Centre de Documentation Gilly
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Auteur Sylvie Gendron |
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Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ballard ; Christelle Khadra ; Sylvie Le May ; Sylvie Gendron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie ontologie philosophie sciences infirmières Résumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40200
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.8-18[article] Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières [texte imprimé] / Ariane Ballard ; Christelle Khadra ; Sylvie Le May ; Sylvie Gendron . - 2016 . - p.8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.8-18
Mots-clés : épistémologie ontologie philosophie sciences infirmières Résumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive / Natacha Bielinski in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.[article] La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [texte imprimé] / Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt