Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Gestions hospitalières . 564Evaluer l'évaluationMention de date : Mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivités et qualité des prestations des ESSMS : Évaluations interne et externe / Aline Metais in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Activités et qualité des prestations des ESSMS : Évaluations interne et externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Metais Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) EVALUATION ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL QUALITE Résumé : Depuis la loi du 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) – qui accompagnent des personnes en situation de vulnérabilité – sont tenus de procéder à des évaluations régulières de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, notamment au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) les accompagne dans cette démarche d’amélioration continue de la qualité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52874
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 175-177[article] Activités et qualité des prestations des ESSMS : Évaluations interne et externe [texte imprimé] / Aline Metais . - 2017 . - p. 175-177.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 175-177
Mots-clés : ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) EVALUATION ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL QUALITE Résumé : Depuis la loi du 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) – qui accompagnent des personnes en situation de vulnérabilité – sont tenus de procéder à des évaluations régulières de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, notamment au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) les accompagne dans cette démarche d’amélioration continue de la qualité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Certification qualité : vers la gestion des risques / Laurence Gard in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Certification qualité : vers la gestion des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gard ; Loïc Keribin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE QUALITE DES SOINS GESTION DES RISQUES PATIENT TRACEUR COMPTE QUALITE AUDIT HAS (Haute Autorité de la Santé) Résumé : Prévue par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (ordonnance Juppé ), l’évaluation externe des établissements de santé publics et privés, d’abord nommée « accréditation », devient en 2004 la « certification » . La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante des organismes de tutelle et sans coût direct pour les établissements de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des prestations d’un établissement de santé. Mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) avec des professionnels de santé mandatés par elle, les visites de certification s’effectuent tous les quatre à six ans sur la base d’un référentiel d’évaluation, le « Manuel de certification », qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif clairement défini est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52876
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 171-174[article] Certification qualité : vers la gestion des risques [texte imprimé] / Laurence Gard ; Loïc Keribin . - 2017 . - p. 171-174.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 171-174
Mots-clés : EVALUATION CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE QUALITE DES SOINS GESTION DES RISQUES PATIENT TRACEUR COMPTE QUALITE AUDIT HAS (Haute Autorité de la Santé) Résumé : Prévue par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (ordonnance Juppé ), l’évaluation externe des établissements de santé publics et privés, d’abord nommée « accréditation », devient en 2004 la « certification » . La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante des organismes de tutelle et sans coût direct pour les établissements de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des prestations d’un établissement de santé. Mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) avec des professionnels de santé mandatés par elle, les visites de certification s’effectuent tous les quatre à six ans sur la base d’un référentiel d’évaluation, le « Manuel de certification », qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif clairement défini est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comprendre les variations de pratiques médicales / Samuel Pratmarty in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Comprendre les variations de pratiques médicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Pratmarty ; Erwan Samyn ; Morgan Le Bail Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 178-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) ACTE DONNEE MEDICALE PRATIQUE MEDICALE QUALITE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52877
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 178-180[article] Comprendre les variations de pratiques médicales [texte imprimé] / Samuel Pratmarty ; Erwan Samyn ; Morgan Le Bail . - 2017 . - p. 178-180.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 178-180
Mots-clés : DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) ACTE DONNEE MEDICALE PRATIQUE MEDICALE QUALITE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De la bientraitance en management / Isabelle Arnal-Capdevielle in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : De la bientraitance en management Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arnal-Capdevielle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE CADRE MANAGEMENT MANAGER BIENTRAITANCE Résumé : Parce qu’il conduit des équipes, un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance et de celle de l’institution qu’il dirige. Réflexion sur la notion de bientraitance que beaucoup appellent de leurs vœux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52878
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 147-148[article] De la bientraitance en management [texte imprimé] / Isabelle Arnal-Capdevielle . - 2017 . - p. 147-148.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 147-148
Mots-clés : ETHIQUE CADRE MANAGEMENT MANAGER BIENTRAITANCE Résumé : Parce qu’il conduit des équipes, un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance et de celle de l’institution qu’il dirige. Réflexion sur la notion de bientraitance que beaucoup appellent de leurs vœux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Démarche ISO 9001:2015 / Caroline Bizet in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Démarche ISO 9001:2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bizet ; Sylvie Kinet ; Catherine Tedesco Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 152-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) ISO 9001 OUTIL CONCEPTUALISATION Résumé : Depuis plusieurs années, des instituts de formation (en soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) sont entrés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité se concrétisant par une certification. En choisissant de s’engager dans une démarche basée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en compte sa pluralité de fonctionnement. En créant, entre autres, un outil d’aide à la formalisation de la démarche ISO 9001, la cellule qualité du centre, aidée par la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP, s’appuie sur une politique globale de prévention des risques et construit les bases d’une conduite pérenne basée sur l’expérience de quatre structures pilotes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52879
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 152-155[article] Démarche ISO 9001:2015 [texte imprimé] / Caroline Bizet ; Sylvie Kinet ; Catherine Tedesco . - 2017 . - p. 152-155.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 152-155
Mots-clés : AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) ISO 9001 OUTIL CONCEPTUALISATION Résumé : Depuis plusieurs années, des instituts de formation (en soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) sont entrés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité se concrétisant par une certification. En choisissant de s’engager dans une démarche basée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en compte sa pluralité de fonctionnement. En créant, entre autres, un outil d’aide à la formalisation de la démarche ISO 9001, la cellule qualité du centre, aidée par la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP, s’appuie sur une politique globale de prévention des risques et construit les bases d’une conduite pérenne basée sur l’expérience de quatre structures pilotes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Fluidité de l’aval des urgences : L’engagement de Lariboisière / Bénédicte Isabey in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Fluidité de l’aval des urgences : L’engagement de Lariboisière Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Isabey ; Jean-François Bergmann ; Pascal Bizot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 138-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAU (Service d'Accueil des Urgences) TRANSFERT PATIENT(E) MEDECINE INTERNE Résumé : L’hôpital Lariboisière s’engage dans la voie d’une profonde transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2022 et regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation aiguë et médico-techniques du site. Au-delà de la refonte patrimoniale, ce projet doit être l’occasion d’une modernisation des organisations sans attendre 2022. L’enjeu est d’anticiper progressivement les transformations organisationnelles de façon que les équipes se les approprient avant l’ouverture du bâtiment. Plusieurs chantiers sont engagés avec la régulation des séjours, la gestion des appels téléphoniques et la fluidité de l’aval des urgences…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52880
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 138-141[article] Fluidité de l’aval des urgences : L’engagement de Lariboisière [texte imprimé] / Bénédicte Isabey ; Jean-François Bergmann ; Pascal Bizot ; et al. . - 2017 . - p. 138-141.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 138-141
Mots-clés : SAU (Service d'Accueil des Urgences) TRANSFERT PATIENT(E) MEDECINE INTERNE Résumé : L’hôpital Lariboisière s’engage dans la voie d’une profonde transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2022 et regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation aiguë et médico-techniques du site. Au-delà de la refonte patrimoniale, ce projet doit être l’occasion d’une modernisation des organisations sans attendre 2022. L’enjeu est d’anticiper progressivement les transformations organisationnelles de façon que les équipes se les approprient avant l’ouverture du bâtiment. Plusieurs chantiers sont engagés avec la régulation des séjours, la gestion des appels téléphoniques et la fluidité de l’aval des urgences…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fin de la facturation des transports Smur? / Marine Gey-Coue in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : La fin de la facturation des transports Smur? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Gey-Coue ; Coraline Guestin ; Laura Bouteille Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT/LEGISLATION SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) TRANSPORT SANITAIRE FACTURATION FINANCEMENT Résumé : À l’occasion de l’arrêt du Conseil d’État du 8 février 2017, le débat sur les modalités de facturation des transports Smur secondaires a été relancé et oppose les établissements gestionnaires de Smur aux autres établissements de santé. L’absence de règles claires est à l’origine de cette polémique qui met à mal les relations interhospitalières au beau milieu de l’élaboration des projets médicaux de territoire. Dans ce contexte de tensions entre établissements, l’enjeu consiste à clarifier les différents éléments en présence et à identifier l’origine du litige qui oppose les établissements : de quels transports Smur parle-t-on ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Le récent décret du 23 mars 2017 va-t-il clore définitivement le débat ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52881
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 189-192[article] La fin de la facturation des transports Smur? [texte imprimé] / Marine Gey-Coue ; Coraline Guestin ; Laura Bouteille . - 2017 . - p. 189-192.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 189-192
Mots-clés : DROIT/LEGISLATION SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) TRANSPORT SANITAIRE FACTURATION FINANCEMENT Résumé : À l’occasion de l’arrêt du Conseil d’État du 8 février 2017, le débat sur les modalités de facturation des transports Smur secondaires a été relancé et oppose les établissements gestionnaires de Smur aux autres établissements de santé. L’absence de règles claires est à l’origine de cette polémique qui met à mal les relations interhospitalières au beau milieu de l’élaboration des projets médicaux de territoire. Dans ce contexte de tensions entre établissements, l’enjeu consiste à clarifier les différents éléments en présence et à identifier l’origine du litige qui oppose les établissements : de quels transports Smur parle-t-on ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Le récent décret du 23 mars 2017 va-t-il clore définitivement le débat ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le label Hospitalité / Isabelle Mounier-Emeury in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le label Hospitalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mounier-Emeury Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 166-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : LABEL HOSPITALITE AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) DEMARCHE QUALITE Résumé : Au sein de l’AP-HP, la direction des patients, usagers et associations a pour objectif d’améliorer l’expérience du patient de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours. Cinq leviers ont été développés en ce sens : la mesure de la satisfaction des patients, la politique de culture et mieux-être, le développement de services et d’innovation, l’accueil et le déploiement de volontaires en service civique et le label Hospitalité. Zoom sur cette dernière initiative.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52882
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 166-169[article] Le label Hospitalité [texte imprimé] / Isabelle Mounier-Emeury . - 2017 . - p. 166-169.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 166-169
Mots-clés : LABEL HOSPITALITE AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) DEMARCHE QUALITE Résumé : Au sein de l’AP-HP, la direction des patients, usagers et associations a pour objectif d’améliorer l’expérience du patient de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours. Cinq leviers ont été développés en ce sens : la mesure de la satisfaction des patients, la politique de culture et mieux-être, le développement de services et d’innovation, l’accueil et le déploiement de volontaires en service civique et le label Hospitalité. Zoom sur cette dernière initiative.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les atouts de la démarche de certification des comptes / Florence Baguet in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Les atouts de la démarche de certification des comptes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Baguet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 181-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION EVALUATION COMPTABILITE CONTROLE INTERNE Résumé : Regards croisés sur les apports de la démarche de certification des comptes des hôpitaux, avec Pascal Taffut, directeur des affaires financières et du contrôle interne au CHU Dijon Bourgogne, et Patrick Aumeras, commissaire aux comptes chez Exco & Associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52883
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 181-183[article] Les atouts de la démarche de certification des comptes [texte imprimé] / Florence Baguet . - 2017 . - p. 181-183.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 181-183
Mots-clés : CERTIFICATION EVALUATION COMPTABILITE CONTROLE INTERNE Résumé : Regards croisés sur les apports de la démarche de certification des comptes des hôpitaux, avec Pascal Taffut, directeur des affaires financières et du contrôle interne au CHU Dijon Bourgogne, et Patrick Aumeras, commissaire aux comptes chez Exco & Associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’ISO 26000 au CH de Rouffach / Dominique Lachat in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : L’ISO 26000 au CH de Rouffach Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lachat ; Nathalie Prunier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-151 Langues : Français (fre) Résumé : Après une première évaluation en matière de développement durable réalisée par l’Afnor en novembre 2012 et un score Afaq 26 000 (niveau progression), le centre hospitalier de Rouffach s’est engagé dans une démarche globale de responsabilité sociétale et développement durable. En avril 2014, une seconde évaluation, sans nouvelle cotation, a permis de démontrer l’avancement de l’établissement sur un certain nombre de points : concrétisation de la vision, des missions et des valeurs, formalisation de dix axes stratégiques, structuration de la gouvernance, communication interne/externe, détermination des parties prenantes, tableau de bord d’indicateurs (GRI)… Un travail très riche pour définir la responsabilité sociétale de l’établissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52884
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 149-151[article] L’ISO 26000 au CH de Rouffach [texte imprimé] / Dominique Lachat ; Nathalie Prunier . - 2017 . - p. 149-151.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 149-151
Résumé : Après une première évaluation en matière de développement durable réalisée par l’Afnor en novembre 2012 et un score Afaq 26 000 (niveau progression), le centre hospitalier de Rouffach s’est engagé dans une démarche globale de responsabilité sociétale et développement durable. En avril 2014, une seconde évaluation, sans nouvelle cotation, a permis de démontrer l’avancement de l’établissement sur un certain nombre de points : concrétisation de la vision, des missions et des valeurs, formalisation de dix axes stratégiques, structuration de la gouvernance, communication interne/externe, détermination des parties prenantes, tableau de bord d’indicateurs (GRI)… Un travail très riche pour définir la responsabilité sociétale de l’établissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pour une éthique de l’évaluation / Sébastien Claeys in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Pour une éthique de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Claeys ; Paul-Loup Weil-Dubuc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 184-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION CERTIFICATION QUALITE GESTION DES RISQUES ETHIQUE BONNE PRATIQUE ESPACE ETHIQUE Résumé : Derrière les processus d’évaluation, en apparence neutres et objectifs, se cachent de véritables enjeux éthiques. Pourtant, les valeurs, les finalités et les logiques de valorisation qui sous-tendent les grilles d’évaluation sont trop peu souvent questionnées. Une évaluation objective est-elle possible ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52885
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 184-187[article] Pour une éthique de l’évaluation [texte imprimé] / Sébastien Claeys ; Paul-Loup Weil-Dubuc . - 2017 . - p. 184-187.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 184-187
Mots-clés : EVALUATION CERTIFICATION QUALITE GESTION DES RISQUES ETHIQUE BONNE PRATIQUE ESPACE ETHIQUE Résumé : Derrière les processus d’évaluation, en apparence neutres et objectifs, se cachent de véritables enjeux éthiques. Pourtant, les valeurs, les finalités et les logiques de valorisation qui sous-tendent les grilles d’évaluation sont trop peu souvent questionnées. Une évaluation objective est-elle possible ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Programmation et efficience du bloc opératoire / Samir Sharshar in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Programmation et efficience du bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Sharshar ; Io Sharshar ; Jean-Christophe Phelep ; Alain Sommer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 156-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES FLUX PERFORMANCE BLOC OPERATOIRE CHIRURGIE AMBULATOIRE TEMPS D'ATTENTE Résumé : Quel est l’impact du mode de programmation sur l’efficience du bloc opératoire ? Dans un établissement MCO public non universitaire de 500 lits, les auteurs ont observé 29 175 séjours chirurgicaux avec intervention chirurgicale, programmés selon deux options de gestion. La première est la programmation complète des séjours chirurgicaux par une cellule de régulation de l’hospitalisation du pôle chirurgie-anesthésie-bloc opératoire. La seconde concerne la programmation du bloc opératoire du pôle mère-enfant. Deux indicateurs ont été définis : l’ELAm pour l’élasticité des temps d’attente et la variabilité des délais d’attente des étapes du séjour chirurgical, et l’EIRc pour le coût de non-utilisation des équipes chirurgicales au bloc.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52886
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 156-165[article] Programmation et efficience du bloc opératoire [texte imprimé] / Samir Sharshar ; Io Sharshar ; Jean-Christophe Phelep ; Alain Sommer . - 2017 . - p. 156-165.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 156-165
Mots-clés : GESTION DES FLUX PERFORMANCE BLOC OPERATOIRE CHIRURGIE AMBULATOIRE TEMPS D'ATTENTE Résumé : Quel est l’impact du mode de programmation sur l’efficience du bloc opératoire ? Dans un établissement MCO public non universitaire de 500 lits, les auteurs ont observé 29 175 séjours chirurgicaux avec intervention chirurgicale, programmés selon deux options de gestion. La première est la programmation complète des séjours chirurgicaux par une cellule de régulation de l’hospitalisation du pôle chirurgie-anesthésie-bloc opératoire. La seconde concerne la programmation du bloc opératoire du pôle mère-enfant. Deux indicateurs ont été définis : l’ELAm pour l’élasticité des temps d’attente et la variabilité des délais d’attente des étapes du séjour chirurgical, et l’EIRc pour le coût de non-utilisation des équipes chirurgicales au bloc.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Services techniques et travaux des hôpitaux / Marie Lapostolle in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Services techniques et travaux des hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lapostolle ; Florianne Loctin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 142-146 Langues : Français (fre) Résumé : GHT : trois lettres qui animent les discussions, suscitent occupation et préoccupation, intérêt et méfiance, porteuses de progrès pour les uns, de risques pour certains, interrogent dans tous les cas les organisations et les coopérations dans nos hôpitaux. Les 135 GHT se mettent en place : conventions signées, projets médicaux partagés en cours d’élaboration, équipes de direction et communautés médicales des établissements membres partout à la manœuvre… Le premier étage de la fusée GHT est naturellement l’amélioration du parcours des patients et sa graduation, le renforcement de la coordination des prises en charge et des coopérations médicales, avec l’objectif de constituer des groupes publics forts et efficients sur la base d’un projet médical partagé. Pour autant, les fonctions dites « supports » ne sont pas en reste – achats, RH, qualité, système d’information… –, avec à la clé des attendus, des « livrables » parfois très précis visés par les textes dans des calendriers serrés, quand bien même des clarifications sur les conséquences juridiques et organisationnelles sont en attente, en particulier sur la thématique des achats. Qu’en est-il des services techniques et travaux des hôpitaux ? Réflexions et propositions du groupe de travail GHT de la commission Ingénierie et architecture de la Conférence des directeurs généraux des CHU.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52887
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 142-146[article] Services techniques et travaux des hôpitaux [texte imprimé] / Marie Lapostolle ; Florianne Loctin . - 2017 . - p. 142-146.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 142-146
Résumé : GHT : trois lettres qui animent les discussions, suscitent occupation et préoccupation, intérêt et méfiance, porteuses de progrès pour les uns, de risques pour certains, interrogent dans tous les cas les organisations et les coopérations dans nos hôpitaux. Les 135 GHT se mettent en place : conventions signées, projets médicaux partagés en cours d’élaboration, équipes de direction et communautés médicales des établissements membres partout à la manœuvre… Le premier étage de la fusée GHT est naturellement l’amélioration du parcours des patients et sa graduation, le renforcement de la coordination des prises en charge et des coopérations médicales, avec l’objectif de constituer des groupes publics forts et efficients sur la base d’un projet médical partagé. Pour autant, les fonctions dites « supports » ne sont pas en reste – achats, RH, qualité, système d’information… –, avec à la clé des attendus, des « livrables » parfois très précis visés par les textes dans des calendriers serrés, quand bien même des clarifications sur les conséquences juridiques et organisationnelles sont en attente, en particulier sur la thématique des achats. Qu’en est-il des services techniques et travaux des hôpitaux ? Réflexions et propositions du groupe de travail GHT de la commission Ingénierie et architecture de la Conférence des directeurs généraux des CHU.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt