Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Mars 2016
Paru le : 01/03/2016
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: Le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice
[article]
Titre : |
Repenser l’éthique avec Paul Ricœur : Le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Svandra |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.19-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éthique phénoménologie herméneutique sollicitude |
Résumé : |
L’objet de cet article est moins de faire l’éloge de Paul Ricœur que de montrer qu’il existe un véritable usage pratique, et même opérationnel de cette pensée, et particulièrement dans le champ de la médecine et du soin. D’autant plus que l’auteur de « Soi-même comme un autre » occupe une place importante dans le paysage philosophique contemporain que ce soit dans le champ de la phénoménologie que dans celui de l’herméneutique. C’est en faisant appel à ces deux traditions philosophiques que Ricœur propose une éthique narrative particulièrement féconde pour la réflexion soignante.
Toutefois, dans cet article, nous nous arrêterons plus particulièrement au philosophe qui nous invite à habiter et à agir dans le monde, celui qui propose, à partir de la tradition aristotélicienne et kantienne, une éthique pratique. Nous verrons ainsi de quelle manière les trois moments de « sa petite éthique - visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes » peuvent éclairer la réflexion éthique et politique des acteurs du soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40201 |
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.19-27
[article] Repenser l’éthique avec Paul Ricœur : Le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice [texte imprimé] / Philippe Svandra . - 2016 . - p.19-27. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.19-27
Mots-clés : |
éthique phénoménologie herméneutique sollicitude |
Résumé : |
L’objet de cet article est moins de faire l’éloge de Paul Ricœur que de montrer qu’il existe un véritable usage pratique, et même opérationnel de cette pensée, et particulièrement dans le champ de la médecine et du soin. D’autant plus que l’auteur de « Soi-même comme un autre » occupe une place importante dans le paysage philosophique contemporain que ce soit dans le champ de la phénoménologie que dans celui de l’herméneutique. C’est en faisant appel à ces deux traditions philosophiques que Ricœur propose une éthique narrative particulièrement féconde pour la réflexion soignante.
Toutefois, dans cet article, nous nous arrêterons plus particulièrement au philosophe qui nous invite à habiter et à agir dans le monde, celui qui propose, à partir de la tradition aristotélicienne et kantienne, une éthique pratique. Nous verrons ainsi de quelle manière les trois moments de « sa petite éthique - visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes » peuvent éclairer la réflexion éthique et politique des acteurs du soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40201 |
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[article]
Titre : |
Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Gabin Ntebutse ; Nicole Croyère |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.28-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
phénoménologie |
Résumé : |
Cet article a pour but de mettre en évidence l’intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d’une démarche rigoureuse de l’analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L’exercice s’appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d’université ayant vécu l’expérience d’implantation d’une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l’expérience chez un public d’aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d’abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40202 |
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.28-38
[article] Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte [texte imprimé] / Jean-Gabin Ntebutse ; Nicole Croyère . - 2016 . - p.28-38. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.28-38
Mots-clés : |
phénoménologie |
Résumé : |
Cet article a pour but de mettre en évidence l’intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d’une démarche rigoureuse de l’analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L’exercice s’appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d’université ayant vécu l’expérience d’implantation d’une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l’expérience chez un public d’aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d’abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40202 |
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[article]
Titre : |
Analyse du concept « approche par compétences » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clarence Loosli |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.39-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION INFIRMIER INFIRMIERE PEDAGOGIE COMPETENCE |
Résumé : |
L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40203 |
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.39-52
[article] Analyse du concept « approche par compétences » [texte imprimé] / Clarence Loosli . - 2016 . - p.39-52. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.39-52
Mots-clés : |
FORMATION INFIRMIER INFIRMIERE PEDAGOGIE COMPETENCE |
Résumé : |
L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40203 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johanne Gagnon ; Judith Lapierre ; Marie-Pierre Gagnon ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.53-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AFRIQUE PEDAGOGIE FORMATION STAGE |
Résumé : |
Dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger. But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40204 |
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.53-74
[article] Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [texte imprimé] / Johanne Gagnon ; Judith Lapierre ; Marie-Pierre Gagnon ; et al. . - 2016 . - p.53-74. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.53-74
Mots-clés : |
AFRIQUE PEDAGOGIE FORMATION STAGE |
Résumé : |
Dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger. But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40204 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia Ortoleva Bucher ; N. Dubuc ; Armin Von Gunten ; Diane Morin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.75-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOINS INFIRMIERS PERSONNE AGEE HOSPITALISATION INTERVENTION INFIRMIERE DEMENCE SENILE |
Résumé : |
La description des différents profils d’atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du LPCI et l’obtention d’un consensus d’experts sur les interventions pertinentes par profil. Une analyse de contenu a été réalisée sur les notes infirmières informatisées de 40 patients. En combinant des phases de production individuelle et collective, la méthode TRIAGE a permis d’obtenir un consensus d’experts sur les interventions pertinentes. Les résultats montrent que les pratiques actuelles sont globalement semblables pour tous les patients alors que les experts jugent que les interventions requises devraient varier en fonction du profil. Par ailleurs, certains domaines restent peu investis, tels que le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles dépressifs ainsi que le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Étant donné que la plupart des interventions ont été testées dans les milieux de long séjour, le développement d’études permettant de tester des interventions adaptées au milieu psychogériatrique aigu et l’implantation de pratiques basés sur les preuves sont nécessaires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40205 |
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.75-96
[article] Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence [texte imprimé] / Claudia Ortoleva Bucher ; N. Dubuc ; Armin Von Gunten ; Diane Morin . - 2016 . - p.75-96. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.75-96
Mots-clés : |
SOINS INFIRMIERS PERSONNE AGEE HOSPITALISATION INTERVENTION INFIRMIERE DEMENCE SENILE |
Résumé : |
La description des différents profils d’atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du LPCI et l’obtention d’un consensus d’experts sur les interventions pertinentes par profil. Une analyse de contenu a été réalisée sur les notes infirmières informatisées de 40 patients. En combinant des phases de production individuelle et collective, la méthode TRIAGE a permis d’obtenir un consensus d’experts sur les interventions pertinentes. Les résultats montrent que les pratiques actuelles sont globalement semblables pour tous les patients alors que les experts jugent que les interventions requises devraient varier en fonction du profil. Par ailleurs, certains domaines restent peu investis, tels que le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles dépressifs ainsi que le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Étant donné que la plupart des interventions ont été testées dans les milieux de long séjour, le développement d’études permettant de tester des interventions adaptées au milieu psychogériatrique aigu et l’implantation de pratiques basés sur les preuves sont nécessaires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40205 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Dispositif socianalytique : instrument d’intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carla Aparecida Spagnol ; Solange L’Abbate ; Gilles Monceau ; Ljiljana Jovic |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.108-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOINS INFIRMIERS GESTION DES SOINS CONFLIT RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS METHODOLOGIE |
Résumé : |
Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40207 |
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.108-117
[article] Dispositif socianalytique : instrument d’intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers [texte imprimé] / Carla Aparecida Spagnol ; Solange L’Abbate ; Gilles Monceau ; Ljiljana Jovic . - 2016 . - p.108-117. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.108-117
Mots-clés : |
SOINS INFIRMIERS GESTION DES SOINS CONFLIT RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS METHODOLOGIE |
Résumé : |
Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40207 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |