Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Perspective soignante . 59Mention de date : septembre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa place particulière de la considération dans l'offre de soins / Serge Philippon in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : La place particulière de la considération dans l'offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Philippon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Béauté Esthétique Créativité Concept du soi Relations entre professionnels de santé et patients Environnement d'établissement de santé Thérapies sensorielles par les arts Thérapie par l'art Conception de l'environnement Satisfaction professionnelle stimulation sensorielle estime de soi Résumé : Pour l'auteur, cadre de santé en EHPAD, la considération que le soignant porte au bénéficiaire de soins doit s'exprimer à travers l'esthétique dans l'accompagnement et la reconnaissance des valeurs personnelles du patient. Il démontre comment l'esthétique, en tant que science qui traite du beau, peut participer à un soin humanisant. Intégrer la stimulation sensorielle dans sa pratique professionnelle permet de valoriser le patient dans sa singularité mais aussi de maintenir ses capacités cognitives. Il montre comment "l'exposition au beau" et le soin porté à l'environnement permet de prévenir les problèmes de santé liés à la perte des capacités cognitives, la perturbation de l'estime de soi, le sentiment dépressif,... Le besoin essentiel du bénéficiaire de soin d'être confronté à la beauté participe à son développement personnel. La notion de considération dans les soins est également liée à la reconnaissance du système vis-à-vis des soignants : "le juste soin est d'autant plus susceptible de se manifester qu'il existe un équilibre entre la considération dont le soignant fait preuve et la considération qu'il reçoit". Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de l'auteur 'Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités', Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54014
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 7-21[article] La place particulière de la considération dans l'offre de soins [texte imprimé] / Serge Philippon . - 2017 . - p. 7-21.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 7-21
Mots-clés : Béauté Esthétique Créativité Concept du soi Relations entre professionnels de santé et patients Environnement d'établissement de santé Thérapies sensorielles par les arts Thérapie par l'art Conception de l'environnement Satisfaction professionnelle stimulation sensorielle estime de soi Résumé : Pour l'auteur, cadre de santé en EHPAD, la considération que le soignant porte au bénéficiaire de soins doit s'exprimer à travers l'esthétique dans l'accompagnement et la reconnaissance des valeurs personnelles du patient. Il démontre comment l'esthétique, en tant que science qui traite du beau, peut participer à un soin humanisant. Intégrer la stimulation sensorielle dans sa pratique professionnelle permet de valoriser le patient dans sa singularité mais aussi de maintenir ses capacités cognitives. Il montre comment "l'exposition au beau" et le soin porté à l'environnement permet de prévenir les problèmes de santé liés à la perte des capacités cognitives, la perturbation de l'estime de soi, le sentiment dépressif,... Le besoin essentiel du bénéficiaire de soin d'être confronté à la beauté participe à son développement personnel. La notion de considération dans les soins est également liée à la reconnaissance du système vis-à-vis des soignants : "le juste soin est d'autant plus susceptible de se manifester qu'il existe un équilibre entre la considération dont le soignant fait preuve et la considération qu'il reçoit". Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de l'auteur 'Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités', Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une architecture hospitalière éthique / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Une architecture hospitalière éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Scalliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conception et construction d'hôpitaux / Ethique Architecture comme sujet Conception de l'environnement Unités hospitalières / Organisation et administration Centres hospitaliers universitaires Conception et construction de locaux / Ethique Environnement d'établissement de santé Radio-oncologie / Organisation et administration Service hospitalier d'oncologie / Organisation et administration Radiothérapie Hôpitaux accueil Résumé : L'auteur, médecin dans un service de radiothérapie d'un hôpital universitaire de 900 lits(*), relate les choix qui ont présidés à la réorganisation architecturale de son service. Installé dans les sous-sols de l'établissement depuis 1976, le service de radiothérapie prenait la forme d'un dédale de couloirs impersonnels, sans espace d'attente convivial. Les locaux étaient en contradiction avec les valeurs des soignants. L'auteur raconte comment les locaux agissaient sur le travailleurs : l'empathie des équipes de soins était à l'opposé du message porté par les locaux. Le soignant devait rester à tout instant en éveil et ne pouvait pas compter sur un environnement avenant pour l'aider à prendre contact avec le patient.
Avec l'aide d'un architecte, l'ensemble du personnel a réfléchi à un projet de réaménagement : chacun a pu exprimer ce qu'il souhaitait conserver ou changer. Un inventaire des interactions entre le personnel a été dressé de manière à rapprocher les services qui étaient le plus souvent en contact. Le plan du nouveau service répond au besoin de cohérence entre les valeurs et les locaux : (1) pas de cloisonnement entre circulation des patients et des soignants, répondant au souci de disponibilité de l'équipe (2) disparition des couloirs au profit d'un vaste patio central sur lequel ouvrent les divers locaux de travail, (3) création d'espaces d'attente conviviaux (fauteuils disposés pour usage en groupe ou solitaire),... La refonte des locaux a pu se concrétiser en 2010 à la faveur d'un mécénat et, depuis, l'auteur contate que "le murs parlent et les patients les entendent". (*) Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54015
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 22-35[article] Une architecture hospitalière éthique [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2017 . - p. 22-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 22-35
Mots-clés : Conception et construction d'hôpitaux / Ethique Architecture comme sujet Conception de l'environnement Unités hospitalières / Organisation et administration Centres hospitaliers universitaires Conception et construction de locaux / Ethique Environnement d'établissement de santé Radio-oncologie / Organisation et administration Service hospitalier d'oncologie / Organisation et administration Radiothérapie Hôpitaux accueil Résumé : L'auteur, médecin dans un service de radiothérapie d'un hôpital universitaire de 900 lits(*), relate les choix qui ont présidés à la réorganisation architecturale de son service. Installé dans les sous-sols de l'établissement depuis 1976, le service de radiothérapie prenait la forme d'un dédale de couloirs impersonnels, sans espace d'attente convivial. Les locaux étaient en contradiction avec les valeurs des soignants. L'auteur raconte comment les locaux agissaient sur le travailleurs : l'empathie des équipes de soins était à l'opposé du message porté par les locaux. Le soignant devait rester à tout instant en éveil et ne pouvait pas compter sur un environnement avenant pour l'aider à prendre contact avec le patient.
Avec l'aide d'un architecte, l'ensemble du personnel a réfléchi à un projet de réaménagement : chacun a pu exprimer ce qu'il souhaitait conserver ou changer. Un inventaire des interactions entre le personnel a été dressé de manière à rapprocher les services qui étaient le plus souvent en contact. Le plan du nouveau service répond au besoin de cohérence entre les valeurs et les locaux : (1) pas de cloisonnement entre circulation des patients et des soignants, répondant au souci de disponibilité de l'équipe (2) disparition des couloirs au profit d'un vaste patio central sur lequel ouvrent les divers locaux de travail, (3) création d'espaces d'attente conviviaux (fauteuils disposés pour usage en groupe ou solitaire),... La refonte des locaux a pu se concrétiser en 2010 à la faveur d'un mécénat et, depuis, l'auteur contate que "le murs parlent et les patients les entendent". (*) Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Penser réseau / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Penser réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Le Sommer-Péré Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Continuité des soins Réseaux communautaires Services de santé pour personnes âgées Personnes dépendantes à domicile Soins de relève aide aux aidants Résumé : L'auteur, gériatre au CHU de Bordeaux, décrit le réseau mis en place pour assurer la continuité des soins entre la ville et l'hôpital. A travers le récit de la prise en charge d'une personne âgée fragile à domicile et de ses aidants, l'auteur illustre l'intérêt du travail en réseau quand le soin est à la croisée entre l'approche clinique médicale et l'approche psychosociale communautaire. L'auteur décrit comment le réseau s'est constitué à partir de la consultation de gériatrie : créer la culture du partage de l'information, animer des réunions de professionnels, susciter la mobilisation des médecins généralistes diplômés en gériatrie, la mobilisation des orthophonistes, créer des temps de rencontres pour les accompagnants des patients, appelés les 'lundis des familles'. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54016
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 36-47[article] Penser réseau [texte imprimé] / Myriam Le Sommer-Péré . - 2017 . - p. 36-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 36-47
Mots-clés : Aidants Continuité des soins Réseaux communautaires Services de santé pour personnes âgées Personnes dépendantes à domicile Soins de relève aide aux aidants Résumé : L'auteur, gériatre au CHU de Bordeaux, décrit le réseau mis en place pour assurer la continuité des soins entre la ville et l'hôpital. A travers le récit de la prise en charge d'une personne âgée fragile à domicile et de ses aidants, l'auteur illustre l'intérêt du travail en réseau quand le soin est à la croisée entre l'approche clinique médicale et l'approche psychosociale communautaire. L'auteur décrit comment le réseau s'est constitué à partir de la consultation de gériatrie : créer la culture du partage de l'information, animer des réunions de professionnels, susciter la mobilisation des médecins généralistes diplômés en gériatrie, la mobilisation des orthophonistes, créer des temps de rencontres pour les accompagnants des patients, appelés les 'lundis des familles'. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La question du 'maintien à domicile' : la demeure et le chemin, la parole et le sujet / Claudie Lavaud in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : La question du 'maintien à domicile' : la demeure et le chemin, la parole et le sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Lavaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Logement Temps Personnes dépendantes à domicile Services de soins à domicile Soins infirmiers à domicile Relations entre professionnels de santé et patients Attitude du personnel soignant Vie privée / Sujet âgé Résumé : L'auteur, philosophe, s'appuie sur les symboles composés d'un binôme de type "structure-événement" (maison/chemin, espace/temps, langue/parole,...) pour tenter de comprendre les divers aspects impliqués dans la question de l'aide aux personnes âgées dépendantes. Il rapproche le thème de la demeure (le logement) au corps et celui du chemin à l'histoire personnelle (du patient). Dans le maintien à domicile, "la spacialité prime sur la temporalité, le corps avec ses problèmes, envahit ce qui reste à vivre d'histoire, se ferme et perd la parole, se mure dans une maison d'où l'on ne sortira plus que pour le dernier voyage, tandis que passent à l'écart les chemins de la vie". Il est tentant pour les soignants qui passent dans la demeure du patient de se situer uniquement de façon spatiale et de ne pas resituer la personne dans la mouvance de son histoire personnelle. Il s'agit de reconnaître l'importance des photographies, des objets personnels où s'inscrit le style personnel de celui qui demeure en un lieu. Il s'agit de faire appel à la famille et tous ceux qui ont été témoins du passé et garants de l'avenir. "Seuls les chemins de la relation font du temps une histoire et du domicile une demeure". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54017
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 48-56[article] La question du 'maintien à domicile' : la demeure et le chemin, la parole et le sujet [texte imprimé] / Claudie Lavaud . - 2017 . - p. 48-56.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 48-56
Mots-clés : Logement Temps Personnes dépendantes à domicile Services de soins à domicile Soins infirmiers à domicile Relations entre professionnels de santé et patients Attitude du personnel soignant Vie privée / Sujet âgé Résumé : L'auteur, philosophe, s'appuie sur les symboles composés d'un binôme de type "structure-événement" (maison/chemin, espace/temps, langue/parole,...) pour tenter de comprendre les divers aspects impliqués dans la question de l'aide aux personnes âgées dépendantes. Il rapproche le thème de la demeure (le logement) au corps et celui du chemin à l'histoire personnelle (du patient). Dans le maintien à domicile, "la spacialité prime sur la temporalité, le corps avec ses problèmes, envahit ce qui reste à vivre d'histoire, se ferme et perd la parole, se mure dans une maison d'où l'on ne sortira plus que pour le dernier voyage, tandis que passent à l'écart les chemins de la vie". Il est tentant pour les soignants qui passent dans la demeure du patient de se situer uniquement de façon spatiale et de ne pas resituer la personne dans la mouvance de son histoire personnelle. Il s'agit de reconnaître l'importance des photographies, des objets personnels où s'inscrit le style personnel de celui qui demeure en un lieu. Il s'agit de faire appel à la famille et tous ceux qui ont été témoins du passé et garants de l'avenir. "Seuls les chemins de la relation font du temps une histoire et du domicile une demeure". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Approche psychodynamique et familiale de l'hospitalisation d'adolescents en service de pédiatrie : une réflexion éthique / Mylène Mollier in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Approche psychodynamique et familiale de l'hospitalisation d'adolescents en service de pédiatrie : une réflexion éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Mollier ; Sébastien Rouget Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent hospitalisé Transition aux soins pour adultes Pédiatrie Thérapie familiale Maladies inflammatoires intestinales Maladie chronique / Psychologie Maladie chronique / Adolescent Tentative de suicide Information aux parents Grossesse de l'adolescente Troubles de l'alimentation / Adolescent Relations parent-enfant soutien à la parentalité parentification Résumé : Les auteurs, pédiatre et psychologue, partagent leur questionnement éthique à propos de l'hospitalisation des adolescents en service de pédiatrie, en passant en revue les situations les plus fréquentes illustrées d'exemples cliniques : (1) la maladie chronique et en particulier la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), (2) les troubles des conduites alimentaires, (3) la grossesse et (4) les tentatives de suicide.
La question de savoir si les adolescents sont capables d'effectuer des choix thérapeutiques avec discernement traverse ces présentations de cas. L'autonomie psychique étant en construction au sein du processus adolescent lui-même au travers du travail de différenciation et de séparation-individuation.
La prise en charge individuelle doit être associée à une approche centrée sur la famille. En effet, à travers toutes les situations décrites, les auteurs rencontrent des adolescents confrontés à l'insécurité familiale, voire la défaillance parentale. Certains sont entrés dans un processus de parentification. L'information, la participation aux choix thérapeutiques qui les concernent, la recherche du consentement sont des impératifs éthiques et doivent s'associer à un assouplissement de ce mécanisme de défense. "Il faudra ne pas déresponsabiliser les parents, mais au contraire renforcer les compétences des familles".Note de contenu : Extrait de l'ouvrage de Dupuis, M.; Gueibe, R.; Hesbeen, W. (dir.), Soins(s), éthique et adolescence, Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54018
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 57-74[article] Approche psychodynamique et familiale de l'hospitalisation d'adolescents en service de pédiatrie : une réflexion éthique [texte imprimé] / Mylène Mollier ; Sébastien Rouget . - 2017 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 57-74
Mots-clés : Adolescent hospitalisé Transition aux soins pour adultes Pédiatrie Thérapie familiale Maladies inflammatoires intestinales Maladie chronique / Psychologie Maladie chronique / Adolescent Tentative de suicide Information aux parents Grossesse de l'adolescente Troubles de l'alimentation / Adolescent Relations parent-enfant soutien à la parentalité parentification Résumé : Les auteurs, pédiatre et psychologue, partagent leur questionnement éthique à propos de l'hospitalisation des adolescents en service de pédiatrie, en passant en revue les situations les plus fréquentes illustrées d'exemples cliniques : (1) la maladie chronique et en particulier la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), (2) les troubles des conduites alimentaires, (3) la grossesse et (4) les tentatives de suicide.
La question de savoir si les adolescents sont capables d'effectuer des choix thérapeutiques avec discernement traverse ces présentations de cas. L'autonomie psychique étant en construction au sein du processus adolescent lui-même au travers du travail de différenciation et de séparation-individuation.
La prise en charge individuelle doit être associée à une approche centrée sur la famille. En effet, à travers toutes les situations décrites, les auteurs rencontrent des adolescents confrontés à l'insécurité familiale, voire la défaillance parentale. Certains sont entrés dans un processus de parentification. L'information, la participation aux choix thérapeutiques qui les concernent, la recherche du consentement sont des impératifs éthiques et doivent s'associer à un assouplissement de ce mécanisme de défense. "Il faudra ne pas déresponsabiliser les parents, mais au contraire renforcer les compétences des familles".Note de contenu : Extrait de l'ouvrage de Dupuis, M.; Gueibe, R.; Hesbeen, W. (dir.), Soins(s), éthique et adolescence, Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les mouchoirs d'Armand / Claude Demateïs in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les mouchoirs d'Armand Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales Adhésion aux directives / Ethique Accumulation Protocoles cliniques Déshumanisation Sécurité Agressivité Violence / Prévention et contrôle Services sociaux et travail social (activité) Maison d?accueil spécialisé (MAS) éducateur spécialisé Résumé : L'auteur relate l'histoire d'Armand, atteint de handicap intellectuel et psychique, résident dans une maison d'accueil spécialisée, qui collectionne divers objets de façon compulsive, dont des mouchoirs en papier. Face au refus d'obtenir plus de mouchoirs que le quota fixé par l'équipe, le résident agresse une aide médico-psychologique qui n'a fait qu'appliquer à la lettre la consigne arrêtée en réunion d'équipe. Cet épisode a entraîné un placement provisoire en hôpital psychiatrique. A travers ce récit, l'auteur, moniteur-éducateur à la retraite, s'interroge sur l'idée de 'performance' et de 'collectif'. Dans le traitement de cet incident, ce qui a prévalu, ce n'est pas une approche complexe de la situation, mais des actions relativement simples répondant à l'application de protocoles et d'obligations légales. La performance dans l'accompagnement aurait résidé dans le maintien de l'équilibre fragile du lien entre Armand et son environnement, entre Armand et lui-même. L'attitude de 'thésaurisation' étant sans doute une solution trouvée par le résident pour lutter contre son angoisse. L'auteur plaide pour la complexité des regards et la pratique de débats au sein des équipes. Il oppose la cohérence des engagements d'une équipe - véritable responsabilisation du collectif basée sur une confiance partagée - à la prétendue efficacité qui se contente d'appliquer des actions protocolisées et les injonctions sécuritaires de l'organisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54019
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 75-84[article] Les mouchoirs d'Armand [texte imprimé] / Claude Demateïs . - 2017 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 75-84
Mots-clés : Déficience intellectuelle Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales Adhésion aux directives / Ethique Accumulation Protocoles cliniques Déshumanisation Sécurité Agressivité Violence / Prévention et contrôle Services sociaux et travail social (activité) Maison d?accueil spécialisé (MAS) éducateur spécialisé Résumé : L'auteur relate l'histoire d'Armand, atteint de handicap intellectuel et psychique, résident dans une maison d'accueil spécialisée, qui collectionne divers objets de façon compulsive, dont des mouchoirs en papier. Face au refus d'obtenir plus de mouchoirs que le quota fixé par l'équipe, le résident agresse une aide médico-psychologique qui n'a fait qu'appliquer à la lettre la consigne arrêtée en réunion d'équipe. Cet épisode a entraîné un placement provisoire en hôpital psychiatrique. A travers ce récit, l'auteur, moniteur-éducateur à la retraite, s'interroge sur l'idée de 'performance' et de 'collectif'. Dans le traitement de cet incident, ce qui a prévalu, ce n'est pas une approche complexe de la situation, mais des actions relativement simples répondant à l'application de protocoles et d'obligations légales. La performance dans l'accompagnement aurait résidé dans le maintien de l'équilibre fragile du lien entre Armand et son environnement, entre Armand et lui-même. L'attitude de 'thésaurisation' étant sans doute une solution trouvée par le résident pour lutter contre son angoisse. L'auteur plaide pour la complexité des regards et la pratique de débats au sein des équipes. Il oppose la cohérence des engagements d'une équipe - véritable responsabilisation du collectif basée sur une confiance partagée - à la prétendue efficacité qui se contente d'appliquer des actions protocolisées et les injonctions sécuritaires de l'organisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs / Justine Migeotte in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Migeotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Unités de soins intensifs Soins palliatifs Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Abstention thérapeutique Épuisement professionnel / Prévention et contrôle Soins infirmiers intensifs Personnel infirmier hospitalier / Psychologie Infirmières et infirmiers / Psychologie Satisfaction professionnelle travail émotionnel des soignants Résumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54020
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 85-94[article] Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs [texte imprimé] / Justine Migeotte . - 2017 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 85-94
Mots-clés : Unités de soins intensifs Soins palliatifs Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Abstention thérapeutique Épuisement professionnel / Prévention et contrôle Soins infirmiers intensifs Personnel infirmier hospitalier / Psychologie Infirmières et infirmiers / Psychologie Satisfaction professionnelle travail émotionnel des soignants Résumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Reversat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique / Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54021
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 102-112[article] Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir [texte imprimé] / Bernard Reversat . - 2017 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 102-112
Mots-clés : Éthique clinique / Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expert, l'enfant et le don de moelle osseuse / Isabelle Pipien in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
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Titre : L'expert, l'enfant et le don de moelle osseuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pipien Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Donneur vivant / Enfant Consentement éclairé des mineurs Transplantation de cellules souches hématopoïétiques / Ethique Transplantation de moelle osseuse Acquisition d'organes et de tissus / Ethique Statut de personne humaine / Enfant Défense des droits de l'enfant Don Consentement parental / législation et jurisprudence Résumé : La loi soumet l'autorisation du prélèvement de moelle osseuse sur l'enfant mineur au "Comité d'Experts Donneur Vivant" (CEDV) qui recueille le consentement de l'enfant "donneur". Il s'agit d'une des rares situations où l'autonomie de l'enfant est reconnue. A travers l'histoire du prélèvement de moelle osseuse sur K. un petit garçon autiste de 7 ans au bénéfice de sa soeur atteinte de drépanocytose, l'auteur tente d'éclaircir ce qui se joue lors de l'audition de l'enfant et la délibération des membres de la CEDV. Selon les circonstances particulières, le prélèvement instrumentalisera l'enfant ou, au contraire, sera un moyen pour l'enfant d'accéder à sa volonté d'être. La fin de la décision des experts est l'enfant, autrement dit l'autorisation n'a d'autres considération à prendre que l'enfant 'donneur', quand toute la démarche indique l'urgence à traiter l'enfant 'receveur'. L'auteur explore les trois questions que devraient se poser les membres de la CEDV péalablement à leurs travaux : (1) qu'est-ce qu'un enfant, (2) qu'est-ce que ce consentement que les parents prennent pour lui et (3) en quoi conciste le don qu'il refuse ou qu'il accepte ? Le don de moelle osseuse est-il un don ? En appliquant ces trois questions au cas présenté, l'auteur montre comment l'enfant K. est passé de l'objet d'une décision médicale consentie par ses parents (la greffe), au sujet d'une volonté (le don). Au terme de sa réflexion, l'auteur formule des propositions concrètes pour clarifier le rôle de la CEVD (placer l'audition de l'enfant avant le consentement parental, meilleure communication avec l'équipe de greffe et création d'un registre de suivi). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54022
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 113-128[article] L'expert, l'enfant et le don de moelle osseuse [texte imprimé] / Isabelle Pipien . - 2017 . - p. 113-128.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 113-128
Mots-clés : Donneur vivant / Enfant Consentement éclairé des mineurs Transplantation de cellules souches hématopoïétiques / Ethique Transplantation de moelle osseuse Acquisition d'organes et de tissus / Ethique Statut de personne humaine / Enfant Défense des droits de l'enfant Don Consentement parental / législation et jurisprudence Résumé : La loi soumet l'autorisation du prélèvement de moelle osseuse sur l'enfant mineur au "Comité d'Experts Donneur Vivant" (CEDV) qui recueille le consentement de l'enfant "donneur". Il s'agit d'une des rares situations où l'autonomie de l'enfant est reconnue. A travers l'histoire du prélèvement de moelle osseuse sur K. un petit garçon autiste de 7 ans au bénéfice de sa soeur atteinte de drépanocytose, l'auteur tente d'éclaircir ce qui se joue lors de l'audition de l'enfant et la délibération des membres de la CEDV. Selon les circonstances particulières, le prélèvement instrumentalisera l'enfant ou, au contraire, sera un moyen pour l'enfant d'accéder à sa volonté d'être. La fin de la décision des experts est l'enfant, autrement dit l'autorisation n'a d'autres considération à prendre que l'enfant 'donneur', quand toute la démarche indique l'urgence à traiter l'enfant 'receveur'. L'auteur explore les trois questions que devraient se poser les membres de la CEDV péalablement à leurs travaux : (1) qu'est-ce qu'un enfant, (2) qu'est-ce que ce consentement que les parents prennent pour lui et (3) en quoi conciste le don qu'il refuse ou qu'il accepte ? Le don de moelle osseuse est-il un don ? En appliquant ces trois questions au cas présenté, l'auteur montre comment l'enfant K. est passé de l'objet d'une décision médicale consentie par ses parents (la greffe), au sujet d'une volonté (le don). Au terme de sa réflexion, l'auteur formule des propositions concrètes pour clarifier le rôle de la CEVD (placer l'audition de l'enfant avant le consentement parental, meilleure communication avec l'équipe de greffe et création d'un registre de suivi). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
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Titre : Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54023
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 95-101[article] Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha [texte imprimé] / Pierre Campia . - 2017 . - p. 95-101.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 95-101
Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt