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La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive / Natacha Bielinski in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.[article] La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [texte imprimé] / Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415 Exemplaires (1)
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