Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éthique clinique / Enseignement et éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Reversat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique / Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54021
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 102-112[article] Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir [texte imprimé] / Bernard Reversat . - 2017 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 102-112
Mots-clés : Éthique clinique / Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Penser autrement l'éthique du soin : l'histoire de la réalisation d'un film / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Penser autrement l'éthique du soin : l'histoire de la réalisation d'un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Le Sommer-Péré Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique / enseignement et éducation Déshumanisation Philosophie médicale Empathie Émissions diffusées sur la Toile violence et soins Participation du patient Résumé : Genèse et élaboration d'un documentaire consacré à l'éthique du soin où s'associent des professionnels de la santé, philosophes, malades et familles pour témoigner de l'importance d'une vigilance éthique au coeur du monde de la santé.
Quelques thèmes abordés : la définition de l'éthique, la juste distance, l'empathie, le respect de la singularité et des choix du patient, le danger de la référence croissante aux protocoles de prise en charge, la maltraitance liée au soins, la formation en éthique des étudiants infirmiers,...
La vidéo est consultable en ligne à l'URL : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qcEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qc Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55795
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 117-124[article] Penser autrement l'éthique du soin : l'histoire de la réalisation d'un film [texte imprimé] / Myriam Le Sommer-Péré . - 2017 . - p. 117-124.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 117-124
Mots-clés : Éthique clinique / enseignement et éducation Déshumanisation Philosophie médicale Empathie Émissions diffusées sur la Toile violence et soins Participation du patient Résumé : Genèse et élaboration d'un documentaire consacré à l'éthique du soin où s'associent des professionnels de la santé, philosophes, malades et familles pour témoigner de l'importance d'une vigilance éthique au coeur du monde de la santé.
Quelques thèmes abordés : la définition de l'éthique, la juste distance, l'empathie, le respect de la singularité et des choix du patient, le danger de la référence croissante aux protocoles de prise en charge, la maltraitance liée au soins, la formation en éthique des étudiants infirmiers,...
La vidéo est consultable en ligne à l'URL : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qcEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qc Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt