Centre de Documentation Gilly
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie critique'
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Un divan postcolonial, psychanalyse et critical studies / Frédéric Baitinger in Soins, 870-871 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un divan postcolonial, psychanalyse et critical studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Baitinger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : inconscient (psychologie) psychanalyse Sigmund Freud Signes et symptômes théorie critique Résumé : L’expression “divan postcolonial” est d’abord à entendre comme une invitation à repenser la psychanalyse au-delà des catégories anthropologiques, épistémologiques et politiques qui l’ont vue naître (le complexe d’Œdipe, la différence sexuelle, etc.) Mais elle se doit aussi d’être comprise comme une défense de la psychanalyse, et plus spécifiquement comme une défense du type d’écoute et de soins que son dispositif unique, adossé à l’hypothèse de l’inconscient, rend possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76909
in Soins > 870-871 (Novembre 2022) . - p. 59-62[article] Un divan postcolonial, psychanalyse et critical studies [texte imprimé] / Frédéric Baitinger . - 2022 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 870-871 (Novembre 2022) . - p. 59-62
Mots-clés : inconscient (psychologie) psychanalyse Sigmund Freud Signes et symptômes théorie critique Résumé : L’expression “divan postcolonial” est d’abord à entendre comme une invitation à repenser la psychanalyse au-delà des catégories anthropologiques, épistémologiques et politiques qui l’ont vue naître (le complexe d’Œdipe, la différence sexuelle, etc.) Mais elle se doit aussi d’être comprise comme une défense de la psychanalyse, et plus spécifiquement comme une défense du type d’écoute et de soins que son dispositif unique, adossé à l’hypothèse de l’inconscient, rend possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive / Natacha Bielinski in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.[article] La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [texte imprimé] / Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt