a-t-elle contribué à cette démarche réflexive ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paroles-d-eleves-et-coconstruction-des-savo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation: un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Evaluation: un exemple de limite de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Jouet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enseignement évaluation formative remédiation Résumé : "On connait l'intérêt de beaucoup d'équipes enseignantes pour une évaluation positive, qui valorise les progrès des élèves. Pour autant, ces derniers progressent-ils vraiment lorsque, par exemple, ils préparent, avec l'enseignant, les évaluations ? N'ont-ils pas tendance à éviter systématiquement ce qui serait trop complexe ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 62-63[article] Evaluation: un exemple de limite de la bienveillance [texte imprimé] / Mathieu Jouet . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 62-63
Mots-clés : évaluation enseignement évaluation formative remédiation Résumé : "On connait l'intérêt de beaucoup d'équipes enseignantes pour une évaluation positive, qui valorise les progrès des élèves. Pour autant, ces derniers progressent-ils vraiment lorsque, par exemple, ils préparent, avec l'enseignant, les évaluations ? N'ont-ils pas tendance à éviter systématiquement ce qui serait trop complexe ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprier / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil de classe coopération Suisse enseignement école Résumé : "En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 64-65[article] Le conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprier [texte imprimé] / Yann Volpé . - 2017 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 64-65
Mots-clés : conseil de classe coopération Suisse enseignement école Résumé : "En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible