Centre de Documentation Gilly
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phénoménologie'
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Un atelier « musique et conscience » en Ehpad / Nelly Etcheverry in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Un atelier « musique et conscience » en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Etcheverry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Démence Accompagnement thérapeutique Art-thérapie Activité thérapeutique Médiation thérapeutique Sophrologie Musicothérapie Phénoménologie Temporalité Stimulation sensorielle Perception sensorielle Cas clinique intervention non médicamenteuse Résumé : À partir de techniques de musicothérapie et de sophrologie, un dispositif permet à des personnes âgées démentes de s’inscrire corporellement dans le moment présent et de se relier au monde, ce qui leur procure apaisement et mieux-être. En ligne : https://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/SM233_P01 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61654
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 16-20[article] Un atelier « musique et conscience » en Ehpad [texte imprimé] / Nelly Etcheverry . - 2018 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 16-20
Mots-clés : Personne âgée Démence Accompagnement thérapeutique Art-thérapie Activité thérapeutique Médiation thérapeutique Sophrologie Musicothérapie Phénoménologie Temporalité Stimulation sensorielle Perception sensorielle Cas clinique intervention non médicamenteuse Résumé : À partir de techniques de musicothérapie et de sophrologie, un dispositif permet à des personnes âgées démentes de s’inscrire corporellement dans le moment présent et de se relier au monde, ce qui leur procure apaisement et mieux-être. En ligne : https://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/SM233_P01 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'endroit à partir duquel quelqu'un m'appelle. Dialogue d'une infirmière spécialisée en soins palliatifs / Yasuhiko Murakami in Perspective soignante, 49 (Avril 2014)
[article]
Titre : L'endroit à partir duquel quelqu'un m'appelle. Dialogue d'une infirmière spécialisée en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasuhiko Murakami, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 64-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs mort philosophie phénoménologie relation soignant/soigné Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014) . - 64-81[article] L'endroit à partir duquel quelqu'un m'appelle. Dialogue d'une infirmière spécialisée en soins palliatifs [texte imprimé] / Yasuhiko Murakami, Auteur . - 2014 . - 64-81.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014) . - 64-81
Mots-clés : soins palliatifs mort philosophie phénoménologie relation soignant/soigné Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie / Marcelle Monette in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Monette ; Jacques Quintin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-13 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : humanisme éthique clinique Phénoménologie espoir SANTÉ SOINS INFIRMERS Résumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61728
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 7-13[article] De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie [texte imprimé] / Marcelle Monette ; Jacques Quintin . - 2018 . - p. 7-13.
doi:10.3917/rsi.135.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 7-13
Mots-clés : humanisme éthique clinique Phénoménologie espoir SANTÉ SOINS INFIRMERS Résumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61728 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d'âge scolaire : étude phénoménologique descriptive / I. Ben Abdesselem in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 1 (mars 2022)
[article]
Titre : L'expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d'âge scolaire : étude phénoménologique descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Ben Abdesselem ; S. Mhamdi ; J. Bouguila ; M. Mallouli ; M. Jaidane ; A. Achour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100271 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dialyse Enfant scolarisé Greffe rénale Vécu phénoménologie Résumé : La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75948
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-8[article] L'expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d'âge scolaire : étude phénoménologique descriptive [texte imprimé] / I. Ben Abdesselem ; S. Mhamdi ; J. Bouguila ; M. Mallouli ; M. Jaidane ; A. Achour . - 2022 . - p. 1-8.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100271
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : Dialyse Enfant scolarisé Greffe rénale Vécu phénoménologie Résumé : La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabin Ntebutse ; Nicole Croyère Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénoménologie Résumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l’intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d’une démarche rigoureuse de l’analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L’exercice s’appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d’université ayant vécu l’expérience d’implantation d’une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l’expérience chez un public d’aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d’abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40202
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.28-38[article] Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte [texte imprimé] / Jean-Gabin Ntebutse ; Nicole Croyère . - 2016 . - p.28-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.28-38
Mots-clés : phénoménologie Résumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l’intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d’une démarche rigoureuse de l’analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L’exercice s’appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d’université ayant vécu l’expérience d’implantation d’une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l’expérience chez un public d’aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d’abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Repenser l’éthique avec Paul Ricœur : Le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice / Philippe Svandra in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkHusserl - La naissance de la phénoménologie / Laurent Joumier in Sciences Humaines, HS 14 (Mai-Juin 2023)
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