Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tuteurs et tutorat (éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S8-S12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61217
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte . - 2018 . - p. S8-S12.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Hervé Clot in Soins cadres, N°102 (Mai 2017)
[article]
Titre : Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Clot, Auteur ; Nicolas Materre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Formation Reconnaissance (philosophie) -- Travail Reconnaissance (philosophie) Résumé : Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs. La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles. C'est un acte de partage qui s'inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi. Quelle en est l'organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53579
in Soins cadres > N°102 (Mai 2017) . - p. 40-42[article] Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage [texte imprimé] / Hervé Clot, Auteur ; Nicolas Materre, Auteur . - 2017 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > N°102 (Mai 2017) . - p. 40-42
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Formation Reconnaissance (philosophie) -- Travail Reconnaissance (philosophie) Résumé : Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs. La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles. C'est un acte de partage qui s'inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi. Quelle en est l'organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Collège Evariste-Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones / Carole Merlet in la Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Collège Evariste-Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Merlet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Elèves Etudiants Ecole Communication interculturelle Interculturalité Médiation Étude et enseignement -- Allophones Minorités linguistiques Allophones Résumé : Dans un collège de Nanterre, des élèves tutorent les nouveaux venus qui ne maîtrisent pas le français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56538
in la Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 34-35[article] Collège Evariste-Galois à Nanterre : des pairs tuteurs et médiateurs au service des élèves allophones [texte imprimé] / Carole Merlet, Auteur . - 2017 . - p. 34-35.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 34-35
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Elèves Etudiants Ecole Communication interculturelle Interculturalité Médiation Étude et enseignement -- Allophones Minorités linguistiques Allophones Résumé : Dans un collège de Nanterre, des élèves tutorent les nouveaux venus qui ne maîtrisent pas le français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S25-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61221
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27[article] Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet . - 2018 . - p. S25-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire / Jacques Godot in interbloc, Hors-série (Mai 2017)
[article]
Titre : Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Godot, Auteur ; Patrick Kimberg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S7-S9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat (éducation) Ibode Infirmiers Infirmières Salles d'opération Résumé : Les recrutements infirmiers sur les plateaux techniques ne sont pas chose aisée. Les étudiants jugent souvent les stages au bloc opératoire trop "techniques". Pour les attirer, une expérimentation d'accueil et d'accompagnement personnalisé des stagiaires, s'appuyant sur la philosophie de la refonte de la formation, a été entreprise aux urgences adultes de Dijon, en étroite collaboration avec l'institut de formation en soins infirmiers. Une expérience très positive qui s'étend aux nouveaux professionnels embauchés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557
in interbloc > Hors-série (Mai 2017) . - p. S7-S9[article] Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire [texte imprimé] / Jacques Godot, Auteur ; Patrick Kimberg, Auteur . - 2017 . - p. S7-S9.
Langues : Français (fre)
in interbloc > Hors-série (Mai 2017) . - p. S7-S9
Mots-clés : Formation Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat (éducation) Ibode Infirmiers Infirmières Salles d'opération Résumé : Les recrutements infirmiers sur les plateaux techniques ne sont pas chose aisée. Les étudiants jugent souvent les stages au bloc opératoire trop "techniques". Pour les attirer, une expérimentation d'accueil et d'accompagnement personnalisé des stagiaires, s'appuyant sur la philosophie de la refonte de la formation, a été entreprise aux urgences adultes de Dijon, en étroite collaboration avec l'institut de formation en soins infirmiers. Une expérience très positive qui s'étend aux nouveaux professionnels embauchés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt