Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné / Christine Paillard
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PAI D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ballard ; Christelle Khadra ; Sylvie Le May ; Sylvie Gendron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie ontologie philosophie sciences infirmières Résumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40200
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.8-18[article] Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières [texte imprimé] / Ariane Ballard ; Christelle Khadra ; Sylvie Le May ; Sylvie Gendron . - 2016 . - p.8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.8-18
Mots-clés : épistémologie ontologie philosophie sciences infirmières Résumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dossier : L'addiction sexuelle in Santé mentale, 196 (Mars 2015)
[article]
Titre : Dossier : L'addiction sexuelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-89 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : toxicomanie sexologie sexualité pornographie psychiatrie comportement psychanalyse psychopathologie représentation épistémologie internet étude de cas thérapie cognitive thérapie comportementale identité genre norme addiction sexualité addictive addiction sexuelle addictologie clinique nosologie prise en charge affect:cadre thérapeutique choix d'objet clivage compulsion déni Freud (Sigmund) Mac Dougall (Joyce) passage à l'acte psychothérapie psychanalytique répétition comportement sexuel déviance droit érotisme fétichisme normal pathologique norme sociale attachement définition étiologie sexualité féminine sexualité masculine virtualité théorie jeu pathologique modèle trouble des habitudes et des impulsions image dépendance psychique pulsion scopique sociologie dysfonctionnement sexuel fantasme rapport sexuel comorbidité dépistage facteur de risque psychothérapie de groupe angoisse argent désir expression de l'émotion traumatisme psychique sexothérapie imaginaire identité sexuée Résumé : Si elle n’est pas nouvelle, l’addiction sexuelle questionne depuis quelques années à la fois les contours de l’addiction et de la sexualité « normale ». Hanté par une quête effrénée de jouissance, le sex-addict démultiplie le temps consacré à la recherche de situations sexuelles diverses. Cette préoccupation a des conséquences physiques, psychologiques et sociales négatives. Comment se construit cette sexualité compulsive ? Repères théoriques, cliniques et thérapeutiques. Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que l'addiction sexuelle?, par Laurent Karila, François Deroche, Marie de Noailles
- Journal d'un sex-addict, par un anonyme
- Sexualité addictive et psychanalyse, par Vincent Estellon
- De la sexualité normale, par Michelle Boiron
- Représentations sociales de l'addiction sexuelle, par Magali Croset-Calisto
- Addictions sans drogue : repenser l'addiction ?, par Marc Valleur
- Sexualité et addiction, histoire d'une rencontre, par Mariana Broglia de Moura
- Un observatoire des comportements "hypersexués", par Arnaud Sevene
- L'addiction à l'imagerie pornographique, par Patrick Baudry
- Addicts à la cyberpornographie, par Muriel Mehdaoui
- Addictions sexuelles : une expérience de TCC, par Marthylle Lagadec, François-Xavier Poudat, Marie Grall-Bronnec
- Adrien, sex-addict, veut guérir..., par Jean-Benoît Dumonteix
- Approche sexoanalytique des addictions sexuelles, par Claude EsturgiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33453
in Santé mentale > 196 (Mars 2015) . - p.25-89[article] Dossier : L'addiction sexuelle [texte imprimé] . - 2015 . - p.25-89.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 196 (Mars 2015) . - p.25-89
Mots-clés : toxicomanie sexologie sexualité pornographie psychiatrie comportement psychanalyse psychopathologie représentation épistémologie internet étude de cas thérapie cognitive thérapie comportementale identité genre norme addiction sexualité addictive addiction sexuelle addictologie clinique nosologie prise en charge affect:cadre thérapeutique choix d'objet clivage compulsion déni Freud (Sigmund) Mac Dougall (Joyce) passage à l'acte psychothérapie psychanalytique répétition comportement sexuel déviance droit érotisme fétichisme normal pathologique norme sociale attachement définition étiologie sexualité féminine sexualité masculine virtualité théorie jeu pathologique modèle trouble des habitudes et des impulsions image dépendance psychique pulsion scopique sociologie dysfonctionnement sexuel fantasme rapport sexuel comorbidité dépistage facteur de risque psychothérapie de groupe angoisse argent désir expression de l'émotion traumatisme psychique sexothérapie imaginaire identité sexuée Résumé : Si elle n’est pas nouvelle, l’addiction sexuelle questionne depuis quelques années à la fois les contours de l’addiction et de la sexualité « normale ». Hanté par une quête effrénée de jouissance, le sex-addict démultiplie le temps consacré à la recherche de situations sexuelles diverses. Cette préoccupation a des conséquences physiques, psychologiques et sociales négatives. Comment se construit cette sexualité compulsive ? Repères théoriques, cliniques et thérapeutiques. Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que l'addiction sexuelle?, par Laurent Karila, François Deroche, Marie de Noailles
- Journal d'un sex-addict, par un anonyme
- Sexualité addictive et psychanalyse, par Vincent Estellon
- De la sexualité normale, par Michelle Boiron
- Représentations sociales de l'addiction sexuelle, par Magali Croset-Calisto
- Addictions sans drogue : repenser l'addiction ?, par Marc Valleur
- Sexualité et addiction, histoire d'une rencontre, par Mariana Broglia de Moura
- Un observatoire des comportements "hypersexués", par Arnaud Sevene
- L'addiction à l'imagerie pornographique, par Patrick Baudry
- Addicts à la cyberpornographie, par Muriel Mehdaoui
- Addictions sexuelles : une expérience de TCC, par Marthylle Lagadec, François-Xavier Poudat, Marie Grall-Bronnec
- Adrien, sex-addict, veut guérir..., par Jean-Benoît Dumonteix
- Approche sexoanalytique des addictions sexuelles, par Claude EsturgiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Année de publication : 2014 Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement formation activité abstraction analyse autodidacte autoformation autonomie besoin capacité boucle de rétroaction cognition compétence complexité concept comportement conditionnement connaissance contrôle créativité démarche dialectique discipline échec école éducation épistémologie estime de soi étude évaluation image de soi inégalité intelligence lecture management mémoire méthode modèle module motivation objectif pensée psychologie relation représentation science stratégie structuralisme taxonomie théorie violence Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner et former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32905 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - 10e éd. . - 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 EUR
Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement formation activité abstraction analyse autodidacte autoformation autonomie besoin capacité boucle de rétroaction cognition compétence complexité concept comportement conditionnement connaissance contrôle créativité démarche dialectique discipline échec école éducation épistémologie estime de soi étude évaluation image de soi inégalité intelligence lecture management mémoire méthode modèle module motivation objectif pensée psychologie relation représentation science stratégie structuralisme taxonomie théorie violence Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner et former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 030 RAY P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible À quoi sert l'histoire ? : rencontre avec Patrick Boucheron / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : À quoi sert l'histoire ? : rencontre avec Patrick Boucheron Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Patrick Boucheron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture Épistémologie Histoire Histoire médiévale Peur Pouvoir Ville Résumé : "L'histoire ne mérite pas une heure de peine si elle ne vise pas à émanciper l'humanité, affirme Patrick Boucheron, qui vient de faire son entrée au Collège de France." (Fournier, 2016, p. 18) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36416
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 18-21[article] À quoi sert l'histoire ? : rencontre avec Patrick Boucheron [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Patrick Boucheron, Auteur . - 2016 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 18-21
Mots-clés : Architecture Épistémologie Histoire Histoire médiévale Peur Pouvoir Ville Résumé : "L'histoire ne mérite pas une heure de peine si elle ne vise pas à émanciper l'humanité, affirme Patrick Boucheron, qui vient de faire son entrée au Collège de France." (Fournier, 2016, p. 18) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Savoirs expérientiels et lucidités subversives / Céline Letailleur in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
Permalink