Centre de Documentation Gilly
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir expérientiel'
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Le compagnonnage comme pédagogie de formation / Christelle Laugerat in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
[article]
Titre : Le compagnonnage comme pédagogie de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laugerat, Auteur ; Anne Feuillatre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Pair Apprentissage Accompagnement pédagogique Conseil Expérience Savoir expérientiel Résumé : Une des missions des équipes d'appui de soins palliatifs est le soutien des professionnels dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs. La recherche de nouvelles modalités d'accompagnement nous a amené à proposer une autre manière d'être auprès des équipes : le compagnonnage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62668
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 39-43[article] Le compagnonnage comme pédagogie de formation [texte imprimé] / Christelle Laugerat, Auteur ; Anne Feuillatre, Auteur . - 2019 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 39-43
Mots-clés : Soins palliatifs Pair Apprentissage Accompagnement pédagogique Conseil Expérience Savoir expérientiel Résumé : Une des missions des équipes d'appui de soins palliatifs est le soutien des professionnels dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs. La recherche de nouvelles modalités d'accompagnement nous a amené à proposer une autre manière d'être auprès des équipes : le compagnonnage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Démocratie sanitaire en psychiatrie : retour d’expérience / Marilyne Vaillant in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
[article]
Titre : Démocratie sanitaire en psychiatrie : retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Vaillant Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Rétablissement Expérience Réhabilitation psychosociale Savoir expérientiel Santé mentale Résumé : La réhabilitation psychosociale est une approche innovante des soins en psychiatrie. Elle promeut le projet de vie de la personne au-delà du projet de soins du patient. L’usager des soins de santé mentale devient ainsi un partenaire pour les professionnels. Cela nécessite, pour ces derniers, d’être accompagnés et formés dans ce changement de positionnement professionnel. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.012 En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1434 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69949
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 43-46[article] Démocratie sanitaire en psychiatrie : retour d’expérience [texte imprimé] / Marilyne Vaillant . - 2021 . - p. 43-46.
Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé".
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 43-46
Mots-clés : Rétablissement Expérience Réhabilitation psychosociale Savoir expérientiel Santé mentale Résumé : La réhabilitation psychosociale est une approche innovante des soins en psychiatrie. Elle promeut le projet de vie de la personne au-delà du projet de soins du patient. L’usager des soins de santé mentale devient ainsi un partenaire pour les professionnels. Cela nécessite, pour ces derniers, d’être accompagnés et formés dans ce changement de positionnement professionnel. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.012 En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1434 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
[article]
Titre : L'écriture en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling Résumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43[article] L'écriture en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2021 . - p. 40-43.
Issu du dossier "Écrire et Être"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling Résumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Esper Pro, reconnaître le travail pair / Arnaud Poitevin in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
Titre : Esper Pro, reconnaître le travail pair Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Poitevin ; Yves Bancelin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Médiateur de santé-pair Posture professionnelle Professionnalisation Reconnaissance professionnelle Santé mentale Savoir expérientiel Résumé : En Provence-Alpes-Côted’Azur, une association de médiateurs de santé pairs anime une plateforme territoriale de pairs ressources, pour promouvoir des partenariats en santé et dans le secteur social.
L’association Esper Pro, créée en 2012, regroupait alors les premiers médiateurs de santé-pairs formés dans le cadre du Diplôme universitaire mis en place la même année par l’Université Paris 8, sous l’impulsion du Centre collaborateur pour l’organisation mondiale de la santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale. Elle a évolué et depuis 2019, Esper Pro développe une plateforme territoriale de pairs ressources (PTPR) qui désigne à la fois un lieu physique d’accueil et de travail ainsi qu’un pool de pairs salariés et de bénévoles dont les compétences sont mobilisables par les usagers, les institutions, les associations de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces partenariats reposent sur des contrats de prestation de service.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74842
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 68-71[article] Esper Pro, reconnaître le travail pair [texte imprimé] / Arnaud Poitevin ; Yves Bancelin . - 2022 . - p. 68-71.
Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 68-71
Mots-clés : Formation professionnelle Médiateur de santé-pair Posture professionnelle Professionnalisation Reconnaissance professionnelle Santé mentale Savoir expérientiel Résumé : En Provence-Alpes-Côted’Azur, une association de médiateurs de santé pairs anime une plateforme territoriale de pairs ressources, pour promouvoir des partenariats en santé et dans le secteur social.
L’association Esper Pro, créée en 2012, regroupait alors les premiers médiateurs de santé-pairs formés dans le cadre du Diplôme universitaire mis en place la même année par l’Université Paris 8, sous l’impulsion du Centre collaborateur pour l’organisation mondiale de la santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale. Elle a évolué et depuis 2019, Esper Pro développe une plateforme territoriale de pairs ressources (PTPR) qui désigne à la fois un lieu physique d’accueil et de travail ainsi qu’un pool de pairs salariés et de bénévoles dont les compétences sont mobilisables par les usagers, les institutions, les associations de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces partenariats reposent sur des contrats de prestation de service.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/Août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Mylène Rahel Damamme ; Faustine Hélie ; Pauline Oustric ; Dominique Salmon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Covid longue Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 Groupes d'entraide Participation du patient Groupe de pairs Soutien social patient partenaire patient-expert Relations médecin-patient Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70456
in Soins > 857 (Juillet/Août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Mylène Rahel Damamme ; Faustine Hélie ; Pauline Oustric ; Dominique Salmon . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet/Août 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Covid longue Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 Groupes d'entraide Participation du patient Groupe de pairs Soutien social patient partenaire patient-expert Relations médecin-patient Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkImpulser une dynamique de partenariat / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
PermalinkIntégrer un médiateur de santé pair... / Carol Savaris in Santé mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkPartenaires, même durant la crise… / Marin Duret-Goujon in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
PermalinkPartenariat en santé mentale : comment faire ? / Mathilde Labey in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
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