Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transculturalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Éléments de bibliographie / Liliane Régent in Soins, 862 (Janvier-février 2022)
[article]
Titre : Éléments de bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Régent Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance" Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE BOULIMIE ANOREXIE MENTALE PRISE EN CHARGE transculturalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74180
in Soins > 862 (Janvier-février 2022) . - p. 62[article] Éléments de bibliographie [texte imprimé] / Liliane Régent . - 2022 . - p. 62.
Cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance"
Langues : Français (fre)
in Soins > 862 (Janvier-février 2022) . - p. 62Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Histoire d'une collaboration entre les équipes Puzos et transculturelles dans le champ de la périnatalité / Lamia Abdul in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023)
[article]
Titre : Histoire d'une collaboration entre les équipes Puzos et transculturelles dans le champ de la périnatalité Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Lamia Abdul ; Roger Henrion ; Hawa Camara Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration Relations interprofessionnelles Périnatalité Grossesse Syndrome d'immunodéficience acquise Soins adaptés sur le plan culturel Collaboration Migration Transculturalité Traumatisme Virus de l'immunodéficience humaine Sida Résumé : Une collaboration s'est nouée entre l'équipe Puzos de la maternité Port-Royal, qui accompagne de façon pluridisciplinaire les femmes enceintes contaminées par le virus du sida, et l'équipe de psychiatrie transculturelle périnatale de la Maison de Solenn, maison des adolescents de l'hôpital Cochin. Des modalités de soins spécifiques émergent de ce travail en commun, ce qu'illustre une situation clinique qui met en lumière ses bénéfices dans la prise en charge de la mère et son bébé, ainsi que les impasses liées à une vision unilatérale qui sont ainsi évitées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Clinique transculturelle et parentalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77543
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023) . - p. 27-31[article] Histoire d'une collaboration entre les équipes Puzos et transculturelles dans le champ de la périnatalité [document graphique à deux dimensions] / Lamia Abdul ; Roger Henrion ; Hawa Camara . - 2023 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023) . - p. 27-31
Mots-clés : Émigration et immigration Relations interprofessionnelles Périnatalité Grossesse Syndrome d'immunodéficience acquise Soins adaptés sur le plan culturel Collaboration Migration Transculturalité Traumatisme Virus de l'immunodéficience humaine Sida Résumé : Une collaboration s'est nouée entre l'équipe Puzos de la maternité Port-Royal, qui accompagne de façon pluridisciplinaire les femmes enceintes contaminées par le virus du sida, et l'équipe de psychiatrie transculturelle périnatale de la Maison de Solenn, maison des adolescents de l'hôpital Cochin. Des modalités de soins spécifiques émergent de ce travail en commun, ce qu'illustre une situation clinique qui met en lumière ses bénéfices dans la prise en charge de la mère et son bébé, ainsi que les impasses liées à une vision unilatérale qui sont ainsi évitées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Clinique transculturelle et parentalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Problèmes transculturels en pédopsychiatrie. Mieux comprendre et soigner les migrants; : Qualité des soins / Rahmeth Radjack in La revue du praticien médecine générale, 934 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Problèmes transculturels en pédopsychiatrie. Mieux comprendre et soigner les migrants; : Qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédopsychiatrie migrant transculturalité problème transculturel mutisme extrafamilial relation mère-enfant relation soignant-soigné exil identité adolescence interprète test standardisé Résumé : Il y a trois périodes de vulnérabilité psychique chez les migrants : les interactions précoces, l'entrée dans les apprentissages et l'adolescence. Ce sont des étapes d'affiliations au pays d'accueil. Prenant en compte les représentations culturelles, le médecin facilite le lien avec la famille et la prise en charge. Une bonne évaluation pédopsychiatrique en situation transculturelle ne peut se faire sans l'aide d'un interprète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32880
in La revue du praticien médecine générale > 934 (Janvier 2015) . - p. 76-77[article] Problèmes transculturels en pédopsychiatrie. Mieux comprendre et soigner les migrants; : Qualité des soins [texte imprimé] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p. 76-77.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 934 (Janvier 2015) . - p. 76-77
Mots-clés : pédopsychiatrie migrant transculturalité problème transculturel mutisme extrafamilial relation mère-enfant relation soignant-soigné exil identité adolescence interprète test standardisé Résumé : Il y a trois périodes de vulnérabilité psychique chez les migrants : les interactions précoces, l'entrée dans les apprentissages et l'adolescence. Ce sont des étapes d'affiliations au pays d'accueil. Prenant en compte les représentations culturelles, le médecin facilite le lien avec la famille et la prise en charge. Une bonne évaluation pédopsychiatrique en situation transculturelle ne peut se faire sans l'aide d'un interprète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Professionnels en situation transculturelle, accueillir l'altérité / Sarah Dudok de Wit in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023)
[article]
Titre : Professionnels en situation transculturelle, accueillir l'altérité Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sarah Dudok de Wit ; Rahmeth Radjack ; Charles Di Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Langage Grossesse Émigration et immigration Périnatalité Soins adaptés sur le plan culturel Diversité culturelle Profession de sage-femme Transculturalité Culture Ethnocentrisme Maternage Posture professionnelle Résumé : La différence culturelle, et parfois linguistique, entre les mères exilées et les professionnels peut générer des malentendus aux conséquences délétères : incompréhension du modèle imposé entraînant des "défaillances" dans la fonction maternelle, incompatibilité entre des référentiels et des pratiques jugées inadaptées, vécu d'isolement, etc. Il est primordial, pour proposer un meilleur accompagnement, de se décentrer et de s'ouvrir à l'altérité culturelle. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Clinique transculturelle et parentalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77547
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023) . - p. 19-22[article] Professionnels en situation transculturelle, accueillir l'altérité [document graphique à deux dimensions] / Sarah Dudok de Wit ; Rahmeth Radjack ; Charles Di . - 2023 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023) . - p. 19-22
Mots-clés : Communication Langage Grossesse Émigration et immigration Périnatalité Soins adaptés sur le plan culturel Diversité culturelle Profession de sage-femme Transculturalité Culture Ethnocentrisme Maternage Posture professionnelle Résumé : La différence culturelle, et parfois linguistique, entre les mères exilées et les professionnels peut générer des malentendus aux conséquences délétères : incompréhension du modèle imposé entraînant des "défaillances" dans la fonction maternelle, incompatibilité entre des référentiels et des pratiques jugées inadaptées, vécu d'isolement, etc. Il est primordial, pour proposer un meilleur accompagnement, de se décentrer et de s'ouvrir à l'altérité culturelle. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Clinique transculturelle et parentalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soigner et accompagner : perspectives anthropologiques. Les pratiques des soins et les compétences culturelles / Moniel Verhoeven
Permalink