Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autoformation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
[article]
Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Jubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.107-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE CONTRAT ETUDIANT FORMATION INFIRMIERE COMPETENCE AUTOFORMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21340
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.107-124[article] Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Patricia Jubin, Auteur . - 2013 . - p.107-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - p.107-124
Mots-clés : APPRENTISSAGE CONTRAT ETUDIANT FORMATION INFIRMIERE COMPETENCE AUTOFORMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-44 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Connectivisme Digital Learning Ingénierie pédagogique Théorie de l'apprentissage Numérique Etudiant en soins infirmiers Classe inversée Vidéo learning Gamification Autoformation Co-formation Résumé : Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’idée d’un « village global » : « Contracté par l’électricité, le monde n’est plus qu’un village ». Cette métaphore connaît aujourd’hui une seconde vie avec Internet et l’avènement d’une société connectée. « La société moderne se construit autour d’espaces virtuels où chacun peut se croire le centre du monde ». Les dispositifs de formation sont donc à reconsidérer à la lumière de ces avancées dans le domaine de l’apprentissage à l’ère digitale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77763
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 38-44[article] Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2023 . - p. 38-44.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 38-44
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Connectivisme Digital Learning Ingénierie pédagogique Théorie de l'apprentissage Numérique Etudiant en soins infirmiers Classe inversée Vidéo learning Gamification Autoformation Co-formation Résumé : Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’idée d’un « village global » : « Contracté par l’électricité, le monde n’est plus qu’un village ». Cette métaphore connaît aujourd’hui une seconde vie avec Internet et l’avènement d’une société connectée. « La société moderne se construit autour d’espaces virtuels où chacun peut se croire le centre du monde ». Les dispositifs de formation sont donc à reconsidérer à la lumière de ces avancées dans le domaine de l’apprentissage à l’ère digitale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Année de publication : 2014 Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement formation activité abstraction analyse autodidacte autoformation autonomie besoin capacité boucle de rétroaction cognition compétence complexité concept comportement conditionnement connaissance contrôle créativité démarche dialectique discipline échec école éducation épistémologie estime de soi étude évaluation image de soi inégalité intelligence lecture management mémoire méthode modèle module motivation objectif pensée psychologie relation représentation science stratégie structuralisme taxonomie théorie violence Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner et former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32905 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - 10e éd. . - 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 EUR
Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 030 RAY P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE NUMERIQUE AUTONOMIE CARL ROGERS DEWEY (John) PEDAGOGUE Résumé :
Des autodidactes d’antan aux apprentissages autonomes de l’ère numérique, les pratiques d’autoformation ont une longue histoire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40499
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp12-15[article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - pp12-15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp12-15
Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE NUMERIQUE AUTONOMIE CARL ROGERS DEWEY (John) PEDAGOGUE Résumé :
Des autodidactes d’antan aux apprentissages autonomes de l’ère numérique, les pratiques d’autoformation ont une longue histoire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise / Blaise Degueldre in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Information Formation Etudiant en soins infirmiers Stage Autoformation Apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75627
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 72-85[article] La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise [texte imprimé] / Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet . - 2022 . - p. 72-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 72-85
Mots-clés : Pédagogie Information Formation Etudiant en soins infirmiers Stage Autoformation Apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt