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57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédopsychiatrie'
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L'autisme : une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'autisme : une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Enfant Enseignement spécialisé Pédopsychiatrie Prise en charge Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Recherche scientifique Thérapie Trouble du spectre de l'autisme - TSA autisme enfant : famille étude psychologique thérapeutique Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" (Olano, 2017, p. 48) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51070
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51[article] L'autisme : une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51
Mots-clés : Autisme Enfant Enseignement spécialisé Pédopsychiatrie Prise en charge Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Recherche scientifique Thérapie Trouble du spectre de l'autisme - TSA autisme enfant : famille étude psychologique thérapeutique Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" (Olano, 2017, p. 48) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt « Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible » [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] / Isabelle Hagbarth Legrée in Soins pédiatrie/puériculture, 326 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : « Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible » [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hagbarth Legrée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.03.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Adolescent Hôpital Jardin thérapeutique Pédopsychiatrie Socialisation Résumé : Dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier universitaire de Caen (14), un atelier jardin thérapeutique a été développé. Ses bénéfices sont clairement observés sur les participants, que ce soit pendant l’activité ou à sa suite. Sa mise en place a favorisé le renforcement des capacités d’anticipation et d’organisation des jeunes, ainsi que l’amélioration de leurs compétences sociales. Lors de ce moment partagé, il n’est question ni de compétition, ni de résultats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75453
in Soins pédiatrie/puériculture > 326 (Mai/Juin 2022) . - p. 25-27[article] « Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible » [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] [texte imprimé] / Isabelle Hagbarth Legrée . - 2022 . - p. 25-27.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.03.006
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 326 (Mai/Juin 2022) . - p. 25-27
Mots-clés : Accompagnement Adolescent Hôpital Jardin thérapeutique Pédopsychiatrie Socialisation Résumé : Dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier universitaire de Caen (14), un atelier jardin thérapeutique a été développé. Ses bénéfices sont clairement observés sur les participants, que ce soit pendant l’activité ou à sa suite. Sa mise en place a favorisé le renforcement des capacités d’anticipation et d’organisation des jeunes, ainsi que l’amélioration de leurs compétences sociales. Lors de ce moment partagé, il n’est question ni de compétition, ni de résultats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Bienfaits de la musicothérapie en pédiatrie-puériculture / Caroline Bresson in Cahiers de la puéricultrice, 357 (Mai 2022)
[article]
Titre : Bienfaits de la musicothérapie en pédiatrie-puériculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bresson ; Cécile Garcia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.cahpu.2022.03.016 ; 10.1016/j.cahpu.2022.03.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute musicothérapie pédopsychiatrie puéricultrice technique complémentaire voix Résumé : Qu’elle soit basée sur l’écoute de morceaux ou qu’elle fasse participer le patient à produire des sons avec son corps, un instrument ou sa voix, la musicothérapie fait partie des méthodes thérapeutiques complémentaires à disposition des soignants. Au-delà du bien-être et de la détente, elle contribue à apaiser les maux liés à une pathologie ou à un état dans un contexte pluridisciplinaire. Ses bienfaits sont nombreux pour les enfants, dès le plus jeune âge, et même in utero. Entretien avec Cécile Garcia, infirmière puéricultrice et musicothérapeute certifiée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75249
in Cahiers de la puéricultrice > 357 (Mai 2022) . - p. 30-33[article] Bienfaits de la musicothérapie en pédiatrie-puériculture [texte imprimé] / Caroline Bresson ; Cécile Garcia . - 2022 . - p. 30-33.
https://doi.org/10.1016/j.cahpu.2022.03.016 ; 10.1016/j.cahpu.2022.03.016
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 357 (Mai 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : écoute musicothérapie pédopsychiatrie puéricultrice technique complémentaire voix Résumé : Qu’elle soit basée sur l’écoute de morceaux ou qu’elle fasse participer le patient à produire des sons avec son corps, un instrument ou sa voix, la musicothérapie fait partie des méthodes thérapeutiques complémentaires à disposition des soignants. Au-delà du bien-être et de la détente, elle contribue à apaiser les maux liés à une pathologie ou à un état dans un contexte pluridisciplinaire. Ses bienfaits sont nombreux pour les enfants, dès le plus jeune âge, et même in utero. Entretien avec Cécile Garcia, infirmière puéricultrice et musicothérapeute certifiée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le Centre Psycho-thérapeutique de Jour Charles-Albert Frère / Gaetane Vanheule in ÉchOpital, 5 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le Centre Psycho-thérapeutique de Jour Charles-Albert Frère Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaetane Vanheule Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDOPSYCHIATRIE hôpital de jour PARENT Résumé : Le Centre Psychothérapeutique de Jour Charles-Albert Frère (CPJ) est rattaché au GHdC depuis
2013. Il s’agit d’un hôpital pédopsychiatrique de jour (indice K1) bénéfi ciant d’une convention de rééducation fonctionnelle. Cette petite structure accueille quarante enfants pour une prise en charge pluridisciplinaire dans un cadre verdoyant à Marcinelle. L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, d’infi rmières, de psychologues, de logopèdes, de psychomotriciennes et thérapeutes du développement psychomoteur, d’une assistante sociale et d’une infirmière sociale, d’institutrices, d’un art-thérapeute et de deux pédopsychiatres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61419
in ÉchOpital > 5 (Décembre 2018) . - p. 21-22[article] Le Centre Psycho-thérapeutique de Jour Charles-Albert Frère [texte imprimé] / Gaetane Vanheule . - 2018 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in ÉchOpital > 5 (Décembre 2018) . - p. 21-22
Mots-clés : PÉDOPSYCHIATRIE hôpital de jour PARENT Résumé : Le Centre Psychothérapeutique de Jour Charles-Albert Frère (CPJ) est rattaché au GHdC depuis
2013. Il s’agit d’un hôpital pédopsychiatrique de jour (indice K1) bénéfi ciant d’une convention de rééducation fonctionnelle. Cette petite structure accueille quarante enfants pour une prise en charge pluridisciplinaire dans un cadre verdoyant à Marcinelle. L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, d’infi rmières, de psychologues, de logopèdes, de psychomotriciennes et thérapeutes du développement psychomoteur, d’une assistante sociale et d’une infirmière sociale, d’institutrices, d’un art-thérapeute et de deux pédopsychiatres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Clinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Attachement insécure Attachement sécure Attachement désorganisé Stress Dépression post partum Relation parent enfant Transgénérationnel Soin relationnel Relation thérapeutique Concept EMDR Epigénétique Equipe mobile Facteur de risque Pédopsychiatrie Porcessus psychothérapeutique Psychopathologie Soins psychiatrique Théorie systémique Vécu Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81930
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35
Mots-clés : Attachement Attachement insécure Attachement sécure Attachement désorganisé Stress Dépression post partum Relation parent enfant Transgénérationnel Soin relationnel Relation thérapeutique Concept EMDR Epigénétique Equipe mobile Facteur de risque Pédopsychiatrie Porcessus psychothérapeutique Psychopathologie Soins psychiatrique Théorie systémique Vécu Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Concertation inter-disciplinaire et responsabilité en pédo-psychiatrie / Alexis Filipucci in Ethica Clinica, 106 (Trimestriel 106/2022)
PermalinkConsultation pédopsychiatrique avec l'enfant et ses parents : l'enfant n'est pas un adulte en miniature ! / Jean-Philippe Raynaud in La revue du praticien médecine générale, 1064 (Février 2022)
PermalinkConsultation transculturelle : « Bâtir des ponts entre les langues et cultures d’origine pour la prise en charge la plus adaptée de l’enfant » / Simon Amalini in la Santé en action, 460 (juin 2022)
PermalinkDossier : Adolescence en souffrance / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre-octobre 2015)
PermalinkDossier : Urgence / A. Leblanc in enfances & PSY, 18 (Mars 2002)
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