Centre de Documentation Gilly
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Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'infirmier(ère)'
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L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient / Séverine Lalande in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération formation infirmier(ère) étudiant(e) formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ?
Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81216
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121[article] L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient [texte imprimé] / Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud . - 2023 . - p. 113-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121
Mots-clés : coopération formation infirmier(ère) étudiant(e) formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ?
Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Il n'y a parfois pas besoin de se parler pour arriver à se comprendre avec l'infirmière, comme on se connaît tellement. Elle me fait confiance dans le rôle de l'observation et je lui fais confiance dans le soin qu'elle va faire" / Sophie Dremeau in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : "Il n'y a parfois pas besoin de se parler pour arriver à se comprendre avec l'infirmière, comme on se connaît tellement. Elle me fait confiance dans le rôle de l'observation et je lui fais confiance dans le soin qu'elle va faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien témoignage aide-soignant(e) infirmier(ère) Ehpad personne âgée résident(e) travail binôme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78932
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 10-37[article] "Il n'y a parfois pas besoin de se parler pour arriver à se comprendre avec l'infirmière, comme on se connaît tellement. Elle me fait confiance dans le rôle de l'observation et je lui fais confiance dans le soin qu'elle va faire" [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - 2023 . - p. 10-37.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 10-37Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité / Caroline Abarnou in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : art(s) corps émotion(s) formation infirmier(ère) étudiant(e) aide-soignant(e) élève formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy,
"d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi."
Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81215
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112[article] L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité [texte imprimé] / Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou . - 2023 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112
Mots-clés : art(s) corps émotion(s) formation infirmier(ère) étudiant(e) aide-soignant(e) élève formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy,
"d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi."
Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu / Sandrine Babin in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu formation infirmier(ère) aide-soignant(e) apprentissage expérience pédagogie Olympiades Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire.
En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie.
L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57[article] Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu [texte imprimé] / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : jeu formation infirmier(ère) aide-soignant(e) apprentissage expérience pédagogie Olympiades Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire.
En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie.
L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Nous sommes complémentaires, les aides-soignantes et les infirmières, en EHPAD, parce que chacune a un œil différent, ce qui permet de tout englober. Deux fonctions différentes qui travaillent ensemble, c'est un bon garde-fou pour ce rappeler que la personne est un être humain" / Valérie Saillard in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : "Nous sommes complémentaires, les aides-soignantes et les infirmières, en EHPAD, parce que chacune a un œil différent, ce qui permet de tout englober. Deux fonctions différentes qui travaillent ensemble, c'est un bon garde-fou pour ce rappeler que la personne est un être humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saillard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien témoignage infirmier(ère) aide-soignant(e) EHPAD personne âgée résident(e) travail binôme Résumé : Pouvez-vous vous présenter ?
J'ai 51 ans et je suis diplômée infirmière depuis 2009. Auparavant, j'étais professeur de français remplaçante après avoir obtenu une licence de lettres modernes. J'ai quatre enfants et, pour certaines grossesses, j'ai dû rester un peu tranquille. A un moment donné, partir faire des remplacements est donc devenu compliqué et j'ai cherché un travail plus stable. Deux de mes sœurs sont infirmières. Ma mère et elles m'ont dit d'essayer le concours infirmier. Je leur ai répondu que j'étais nulle en maths, mais elles m'ont expliqué qu'il n'y avait pas que des calculs de doses et qu'elles pensaient que j'avais la capacité de faire ce métier. J'ai passé le concours que j'ai réussi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81214
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 76-101[article] "Nous sommes complémentaires, les aides-soignantes et les infirmières, en EHPAD, parce que chacune a un œil différent, ce qui permet de tout englober. Deux fonctions différentes qui travaillent ensemble, c'est un bon garde-fou pour ce rappeler que la personne est un être humain" [texte imprimé] / Valérie Saillard . - 2023 . - p. 76-101.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 76-101
Mots-clés : entretien témoignage infirmier(ère) aide-soignant(e) EHPAD personne âgée résident(e) travail binôme Résumé : Pouvez-vous vous présenter ?
J'ai 51 ans et je suis diplômée infirmière depuis 2009. Auparavant, j'étais professeur de français remplaçante après avoir obtenu une licence de lettres modernes. J'ai quatre enfants et, pour certaines grossesses, j'ai dû rester un peu tranquille. A un moment donné, partir faire des remplacements est donc devenu compliqué et j'ai cherché un travail plus stable. Deux de mes sœurs sont infirmières. Ma mère et elles m'ont dit d'essayer le concours infirmier. Je leur ai répondu que j'étais nulle en maths, mais elles m'ont expliqué qu'il n'y avait pas que des calculs de doses et qu'elles pensaient que j'avais la capacité de faire ce métier. J'ai passé le concours que j'ai réussi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une"délicatessence" managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
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