Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Perspective soignante . 58Mention de date : Avril 2017 Paru le : 01/04/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa toilette à domicile chez les personnes atteintes de démence : les situations d'opposition au soin / Pierre Azanza in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : La toilette à domicile chez les personnes atteintes de démence : les situations d'opposition au soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Azanza ; Fabienne Deyris Carcedo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène de la peau / Histoire Bains / Soins infirmiers Refus de traitement Attitude du personnel soignant Démence Vie privée Soins infirmiers à domicile Logement Maltraitance des personnes âgées / Prévention et contrôle Personnes dépendantes à domicile / Psychologie Récits personnels Soins infirmiers courants / Ethique toilette corporelle pudeur Ricoeur, Paul (1913-2005 philosophe français) Résumé : Le refus de soin, souvent récurrent chez les personnes âgées démentes, met à mal la mission et la posture des soignants : s'il veut être bienfaisant, celui-ci doit user de la violence et donc être maltraitant.
Les auteurs donnent plusieurs pistes pour éclairer le conflit éthique vécu par de nombreux soignants confrontés à cette situation. La première piste consiste à se pencher sur la toilette comme un acte de soin qui a évolué au fil des siècles, la lecture historique permettant de comprendre comment le fait d'être propre ou de laver est devenu un impératif moral. Le corps est ici vu comme un objet de soin. La deuxième piste a été d'ordre philosophique et permet aux auteurs d'aborder la relation à l'autre comme une relation de sujet à sujet, quels que soient les troubles de la personne soignée. Les auteurs ont également interviewé une aide-soignante devenue assistante de soin en gérontologie pour mieux appréhender l'expérience du conflit née de la confrontation à des personnes atteintes de démence qui s'opposent à la toilette.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51031
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 7-34[article] La toilette à domicile chez les personnes atteintes de démence : les situations d'opposition au soin [texte imprimé] / Pierre Azanza ; Fabienne Deyris Carcedo . - 2017 . - p. 7-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 7-34
Mots-clés : Hygiène de la peau / Histoire Bains / Soins infirmiers Refus de traitement Attitude du personnel soignant Démence Vie privée Soins infirmiers à domicile Logement Maltraitance des personnes âgées / Prévention et contrôle Personnes dépendantes à domicile / Psychologie Récits personnels Soins infirmiers courants / Ethique toilette corporelle pudeur Ricoeur, Paul (1913-2005 philosophe français) Résumé : Le refus de soin, souvent récurrent chez les personnes âgées démentes, met à mal la mission et la posture des soignants : s'il veut être bienfaisant, celui-ci doit user de la violence et donc être maltraitant.
Les auteurs donnent plusieurs pistes pour éclairer le conflit éthique vécu par de nombreux soignants confrontés à cette situation. La première piste consiste à se pencher sur la toilette comme un acte de soin qui a évolué au fil des siècles, la lecture historique permettant de comprendre comment le fait d'être propre ou de laver est devenu un impératif moral. Le corps est ici vu comme un objet de soin. La deuxième piste a été d'ordre philosophique et permet aux auteurs d'aborder la relation à l'autre comme une relation de sujet à sujet, quels que soient les troubles de la personne soignée. Les auteurs ont également interviewé une aide-soignante devenue assistante de soin en gérontologie pour mieux appréhender l'expérience du conflit née de la confrontation à des personnes atteintes de démence qui s'opposent à la toilette.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins / Jean-Charles Lallier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lallier ; Angélique Maquart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Attitude du personnel soignant Patients hospitalisés / psychologie Urgences appels malades sonnette d'appel Chambre de patient Relations infirmier-patient alarme surveillance infirmière Sécurité des patients Résumé : Au travers d'une enquête effectuée auprès de 19 soignants, les auteurs tentent de comprendre le ressenti des professionnels de l'usage de la sonnette. Le caractère plus ou moins urgent des appels questionne le plus les soignants. Même lors de son utilisation jugée intempestive, elle devrait constituer un signal d'alerte à analyser. Le personnel devrait en ce sens être sensibilisé à la nécessité de toujours répondre aux appels dans les meilleurs délais car chaque patient peut vivre une douleur, ou un simple besoin du quotidien comme une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51032
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 35-44[article] La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins [texte imprimé] / Jean-Charles Lallier ; Angélique Maquart . - 2017 . - p. 35-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 35-44
Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Attitude du personnel soignant Patients hospitalisés / psychologie Urgences appels malades sonnette d'appel Chambre de patient Relations infirmier-patient alarme surveillance infirmière Sécurité des patients Résumé : Au travers d'une enquête effectuée auprès de 19 soignants, les auteurs tentent de comprendre le ressenti des professionnels de l'usage de la sonnette. Le caractère plus ou moins urgent des appels questionne le plus les soignants. Même lors de son utilisation jugée intempestive, elle devrait constituer un signal d'alerte à analyser. Le personnel devrait en ce sens être sensibilisé à la nécessité de toujours répondre aux appels dans les meilleurs délais car chaque patient peut vivre une douleur, ou un simple besoin du quotidien comme une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les mots du prendre soin / Lise Michaux in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les mots du prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Terminologie comme sujet Soins infirmiers intimité / concept analyse de concept prendre soin / concept Maladie / concept Résumé : Cet article est constitué d'extraits d'un livre dont l'objectif est de regrouper les notions en lien avec le "prendre soin" pour les définir. Outre la définition, des "points de veille soignante" sont livrés, suivis de questions pour approfondir la réflexion, qui sont autant d'invitations à aller plus loin dans l'étude d'une notion. Les concepts explorés sont : Care / Caring / Détail(s) / Dialogue / Ecoute / Emotion / Esprit / Etre humain / Expérience / Intimité / Maladie / Personne / Pratique(s) / Prendre soin / Sens. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de lise Michaux, "Les mots du prendre soin", Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51033
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 45-73[article] Les mots du prendre soin [texte imprimé] / Lise Michaux . - 2017 . - p. 45-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 45-73
Mots-clés : Terminologie comme sujet Soins infirmiers intimité / concept analyse de concept prendre soin / concept Maladie / concept Résumé : Cet article est constitué d'extraits d'un livre dont l'objectif est de regrouper les notions en lien avec le "prendre soin" pour les définir. Outre la définition, des "points de veille soignante" sont livrés, suivis de questions pour approfondir la réflexion, qui sont autant d'invitations à aller plus loin dans l'étude d'une notion. Les concepts explorés sont : Care / Caring / Détail(s) / Dialogue / Ecoute / Emotion / Esprit / Etre humain / Expérience / Intimité / Maladie / Personne / Pratique(s) / Prendre soin / Sens. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de lise Michaux, "Les mots du prendre soin", Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire / Nadia Pradeilles in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Pradeilles Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier d'oncologie / organisation et administration Innovation organisationnelle Prise en charge personnalisée du patient Observance du traitement médicamenteux Patients en consultation externe Soins ambulatoires Antinéoplasiques / Usage thérapeutique Santé au travail Formation en interne Relations interprofessionnelles organisation apprenante cadre de santé de proximité chimiothérapie orale consultation infirmière Résumé : L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51034
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 74-86[article] Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire [texte imprimé] / Nadia Pradeilles . - 2017 . - p. 74-86.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 74-86
Mots-clés : Service hospitalier d'oncologie / organisation et administration Innovation organisationnelle Prise en charge personnalisée du patient Observance du traitement médicamenteux Patients en consultation externe Soins ambulatoires Antinéoplasiques / Usage thérapeutique Santé au travail Formation en interne Relations interprofessionnelles organisation apprenante cadre de santé de proximité chimiothérapie orale consultation infirmière Résumé : L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le soin dans l'existence : les notions d'autosoin et de capacité / Bernard Honoré in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le soin dans l'existence : les notions d'autosoin et de capacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autosoins Philosophie médicale analyse de concept Éducation du patient comme sujet Henry, Michel (1922-2016 philosophe) auto-affection Jullien, François (1951- philosophe) Résumé : Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51035
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112[article] Le soin dans l'existence : les notions d'autosoin et de capacité [texte imprimé] / Bernard Honoré . - 2017 . - p. 87-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112
Mots-clés : Autosoins Philosophie médicale analyse de concept Éducation du patient comme sujet Henry, Michel (1922-2016 philosophe) auto-affection Jullien, François (1951- philosophe) Résumé : Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La bienveuillance [sic] / Philippe Merlier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : La bienveuillance [sic] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Don Bienfaisance Empathie Altruisme Terminologie comme sujet Soins infirmiers Philosophie Sénèque (4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. philosophe stoïcien) analyse de concept Résumé : Cet article s'attache à préciser les distinctions entre trois notions essentielles dans le domaine médico-social : la bienfaisance, la bienveillance et la bientraitance. L'auteur se fonde sur la bienfaisance selon Sénèque afin de rappeler quelques traits caractéristiques essentiels de cette vertu, cette qualité qui est à la fois un savoir-être et un savoir-faire particulier : le savoir bien-faire, et non pas un savoir technique qui consiste à savoir faire-bien. Il distingue ensuite "bien-faisance" et "bien-veillance", en montrant que la bienfaisance est à la charité ce que la bienveillance est à la générosité; l'idée défendue alors est que la bienveillance est ce qui anime la bienfaisance, ce qui lui donne son âme - et c'est pourquoi la bienveillance doit primer. Or, le monde professionnel parle surtout, et de plus en plus, de bientraitance; cependant, bienveillance et bientraitance ne sont pas la même chose. La bientraitance relève du champ juridque et politique. Elle désigne en quelque sorte une bonne pratique contrôlée. Elle n'est pas seulement le contraire de la matraitance, puisqu'elle désigne une pratique active qui inclut la vigilance et la prévention contre la maltraitance. Au terme de cett réflexion, l'auteur proppose de remettre au goût du jour un terme d'ancien français tombé en désuétude, qui dit mieux que la bienveillance l'idée de bien-vouloir : la 'bienveuillance'.
A la bientraitance, l'auteur préfère la bienfaisance, à la bienfaisance la bienveillance et à la bienveillance : la "bienveuillance".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51036
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 113-122[article] La bienveuillance [sic] [texte imprimé] / Philippe Merlier . - 2017 . - p. 113-122.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 113-122
Mots-clés : Don Bienfaisance Empathie Altruisme Terminologie comme sujet Soins infirmiers Philosophie Sénèque (4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. philosophe stoïcien) analyse de concept Résumé : Cet article s'attache à préciser les distinctions entre trois notions essentielles dans le domaine médico-social : la bienfaisance, la bienveillance et la bientraitance. L'auteur se fonde sur la bienfaisance selon Sénèque afin de rappeler quelques traits caractéristiques essentiels de cette vertu, cette qualité qui est à la fois un savoir-être et un savoir-faire particulier : le savoir bien-faire, et non pas un savoir technique qui consiste à savoir faire-bien. Il distingue ensuite "bien-faisance" et "bien-veillance", en montrant que la bienfaisance est à la charité ce que la bienveillance est à la générosité; l'idée défendue alors est que la bienveillance est ce qui anime la bienfaisance, ce qui lui donne son âme - et c'est pourquoi la bienveillance doit primer. Or, le monde professionnel parle surtout, et de plus en plus, de bientraitance; cependant, bienveillance et bientraitance ne sont pas la même chose. La bientraitance relève du champ juridque et politique. Elle désigne en quelque sorte une bonne pratique contrôlée. Elle n'est pas seulement le contraire de la matraitance, puisqu'elle désigne une pratique active qui inclut la vigilance et la prévention contre la maltraitance. Au terme de cett réflexion, l'auteur proppose de remettre au goût du jour un terme d'ancien français tombé en désuétude, qui dit mieux que la bienveillance l'idée de bien-vouloir : la 'bienveuillance'.
A la bientraitance, l'auteur préfère la bienfaisance, à la bienfaisance la bienveillance et à la bienveillance : la "bienveuillance".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Travail en réseau et partenariat : les travailleurs sociaux seraient-ils des soignants comme les autres ? / Émilie Collaintier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Travail en réseau et partenariat : les travailleurs sociaux seraient-ils des soignants comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Collaintier ; Véronique Mathieu Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Service social hospitalier Services sociaux et travail social (activité) Rôle professionnel Sortie du patient Relations interprofessionnelles Comportement coopératif Équipe soignante Continuité des soins retour au domicile Résumé : Les auteurs, assistantes sociales, proposent d'illustrer la collaboration interprofessionnelle autour d'une situation clinique de retour à domicile après hospitalisation pour laquelle les intervenants ont essayé de prendre en compte chaque membre de la famille, tout en restant centré sur les souhaits et besoins spécifiques du patient. Elles abordent les modalités d'une coopération interprofessionnelle efficace entre travailleurs sociaux et équipe soignante, dans l'objectif d'évaluer les limites du maintien à domicile en transversalité (souvent dans l'urgence). Elles s'interrogent sur ce qui différencie une assistante sociale hospitalière des autres soignants, dans le quotidien professionnel. Elles répondent à cette question en considérant que le soin et le travail social sont deux composantes essentielles du prendre soin.
Les auteurs sont assistantes sociales au CHU de Limoges et au Pôle
personnes âgées-personnes handicapées du Conseil départemental de la Haute-Vienne.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis, Raymond Gueibe et Walter Hesbeen, Soin(s), éthique et vieillissement, Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51037
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 123-134[article] Travail en réseau et partenariat : les travailleurs sociaux seraient-ils des soignants comme les autres ? [texte imprimé] / Émilie Collaintier ; Véronique Mathieu . - 2017 . - p. 123-134.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 123-134
Mots-clés : Travailleurs sociaux Service social hospitalier Services sociaux et travail social (activité) Rôle professionnel Sortie du patient Relations interprofessionnelles Comportement coopératif Équipe soignante Continuité des soins retour au domicile Résumé : Les auteurs, assistantes sociales, proposent d'illustrer la collaboration interprofessionnelle autour d'une situation clinique de retour à domicile après hospitalisation pour laquelle les intervenants ont essayé de prendre en compte chaque membre de la famille, tout en restant centré sur les souhaits et besoins spécifiques du patient. Elles abordent les modalités d'une coopération interprofessionnelle efficace entre travailleurs sociaux et équipe soignante, dans l'objectif d'évaluer les limites du maintien à domicile en transversalité (souvent dans l'urgence). Elles s'interrogent sur ce qui différencie une assistante sociale hospitalière des autres soignants, dans le quotidien professionnel. Elles répondent à cette question en considérant que le soin et le travail social sont deux composantes essentielles du prendre soin.
Les auteurs sont assistantes sociales au CHU de Limoges et au Pôle
personnes âgées-personnes handicapées du Conseil départemental de la Haute-Vienne.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis, Raymond Gueibe et Walter Hesbeen, Soin(s), éthique et vieillissement, Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt