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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Épuisement professionnel / Prévention et contrôle'
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Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs / Justine Migeotte in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Migeotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Unités de soins intensifs Soins palliatifs Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Abstention thérapeutique Épuisement professionnel / Prévention et contrôle Soins infirmiers intensifs Personnel infirmier hospitalier / Psychologie Infirmières et infirmiers / Psychologie Satisfaction professionnelle travail émotionnel des soignants Résumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54020
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 85-94[article] Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs [texte imprimé] / Justine Migeotte . - 2017 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 85-94
Mots-clés : Unités de soins intensifs Soins palliatifs Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Abstention thérapeutique Épuisement professionnel / Prévention et contrôle Soins infirmiers intensifs Personnel infirmier hospitalier / Psychologie Infirmières et infirmiers / Psychologie Satisfaction professionnelle travail émotionnel des soignants Résumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques / Léo Robiou du Pont in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 21, n° 4 (Août 2022)
[article]
Titre : Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Robiou du Pont ; Marie Letellier ; Florence Jounis-Jahan ; Antoine Bioy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 216-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins terminaux Enfant Pédiatrie Communication interdisciplinaire Attitude du personnel soignant Abstention thérapeutique Équipe soignante Soins palliatifs Épuisement professionnel / prévention et contrôle transmissions orales inter-équipe Limitation de traitement Supervision Résumé : Cet article propose une réflexion sur la complexité éprouvée par les soignants à accompagner les patients dans la phase terminale en soins palliatifs pédiatriques. Cette analyse clinique souligne le rôle bénéfique et constructif des temps d’échange interdisciplinaires, qui semblent être une réponse adaptée à cette problématique. Afin d’expliciter cela, nous débutons notre réflexion en présentant certaines des spécificités de la clinique palliative pédiatrique. Notre propos se base également sur le parallèle qu’il est possible de faire entre ce difficile passage palliatif/terminal et une autre situation de rupture : le passage du curatif vers le palliatif. Puis, nous présentons comment les temps d’échanges interdisciplinaires permettent des réaccordages temporel et relationnel entre les différents membres de l’équipe. Au final, cet article propose d’interpréter les dysfonctionnements dans la prise en soins du patient en phase terminale comme les « symptômes » de la transformation du lien soignant-soigné. Pour y répondre, les temps d’échanges interdisciplinaires constituent un rite utile favorisant une évolution profitable de la prise en soins des patients. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.01.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75597
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 4 (Août 2022) . - p. 216-221[article] Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques [texte imprimé] / Léo Robiou du Pont ; Marie Letellier ; Florence Jounis-Jahan ; Antoine Bioy . - 2022 . - p. 216-221.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 4 (Août 2022) . - p. 216-221
Mots-clés : Soins terminaux Enfant Pédiatrie Communication interdisciplinaire Attitude du personnel soignant Abstention thérapeutique Équipe soignante Soins palliatifs Épuisement professionnel / prévention et contrôle transmissions orales inter-équipe Limitation de traitement Supervision Résumé : Cet article propose une réflexion sur la complexité éprouvée par les soignants à accompagner les patients dans la phase terminale en soins palliatifs pédiatriques. Cette analyse clinique souligne le rôle bénéfique et constructif des temps d’échange interdisciplinaires, qui semblent être une réponse adaptée à cette problématique. Afin d’expliciter cela, nous débutons notre réflexion en présentant certaines des spécificités de la clinique palliative pédiatrique. Notre propos se base également sur le parallèle qu’il est possible de faire entre ce difficile passage palliatif/terminal et une autre situation de rupture : le passage du curatif vers le palliatif. Puis, nous présentons comment les temps d’échanges interdisciplinaires permettent des réaccordages temporel et relationnel entre les différents membres de l’équipe. Au final, cet article propose d’interpréter les dysfonctionnements dans la prise en soins du patient en phase terminale comme les « symptômes » de la transformation du lien soignant-soigné. Pour y répondre, les temps d’échanges interdisciplinaires constituent un rite utile favorisant une évolution profitable de la prise en soins des patients. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.01.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt