Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture -- Étude et enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Résumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77054
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53[article] Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p. 51-53.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Résumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire est-il vraiment rentable scolairement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts -- Etude et enseignement Education des enfants Enfants Réussite scolaire Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Résumé : "La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores." Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77073
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 48-49[article] Lire est-il vraiment rentable scolairement ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Arts -- Etude et enseignement Education des enfants Enfants Réussite scolaire Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Résumé : "La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores." Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Politique publique Littérature Résumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77074
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35[article] Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 35.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Politique publique Littérature Résumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La littérature, un laboratoire de l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Enfants -- Santé mentale Résumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77068
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28[article] La littérature, un laboratoire de l'existence [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 26-28.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Enfants -- Santé mentale Résumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt D'où vient le besoin de héros ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : D'où vient le besoin de héros ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Super-héros Résumé : "Qu’il soit le protagoniste de petites aventures du quotidien, comme T’Choupi, ou un être doté de pouvoirs surnaturels, comme Harry Potter, la figure du héros s’est diversifiée au fil des époques, mais reste incontournable." Note de contenu : Bibliographie p. 39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77056
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 38-39[article] D'où vient le besoin de héros ? [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 38-39
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Super-héros Résumé : "Qu’il soit le protagoniste de petites aventures du quotidien, comme T’Choupi, ou un être doté de pouvoirs surnaturels, comme Harry Potter, la figure du héros s’est diversifiée au fil des époques, mais reste incontournable." Note de contenu : Bibliographie p. 39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Petite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPortrait d'une jeune lectrice en 2023 / Eve Charrin in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkL'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
Permalink