Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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314.7 : Emigration et immigration |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 314.7
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Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Mères et bébés en errance migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Davoudian Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 115 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRANT ENFANT NOURRISSON FEMME MATERNITÉ VIOLENCE RELATION MÈRE ENFANT PATERNITÉ GROSSESSE Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Au travers de l’accueil de migrants primo-arrivants ayant fui des violences multiples, le chaos du monde et la violence raisonnent singulièrement dans nos lieux de soins et associatifs. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique et précaire. Il sera question ici plus particulièrement de femmes enceintes, de jeunes mamans avec leur bébé et des incidences possibles de ces situations sur la maternité et la construction des premiers liens. Sans oublier les effets sur les soignants, qui auront à relever le défi de continuer à faire lieu d’accueil pour ceux qui se retrouvent dans un « hors-lieu ». Note de contenu : Sommaire :
La migration féminine actuelle
Caractéristiques des nouvelles figures de la migration
- Migrations antérieures
- Deuils et effondrement du lieu d’origine
- Ruptures et désaffiliations
- Errance
- Violences cumulatives
-La question statutaire : exclusion et « hors-lieu »
Incidences sur la vie psychique de la future mère et sur la construction des premiers liens avec l’enfant
- Une clinique complexe
- Une clinique de l’errance et de la survie
- Solitude et isolement
- Ruptures et désaffiliations
- Quelle filiation : où est passé le père ?
- Une clinique traumatique
- Reconnaitre le trauma : une clinique qui avance masquée
- A propos du trauma : vignettes en illustration de ce propos
- Blessures narcissiques
- Le cas de la grossesse : une situation paradoxale
- Désubjectivation
- Honte et culpabilité : le lit de la dépression
- La vie malgré tout
Du côté des professionnels et accueillants
- Revoir nos paradigmes : l’approche transculturelle à discuter et à nuancer
- Un peu plus de géopolitique ? Savoir et faire savoir
- Travailler avec et autour de la question « des papiers »
- Portée symbolique de nos lieux et objets
- Un lieu pour commencer le travail d’exil
- Ecueils et risques
Construire une éthique
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68350 Mères et bébés en errance migratoire [texte imprimé] / Christine Davoudian . - Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 115) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MIGRANT ENFANT NOURRISSON FEMME MATERNITÉ VIOLENCE RELATION MÈRE ENFANT PATERNITÉ GROSSESSE Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Au travers de l’accueil de migrants primo-arrivants ayant fui des violences multiples, le chaos du monde et la violence raisonnent singulièrement dans nos lieux de soins et associatifs. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique et précaire. Il sera question ici plus particulièrement de femmes enceintes, de jeunes mamans avec leur bébé et des incidences possibles de ces situations sur la maternité et la construction des premiers liens. Sans oublier les effets sur les soignants, qui auront à relever le défi de continuer à faire lieu d’accueil pour ceux qui se retrouvent dans un « hors-lieu ». Note de contenu : Sommaire :
La migration féminine actuelle
Caractéristiques des nouvelles figures de la migration
- Migrations antérieures
- Deuils et effondrement du lieu d’origine
- Ruptures et désaffiliations
- Errance
- Violences cumulatives
-La question statutaire : exclusion et « hors-lieu »
Incidences sur la vie psychique de la future mère et sur la construction des premiers liens avec l’enfant
- Une clinique complexe
- Une clinique de l’errance et de la survie
- Solitude et isolement
- Ruptures et désaffiliations
- Quelle filiation : où est passé le père ?
- Une clinique traumatique
- Reconnaitre le trauma : une clinique qui avance masquée
- A propos du trauma : vignettes en illustration de ce propos
- Blessures narcissiques
- Le cas de la grossesse : une situation paradoxale
- Désubjectivation
- Honte et culpabilité : le lit de la dépression
- La vie malgré tout
Du côté des professionnels et accueillants
- Revoir nos paradigmes : l’approche transculturelle à discuter et à nuancer
- Un peu plus de géopolitique ? Savoir et faire savoir
- Travailler avec et autour de la question « des papiers »
- Portée symbolique de nos lieux et objets
- Un lieu pour commencer le travail d’exil
- Ecueils et risques
Construire une éthique
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68350 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 DAV M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible