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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation apprenante'
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Les conditions de la recherche infirmière : L'influence de l'environnement du travail et la question de la reconnaissance de l'activité de recherche / Nsuni Met in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Les conditions de la recherche infirmière : L'influence de l'environnement du travail et la question de la reconnaissance de l'activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche infirmier(ère) organisation apprenante activité reconnaissance chercheur(se) identité professionnelle Résumé : Nous évoquerons dans ce texte certains des services qui offrent des conditions propices à l'engagement dans la recherche de la part des infirmières. Cette influence positive de l'environnement de travail, les organisations apprenantes favorisant la dynamique de la recherche infirmière, est cependant contrebalancée par divers facteurs : l'absence de réelle intégration de l'activité de recherche au sein des missions courantes des infirmières, les questions d'appartenance au groupe ou encore d'identité professionnelle, tout comme les conditions temporelles et financières de la recherche infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83408
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 24-39[article] Les conditions de la recherche infirmière : L'influence de l'environnement du travail et la question de la reconnaissance de l'activité de recherche [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2024 . - p. 24-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 24-39
Mots-clés : recherche infirmier(ère) organisation apprenante activité reconnaissance chercheur(se) identité professionnelle Résumé : Nous évoquerons dans ce texte certains des services qui offrent des conditions propices à l'engagement dans la recherche de la part des infirmières. Cette influence positive de l'environnement de travail, les organisations apprenantes favorisant la dynamique de la recherche infirmière, est cependant contrebalancée par divers facteurs : l'absence de réelle intégration de l'activité de recherche au sein des missions courantes des infirmières, les questions d'appartenance au groupe ou encore d'identité professionnelle, tout comme les conditions temporelles et financières de la recherche infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer la recherche en management dans les organisations de santé par et pour l’action / Jean-Baptiste Capgras in Soins cadres, Vol. 31, n° 132 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Développer la recherche en management dans les organisations de santé par et pour l’action Auteurs : Jean-Baptiste Capgras Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation apprenante Praticien-chercheur Science de gestion Résumé : Les défis que doivent relever les organisations et les professionnels de santé semblent toujours plus nombreux et antagonistes. Dans ce contexte où les capacités d’adaptation et d’innovation des organisations sont clés, le développement de la recherche en management par les professionnels et les organisations de santé est essentiel. Aux trois enjeux de ce développement pour les professionnels, les organisations et les sciences de gestion, trois pistes visant à lever les verrous principaux sont proposées. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71911
in Soins cadres > Vol. 31, n° 132 (Décembre 2021) . - p. 6-8[article] Développer la recherche en management dans les organisations de santé par et pour l’action [] / Jean-Baptiste Capgras . - 2021 . - p. 6-8.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 132 (Décembre 2021) . - p. 6-8
Mots-clés : Organisation apprenante Praticien-chercheur Science de gestion Résumé : Les défis que doivent relever les organisations et les professionnels de santé semblent toujours plus nombreux et antagonistes. Dans ce contexte où les capacités d’adaptation et d’innovation des organisations sont clés, le développement de la recherche en management par les professionnels et les organisations de santé est essentiel. Aux trois enjeux de ce développement pour les professionnels, les organisations et les sciences de gestion, trois pistes visant à lever les verrous principaux sont proposées. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qualité et gestion des risques : Développer la pratique réflexive en psychiatrie / Solange Brisbout in Objectif soins & management, 293 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : Qualité et gestion des risques : Développer la pratique réflexive en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Brisbout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Article du dossier "Analyse et réflexivité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des risques Analyse de pratique professionnelle Organisation apprenante Pratique réflexive Psychiatrie Résumé : Qu’ils soient personnels de santé ou socio-éducatifs, les professionnels expriment le besoin de trouver du sens à leurs actions. Cet article a pour objectif de partager l’expérience de mise en place d’une démarche réflexive institutionnelle en groupes restreints dans les filières paramédicales et socio-éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78844
in Objectif soins & management > 293 (Juin-Juillet 2023) . - p. 49-53[article] Qualité et gestion des risques : Développer la pratique réflexive en psychiatrie [texte imprimé] / Solange Brisbout . - 2023 . - p. 49-53.
Article du dossier "Analyse et réflexivité"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 293 (Juin-Juillet 2023) . - p. 49-53
Mots-clés : Gestion des risques Analyse de pratique professionnelle Organisation apprenante Pratique réflexive Psychiatrie Résumé : Qu’ils soient personnels de santé ou socio-éducatifs, les professionnels expriment le besoin de trouver du sens à leurs actions. Cet article a pour objectif de partager l’expérience de mise en place d’une démarche réflexive institutionnelle en groupes restreints dans les filières paramédicales et socio-éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire / Nadia Pradeilles in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Pradeilles Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier d'oncologie / organisation et administration Innovation organisationnelle Prise en charge personnalisée du patient Observance du traitement médicamenteux Patients en consultation externe Soins ambulatoires Antinéoplasiques / Usage thérapeutique Santé au travail Formation en interne Relations interprofessionnelles organisation apprenante cadre de santé de proximité chimiothérapie orale consultation infirmière Résumé : L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51034
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 74-86[article] Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire [texte imprimé] / Nadia Pradeilles . - 2017 . - p. 74-86.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 74-86
Mots-clés : Service hospitalier d'oncologie / organisation et administration Innovation organisationnelle Prise en charge personnalisée du patient Observance du traitement médicamenteux Patients en consultation externe Soins ambulatoires Antinéoplasiques / Usage thérapeutique Santé au travail Formation en interne Relations interprofessionnelles organisation apprenante cadre de santé de proximité chimiothérapie orale consultation infirmière Résumé : L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation apprenante savoir(s) formation autoformation infirmier(ère) aide-soignant(e) Résumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83409
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2024 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57
Mots-clés : organisation apprenante savoir(s) formation autoformation infirmier(ère) aide-soignant(e) Résumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt