Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexivité'
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L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique / L Sagols in éthique & santé, Vol. 8, n° 1 (Mars 2011)
[article]
Titre : L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : L Sagols, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Clonage Réflexivité Questionnement Note de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82205
in éthique & santé > Vol. 8, n° 1 (Mars 2011) . - pp. 4-10[article] L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique [texte imprimé] / L Sagols, Auteur . - 2011 . - pp. 4-10.
Langues : Français (fre)
in éthique & santé > Vol. 8, n° 1 (Mars 2011) . - pp. 4-10
Mots-clés : Ethique Clonage Réflexivité Questionnement Note de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16
Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine Benscri in Soins, Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à l’ère de l’e-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Benscri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Apprentissage Outil Qualité E-learning Réflexivité Jeu Étudiant en soins infirmiers Résumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65339
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62[article] Apprendre à l’ère de l’e-formation [texte imprimé] / Nadine Benscri, Auteur . - 2019 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62
Mots-clés : Numérique Apprentissage Outil Qualité E-learning Réflexivité Jeu Étudiant en soins infirmiers Résumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Care again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care / A Grenouilloux in éthique & santé, Vol. 8, n° 1 (Mars 2011)
[article]
Titre : Care again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care Type de document : texte imprimé Auteurs : A Grenouilloux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Soins Qualité Réflexivité Note de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82203
in éthique & santé > Vol. 8, n° 1 (Mars 2011) . - pp. 42-46[article] Care again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care [texte imprimé] / A Grenouilloux, Auteur . - 2011 . - pp. 42-46.
Langues : Français (fre)
in éthique & santé > Vol. 8, n° 1 (Mars 2011) . - pp. 42-46
Mots-clés : Ethique Soins Qualité Réflexivité Note de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt« Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
Titre : « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21[article] « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » [document graphique à deux dimensions] / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen . - 2023 . - p. 16-21.
Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkConstruire une pratique réflexive. Comprendre et agir / Yann Vacher
PermalinkDifférenciation de soi dans l'équipe soignante / Muriel Meynckens-Fourez in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
PermalinkDossier : Au risque de l'eugénisme (2ème partie) / D Aubert marson in éthique & santé, Vol. 8, n° 3 (Septembre 2011)
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