Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Systèmes de communication hospitalière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Messagerie électronique et dimension managériale / Béatrice Morin in Soins cadres, 99/1 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Messagerie électronique et dimension managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Morin ; Sabine Ozanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s14-s15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Courrier électronique Ordinateurs management Communication Systèmes de communication hospitalière Hôpitaux Résumé : En une dizaine d?années, la messagerie électronique s?est implantée comme média incontournable du paysage hospitalier.
Le courrier électronique est devenu pour le cadre de santé un outil managérial à part entière.
Sous son apparente simplicité d?emploi, l?usage du média requiert de respecter des règles de bonnes pratiques.
Il nécessite une réflexion sur les effets de son utilisation pour optimiser la stratégie communicationnelle du cadre de santé.Note de contenu : cet article fait partie du dossier "Temps, les outils du manager" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43495
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. s14-s15[article] Messagerie électronique et dimension managériale [texte imprimé] / Béatrice Morin ; Sabine Ozanne, Auteur . - 2016 . - p. s14-s15.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. s14-s15
Mots-clés : Courrier électronique Ordinateurs management Communication Systèmes de communication hospitalière Hôpitaux Résumé : En une dizaine d?années, la messagerie électronique s?est implantée comme média incontournable du paysage hospitalier.
Le courrier électronique est devenu pour le cadre de santé un outil managérial à part entière.
Sous son apparente simplicité d?emploi, l?usage du média requiert de respecter des règles de bonnes pratiques.
Il nécessite une réflexion sur les effets de son utilisation pour optimiser la stratégie communicationnelle du cadre de santé.Note de contenu : cet article fait partie du dossier "Temps, les outils du manager" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins / Jean-Charles Lallier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lallier ; Angélique Maquart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Attitude du personnel soignant Patients hospitalisés / psychologie Urgences appels malades sonnette d'appel Chambre de patient Relations infirmier-patient alarme surveillance infirmière Sécurité des patients Résumé : Au travers d'une enquête effectuée auprès de 19 soignants, les auteurs tentent de comprendre le ressenti des professionnels de l'usage de la sonnette. Le caractère plus ou moins urgent des appels questionne le plus les soignants. Même lors de son utilisation jugée intempestive, elle devrait constituer un signal d'alerte à analyser. Le personnel devrait en ce sens être sensibilisé à la nécessité de toujours répondre aux appels dans les meilleurs délais car chaque patient peut vivre une douleur, ou un simple besoin du quotidien comme une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51032
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 35-44[article] La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins [texte imprimé] / Jean-Charles Lallier ; Angélique Maquart . - 2017 . - p. 35-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 35-44
Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Attitude du personnel soignant Patients hospitalisés / psychologie Urgences appels malades sonnette d'appel Chambre de patient Relations infirmier-patient alarme surveillance infirmière Sécurité des patients Résumé : Au travers d'une enquête effectuée auprès de 19 soignants, les auteurs tentent de comprendre le ressenti des professionnels de l'usage de la sonnette. Le caractère plus ou moins urgent des appels questionne le plus les soignants. Même lors de son utilisation jugée intempestive, elle devrait constituer un signal d'alerte à analyser. Le personnel devrait en ce sens être sensibilisé à la nécessité de toujours répondre aux appels dans les meilleurs délais car chaque patient peut vivre une douleur, ou un simple besoin du quotidien comme une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rappels du bon usage des outils de communication / André Pillon in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Rappels du bon usage des outils de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : André Pillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Médias sociaux / éthique Courrier électronique / éthique Hôpitaux Confidentialité / éthique Sécurité informatique Internet / éthique Confidentialité Résumé : Les outils de communication sont devenus tellement familiers que l'on en oublierait certaines précautions d'usage. Il est cependant nécessaire de savoir les utiliser à bon escient, en toute sécurité et en toute légalité. Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, certaines dispositions sont indispensables à connaître et à mettre en pratique. Retour sur quelques éléments d'une charte de bon usage des outils de communication en établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45203
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 50-51[article] Rappels du bon usage des outils de communication [texte imprimé] / André Pillon . - 2016 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 50-51
Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Médias sociaux / éthique Courrier électronique / éthique Hôpitaux Confidentialité / éthique Sécurité informatique Internet / éthique Confidentialité Résumé : Les outils de communication sont devenus tellement familiers que l'on en oublierait certaines précautions d'usage. Il est cependant nécessaire de savoir les utiliser à bon escient, en toute sécurité et en toute légalité. Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, certaines dispositions sont indispensables à connaître et à mettre en pratique. Retour sur quelques éléments d'une charte de bon usage des outils de communication en établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt